La bibliothèque des vampires - Tome 1. David BORIAU et Man LUO – 2022 (BD)

Publié le 11 Octobre 2023

La bibliothèque des vampires
Tome 1

Scénario de David BORIAU
Dessin de Man LUO

Glénat, septembre 2022
48 pages

Thèmes : Amitié, Art, Secret, Vampires

Alice fait sa rentrée dans la prestigieuse Ecole Georges Valdul, Ecole d’Art qu'elle convoitait. Alors qu'elle déambule dans le hall où sont exposés les tableaux de tous les nouveaux, elle fait la rencontre d'Azaléa, une nouvelle étudiante comme elle, qui est aussi vive et bavarde qu’elle est discrète et introvertie.
Dotée d’une grande imagination, Azaléa lui fait part d’un secret alors qu’Alice remarque un étrange garçon lors du discours de bienvenue de la directrice.

Une entité démoniaque vivrait dans la bibliothèque et aspirerait les âmes des étudiants !

Alors qu’elles compulsent un ouvrage sur l’histoire de l’école, elles le retrouvent sur une vieille photographie.
Elles décident de mener l’enquête en se rendant de nuit dans la bibliothèque, « genre, vestige du Moyen-âge »
Leurs découvertes couplées aux révélations de la Directrice sur ce garçon, le directeur de l’école et l’âme des œuvres d’art leur permettent de se lier d’amitié avec Tio et Alice de parfaire son art.

Je crois que tu dois juste être pleinement satisfaite de ton œuvre !

J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous présente les personnages, la situation familiale d’Alice, et qui pose une intrigue reposant sur l’Art et les émotions. Il se termine sur un cliffhanger des plus réussis et frissonnants. 

Côté graphisme, le dessin de Man Luo, bien que particulier, m’a beaucoup plu. Numérique et hérité de l’animation, il est comme grainé. Cela lui apporte une texture, un passé, et des expressions dynamiques. Les couleurs sont celles de la nuit, de l’ombre, du secret.

Une série que j'ai bien hâte de poursuivre!

Cet album participe à la BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Fanny (CLIC) pour un RDV autour de l'automne; ainsi qu'à l'Objectif PAL et au Tour du Monde en 80 Livres de Bidib.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oh merci pour cette découverte, ça a l'air vraiment d'être chouette ! Je vais regarder sur le catalogue de mon réseau de médiathèques, j'espère qu'il y en aura au moins une qui l'a ;)
Répondre
je croise les doigts ;-)
S
Très tentant, les graphismes me plaisent beaucoup !
Répondre
B
J'en suis ravie! Oui, ils ont quelque chose d'original qui me plaît beaucoup!
F
Tentant !!
Répondre
B
Oui très! J'espère que le tome 2 sortira bientôt!
F
Parfaite en cette saison, apparemment!
Répondre
B
Exactement!
M
celle-là est déjà dans ma (longue) liste d'envie !!
Répondre
B
héhé^^
N
Pourquoi pas ? On l'a à la bib, je le lirai à l'occasion.
Répondre
B
J'aimerais beaucoup avoir ton avis!
E
je regarderai s'ils l'ont à la bibli !
Répondre
B
J'espère que tu l'y trouveras!
M
Je me souviens l'avoir lue à sa sortie mais j'avoue n'avoir gardé aucun souvenir de cette lecture. J'ai dans l'idée que je n'avais pas été plus convaincue que cela.
Répondre
B
A voir si le tome 2 (quand il sortira) saura davantage te plaire ;-)
H
Je viens juste de lire cet album. J'ai bien aimé. :)
Répondre
B
Top :-)
C
Je lis ou plutot je relis "Jane Eyre".
Répondre
B
C'est une très bonne (re)lecture ;-)