J'ai laissé mon âme au vent. Roxane Marie GALLIEZ et Eric PUYBARET – 2013 (Dès 6 ans)

Publié le 13 Octobre 2018

J'ai laissé mon âme au vent

 

Texte de Roxane Marie GALLIEZ

Illustrations d'Eric PUYBARET

 

Editions De la Martinière Jeunesse, 2013

 

Dès 6 ans

 

Thèmes : La Mort, le deuil, la Vie, transmission

Tu ne peux pas m’attraper
Tu ne peux pas me tenir
Mais si tu fermes les yeux
Tu peux toujours me sentir

Paroles murmurées et égrenées au fil du vent, du temps, ou couchées sur le papier d’une lettre, un grand-père s’adresse à son petit-fils.

 

Un album comme un poème.

Délicat, apaisant, pour aller de l’avant.

Entre peines et joies,

Entre peurs et découvertes,

Entre oublis et souvenirs,

Sans lui et toujours avec lui.

Il y aura toujours des nuages
Pour t’abriter du soleil
Et t’offrir de la pluie
Pour jouer à ne pas être sage

Les mots tendres et emplis d’amour de Roxane Marie Galliez sont magnifiquement accompagnés par les peintures (sur toile et à l’huile ?) d’Eric Puybaret.

Le grand format de l’album permet de nous y immerger complètement, de sentir les éléments, de distinguer les petits détails facétieux, d’en dégager une impression de mélancolie et de paix.

 

L’album se referme sur un sachet de graines d’immortelles.

On les plante, on les voit naître, grandir, et ne jamais périr.

Un album qui se ressent, un coup de cœur.

Il participe au Challenge « Je lis aussi des albums 2018 » de Sophie Hérisson (57/60) ; au « Challenge Halloween » d’Hilde et Lou ; au « Petit Bac 2018 » d’Enna, pour ma 10e ligne, catégorie Moyen de transport ; ainsi qu’à l’Objectif PAL d’Antigone.

 

 

 

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+BabelioLivraddict

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il est tellement beau cet album !
Répondre
B
Oh que oui <3
C
Merci pour la piqûre de rappel ! ;-)
Répondre
B
Je t'en prie!
A
Un bien bel album on dirait... ;)
Répondre
B
Oh que oui :-)
F
Les images me plaisent bien, c'est très doux!
Répondre
B
Exactement! les mots aussi :-)
N
Emotion et délicatesse, pour un duo d'artistes tout aussi magiques !
Répondre
B
En effet Nancy <3
H
Un album qui semble très beau, très émouvant. Je n'ai pas encore pu partager autour de cette thématique comme je l'avais prévu mais j'espère trouver le temps ce mois-ci. Je sais qu'il y a de magnifiques albums sur ce thème et je crois que celui-là en fait partie.
Répondre
B
Oui je le crois aussi :-)
L
Un album tout en délicatesse et symboles...
Répondre
B
Exactement!
N
Il a l'air magnifique cet album...!
Répondre
B
Et il l'est!
R
tout un theme delicat et fort...oui et bien traite....avec de bien belles images
Répondre
B
oh que oui!