Jouer et découvrir # 85 – Les maisons à travers les âges - Usborne – 2018 (dès 5 ans)

Publié le 8 Mars 2018

Les maisons à travers les âges

Avec plus de 425 autocollants

 

Texte de Struan REID

Illustrations de Giulia LOMBARDO

Maquette de Lucy WAIN

Historienne : Anne MILLARD

Traduction de Véronique DURAN

 

Éditions Usborne, collection « Autocollants », 2018.

24 pages

Dès 5 ans

 

A la maison, nous ne nous lassons pas des cahiers d’autocollants Usborne.

Beaux, instructifs, ludiques, ils nous plaisent toujours !

 

Ce cahier-ci, nous propose de découvrir, sur 500 ans d’Histoire - de 1400 à 1966, dix bâtiments d’habitations telles un manoir, un château, une maison de marchand…, en Angleterre, en France, ou encore en Belgique…

Chacune est présentée en quelques mots ou sous-entendus : l’époque, le style architectural, le propriétaire et son statut social, avec parfois ce qui jouxte la maison : fossés, gares…

Mais ce sont surtout les intérieurs de ces maisons qui nous sont dévoilés et que l’enfant est invité à compléter grâce aux 425 autocollants.

 

Ainsi, au fil du temps, on voit évoluer la forme de la maison, la taille des pièces : de très grandes et multifonctionnelles, elles deviennent plus petites et uniques, créant ainsi de nouveaux espaces, tels la salle de bains, les WC, le garage…

Plus le temps passe et plus la maison devient exclusivement familiale, sans domestiques (il n’y a plus leurs chambres sous les combles).

Les avancées technologiques n’y sont pas étrangères, et nous les devinons par la disparition ou l’apparition de certains éléments.

Le confort offert par l’électricité devient de plus en plus prégnant, faisant disparaître peu à peu les nombreuses cheminées (celle qui subsistent deviennent des éléments du décor, apportant du cachet à la demeure), candélabres, au profit de suspensions ; les gros et petits électroménagers font leur apparition lorsque ce cahier ce clôt, en 1966.

 

Les murs s’habillent, d’abord de tentures, de tapisseries, puis de papiers peints ou de peinture unie, selon les goûts à la mode d’alors. Comme les sols, dallés, ou en planchers, avec ou non des tapis…

 

Tous ces petits (ou grands) détails de décoration, à observer, donnent vraiment le ton de l’époque et des mouvements artistiques en vogue, comme l’Art Nouveau ou l’Ar Déco qui lui succède.

 

Les autocollants, regroupés à la fin du cahier sur des pages détachables (pratique !) reproduisent du mobilier, des éléments fonctionnels (chariot, banc, paniers, flambeaux, etc.), des tableaux, de la nourriture, des bibelots… Tout ce qui donne vie, personnalité et charme à un espace !

Un cahier vraiment très sympathique qui nous immerge dans l’Histoire par le biais de l’habitat et des objets et qui donne surtout envie d’en savoir davantage !

Merci aux Éditions Usborne.

Retrouvez tous mes articles qui sont consacrés aux Editions Usborne ICI.

Et mes autres articles Jouer et découvrir LA.

D’autres lectures sur le thème du temps qui passe par le prisme de La Maison :

  • Album : La Maison. J. Patrick Lewis et Roberto Innocenti
  • Roman graphique : ICI. Richard McGuire
  • Roman graphique : La Maison de Paco Roca.

 

Belles activités et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article