Challenge Italie « Il viaggio 2018 » chez Martine

Publié le 1 Février 2018

Pour la deuxième année, Martine anime ce challenge consacré à l'Italie et qui nous emmène au gré des mois à travers ce beau pays.

Janvier étant sur la fin, il ne débute qu'en ce mois de février pour se finir le 31 janvier 2019.

Martine garde le rythme des thèmes mensuels, avec suggestions de Lectures Communes, et le pic en mai pour le « Mois Italien ».

 Ces thèmes sont facultatifs. Il n’y a pas de délai pour permettre à chacun d’aller à son rythme et toujours dans le plaisir du partage et de la découverte !

FÉVRIER

Le Nord: Emilie-Romagne, Vénétie, Lombardie, Piémont...

Leda Rafanelli. La gitane anarchiste. Francesco SATTA, Luca de SANTIS, Sara COLAONE. Editions Steinkis, janvier 2018.

Portrait d'une femme, figure majeure de l’anarchisme italien du début XXE siècle.

Cours! Texte de Davide CALI et illustrations de Maurizio A.C. QUARELLO. Editions Sarbacane, 2016

Cet album ne parle pas de l'Italie mais est le fruit du travail de deux Italiens!

MARS

Le Sud: Calabre, Campanie, Pouilles...

AVRIL

Littérature Jeunesse

JUIN

Un livre paru en 2017 ou Des nouvelles

L'Amie Prodigieuse II - Le nouveau nom. Elena FERRANTE. Editions Folio, 2016

JUILLET

Le théâtre

 

 

AOÛT

L'Italie des années 1400/1500/1600: Médicis, Borgia, Sforza, Este...

+

Proposition de Lecture Commune autour des Beati Paoli (tomes 1, 2 ou 3 ou les 3)

 

 

SEPTEMBRE

Les îles: Sardaigne, Sicile

 

 

OCTOBRE

Les grandes villes: Florence, Rome, Naples...

+

La Semaine italienne

 

 

 

NOVEMBRE

Des nouvelles ou des lectures en lien avec la gastronomie

 

 

DECEMBRE

Le Centre: Latium, Toscane, Ombrie

 

 

JANVIER 2019

L'Italie contemporaine: livres parus depuis 2000

La loi de la mer. Davide ENIA. Editions Albin Michel, septembre 2018

J’ai quelques livres d’auteurs italiens dans ma PAL en BD, jeunesse, romans, et sais aussi que j'en emprunterai à la bibliothèque.

Et je remercie par avance Martine, et tous les autres participants, pour toutes les découvertes que je ne manquerai pas de faire grâce à eux !

 

Cette page va me servir de suivi et de récap’ !

 

Si vous voulez découvrir toutes les lectures des participants, c’est par ICI !

Buon viaggio, buone letture e scoperte a tutti,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #2018, #PAL 2018, #Il viaggio 2018, #Mes challenges 2018, #Italie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hum, oui, il y a toujours ce truc que je dois te faire parvenir... Qui contient un autre truc qui devrait pouvoir participer à ce challenge... Hum... Oui, oui, j'y pense... Le temps ? Heu, oui, c'est probablement ça qui manque, un peu et... un soupçon d'organisation aussi, non ??
Répondre
B
mouahahah! Dis-toi que tu n'es pas la seule ;-)