Voyage dans un tableau de Vélasquez. Claire D’HARCOURT – 2009 (Dès 5 ans)

Publié le 26 Décembre 2017

Voyage dans un tableau de Vélasquez

 

Conception éditoriale : Claire D’HARCOURT

Conception graphique : Loïc LE BALL

Maquette : Alice NUSSBAUM

 

Editions Palette… / Le Funambule, janvier 2009

Dès 5 ans

 

Notions abordées : Art, Peinture, Espagne, Velázquez

 

J’aime beaucoup les éditions Palette…

Leurs ouvrages sont beaux, intéressants, toujours bien conçus, accessibles, ludiques, instructifs…

 

J’aime beaucoup la peinture de Diego Velázquez, artiste espagnol engagé, portraitiste exclusif de Sa Majesté Philippe IV, qui cumula les charges, parfois bien éloignées de ses pinceaux.

 

Ce tableau, intitulé Les Ménines est son plus célèbre car il contient une grande part de mystère qui a donné lieu à de nombreuses supputations.

Je vous ai d’ailleurs déjà parlé sur le blog !

Cet album-ci propose aux jeunes enfants une première approche de cette œuvre : Vue de l’ensemble ou des détails, tout est abordé d’une manière simple, concise et directe.

 

 

Les pages papier alternent avec les glacées, les vues d’ensemble avec les détails et ses particularités picturales, techniques, les personnages et les interrogations qu’il suscite.

Quelques mots, écrits plus gros et en couleur, illustrent la notion abordée par l’image

Une biographie de Diego Velázquez et une reproduction plus grande du tableau ferment l’album.

 

Cette collection a déjà « voyagé » dans quatorze tableaux – CLIC

 

 

Cet album participe au Challenge « Je lis aussi des albums 2017 » de Sophie Hérisson (90/100) ainsi qu’au « Petit Bac 2017 » d’Enna pour ma huitième ligne, catégorie Sport/Loisir.

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'aime aussi beaucoup les éditions Palette, mais l'art, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire "sortir" en bibli...
Répondre
B
Je sais bien!