Les Ménines. Santiago GARCIA et Javier OLIVARES – 2015 (BD)

Publié le 15 Février 2017

Les Ménines

Récit de Santiago GARCIA

Dessins de Javier OLIVARES

Traduit de l’espagnol par Hélène DAUNIOL-REMAUD

Editions Futuropolis, mars 2015. (Espagne, 2014)

184 pages

Thèmes : Velázquez, Art, peinture, Espagne, Italie.

 

Il est des mots qui agissent comme des aimants.

Des lieux, des consonances, des noms qui attirent, qui fascinent.

Parmi eux, « Les Ménines », « Velázquez », « Picasso », « Espagne » sont sûrs de m’alpaguer.

Cet épais roman graphique, pour nous raconter l’histoire de ce tableau emblématique, suit l’enquête menée en 1658 par un Chevalier du Saint Ordre de Saint-Jacques pour savoir si Diego Velázquez peut être anobli comme il le souhaite et comme le veut le Roi d’Espagne, Philippe IV (sur le trône de 1621 à 1665).

Lui, unique peintre de la Cour, portraitiste sans complaisance de Sa Majesté et de sa famille, à qui furent confiés tant de charges et de pouvoirs, n’est en réalité qu’un « simple domestique » de ce Roi féru d’art et de culture, mais si faible sur le plan politique.

On remonte donc la vie de Velázquez au gré de trois parties (La Clé ; Le Miroir ; La Croix) et d’une chronologie chamboulée pour raconter la genèse de son chef-d’œuvre peint en 1656, devenue icône et symbole culturels, à l’influence certaine et insaisissable (CF en fin d’article).

Le passé, le futur se mêlent au présent pour nous dévoiler le cheminement de cet artiste mystérieux, sa conception de l’Art, ses rencontres, ses pérégrinations, ses inspirations (Le Caravage, Rubens, Le Titien, Tintoret…), ses contemporains et successeurs (Cano, Murillo, Juan de Paruja, Raphaël…) et jusqu’à son rayonnement actuel.

Artistes, écrivains, philosophes se disputent son héritage, dont beaucoup occupent une place dans cet album, directement nommés ou subtilement amenés : Foucault, Picasso, Baltasar Gracian, Dali, Antonio Buero Vallejo…

Les Ménines. Santiago GARCIA et Javier OLIVARES – 2015 (BD)
Les Ménines. Santiago GARCIA et Javier OLIVARES – 2015 (BD)

Pour saisir les allées et venues temporelles, le dessin vif, cubiste et tout en angles au trait noir et épais se pare de quelques aplats monochromes : gris, gris/bleu ou kaki/ocre, ou bien de plusieurs couleurs.

Le style BD en case laisse aussi la place à des pages de journaux, des gros plans. J’aime beaucoup cette narration entrecoupée, qui donne rythme et vivacité au récit.

Les Ménines. Santiago GARCIA et Javier OLIVARES – 2015 (BD)
Les Ménines. Santiago GARCIA et Javier OLIVARES – 2015 (BD)
Les Ménines. Santiago GARCIA et Javier OLIVARES – 2015 (BD)

Seuls trois tableaux de Velázquez sont représentés (intégralement ou non) dans l’album, les autres sont seulement suggérés et je suis bien contente d’avoir vu l’exposition rétrospective que le Grand Palais (Paris) lui a consacré en 2015 (CLIC) et ainsi d'avoir pu les identifier.

Cette BD m’a littéralement happée et je ne peux que vous encourager à la découvrir!

J’ai redécouvert ou appris des choses sur Velázquez, ses contemporains, et davantage encore sur les résonnances de ce tableau qui n’en finit pas de fasciner comme de garder certains secrets.

Ce grand coup de cœur participe au RDV la BD de la Semaine, qui se déroule chez Noukette aujourd’hui (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC)

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+

 

Voici Quelques oeuvres directement inspirées des Ménines.

Pablo Picasso réalisa même une série de 58 Ménines en 1957.

http://www.faisceau.com/pica_oe_meni1.htm

http://www.faisceau.com/pica_oe_meni1.htm

Goya; Hamilton; Dali (x2); Witkin; Valdes. Source des reproductions avec d'autres tablaeux et analyses: http://love-arts-plastiques.overblog.com/les-m%C3%A9nines-de-v%C3%A9lasquez
Goya; Hamilton; Dali (x2); Witkin; Valdes. Source des reproductions avec d'autres tablaeux et analyses: http://love-arts-plastiques.overblog.com/les-m%C3%A9nines-de-v%C3%A9lasquez
Goya; Hamilton; Dali (x2); Witkin; Valdes. Source des reproductions avec d'autres tablaeux et analyses: http://love-arts-plastiques.overblog.com/les-m%C3%A9nines-de-v%C3%A9lasquez
Goya; Hamilton; Dali (x2); Witkin; Valdes. Source des reproductions avec d'autres tablaeux et analyses: http://love-arts-plastiques.overblog.com/les-m%C3%A9nines-de-v%C3%A9lasquez
Goya; Hamilton; Dali (x2); Witkin; Valdes. Source des reproductions avec d'autres tablaeux et analyses: http://love-arts-plastiques.overblog.com/les-m%C3%A9nines-de-v%C3%A9lasquez
Goya; Hamilton; Dali (x2); Witkin; Valdes. Source des reproductions avec d'autres tablaeux et analyses: http://love-arts-plastiques.overblog.com/les-m%C3%A9nines-de-v%C3%A9lasquez

Goya; Hamilton; Dali (x2); Witkin; Valdes. Source des reproductions avec d'autres tablaeux et analyses: http://love-arts-plastiques.overblog.com/les-m%C3%A9nines-de-v%C3%A9lasquez

Fait par Creatobil (Page FB: https://www.facebook.com/Creatobil/?pnref=story ) Source: http://dailygeekshow.com/un-artiste-peintre-revisite-des-peintures-avec-des-playmobil/les-menines/

Fait par Creatobil (Page FB: https://www.facebook.com/Creatobil/?pnref=story ) Source: http://dailygeekshow.com/un-artiste-peintre-revisite-des-peintures-avec-des-playmobil/les-menines/

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Quand j'ai vu "Vélasquez, Art, Peinture..." je me suis dit "chouette !" Et puis j'ai vu le dessin... qui ne m'attire pas du tout !!<br /> Par contre j'ai appris quelque chose, j'avais déjà vu ce tableau, mais je ne savais pas qu'il s'appelait "les ménines" ! Bon comme tu as l'air très emballée, si je tombe dessus, je jetterai un oeil ! ;)
Répondre
B
Hihit tu m'as bien fait rire ;-) Le dessin, c'est si personnel et parfois si dur de passer outre. Mais je ne peux que te conseiller cette BD, ne serait-ce que pour ce qu'elle raconte. Ouvre les deux yeux du coup^^<br /> Eh oui, ce tableau est surnommé "Les Ménines" mais s'appelle en réalité "La famille de Philippe IV" ou "Les demoiselles d'honneur" ;-)
S
Voilà qui pourrait vraiment me plaire !
Répondre
B
Tu m'en vois ravie! Belle lecture alors ;-)
A
Je suis totalement emballée!!! Je pense que je vais sauter le pas! Merci pour cette découverte.
Répondre
B
Chouette! Merci à toi pour ton bel enthousiasme :-)<br /> Et belle lecture alors ^^
M
C'est particulier et je ne crois pas que ça me convienne mais ton coup de coeur est beau à voir !
Répondre
B
Merci Mélo!Si des fois cette BD croise ton chemin, n'hésites pas à y jeter un œil. Des fois que ;-)
H
J'ai trouvé ton billet très intéressant mais, je ne me sens pas attirée par cette BD, ni par ses dessins. L'art et moi, c'est parfois un peu compliqué! ;)
Répondre
B
Merci Hilde! Oui, c'est très personnel!
J
Le dessin est particulier mais il me parle !
Répondre
B
:-)
N
Quel superbe article Blandine, je comprends votre coup de cœur. Ce tableau si mystérieux m'a toujours fascinée aussi. Je trouve le graphisme extrêmement intéressant !<br /> Merci pour la découverte et belle journée à vous.
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy! N'hésitez surtout pas si votre chemin croise cette BD!<br /> Belle fin de journée à vous!
N
Le graphisme me laisse dubitative mais l'idée est belle !
Répondre
B
Oui! Mais on passe très vite outre.
M
Je ne suis pas attirée graphiquement parlant mais dès que l'Art s'invite dans la BD, je suis curieuse...
Répondre
B
J'espère que tu l’apprécieras!
M
Un titre à noter visiblement. En tout cas, cet album semble régaler aussi bien les pupilles que l'esprit ! Merci !!
Répondre
B
Oh que oui!