C'est lundi, que lisez-vous? #132

Publié le 16 Janvier 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Faire une petite pause du blog était une bonne idée, même si je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais à faire ou de lire et d'écrire autant que je l'aurais voulu.

Le but était aussi de retrouver le plaisir de blogguer en se détachant  de la contrainte. Car oui, il y en a malheureusement, bien qu'elle soit associée au plaisir du partage. Paradoxal.

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Drôle de jeu. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Séverine DUSCHESNE. Editions Frimousse, octobre 2016.

Mon 7 ans a adoooré cet album qui combine histoire chapitrée et jeux/énigmes.

Trois amis, Nils, Julie et Stan, rentrent d'une balade en forêt quand ils se retrouvent devant un manoir à l'aspect lugubre. Ils entrent, montent un escalier, poussent une porte et... se retrouvent propulsés dans une aventure aux allures de jeux vidéo.

Les énigmes sont très bien trouvées (une particulièrement!) et j'adore les dessins de Séverine Duchesne.

Clarinha. Un conte des Açores. Texte de Muriel BLOCH et illustrations d'Aurélia FRONTY. Editions Didier Jeunesse, collection "Contes du Monde", 27 janvier 2017.

J'aime particulièrement quand les albums puisent leurs origines dans le patrimoine culturel, les us et coutumes, les contes et traditions.

C'est le cas pour cette histoire d'amour entre deux jeunes gens promis l'un à l'autre bien avant leur naissance mais qu'un oiseau malveillant, un autour, cherche à compromettre.

Il pose à la jeune fille, Clarinha, une question bien énigmatique mais lourde de conséquences...

Muriel Bloch s'est librement inspirée d'un conte portugais venu des Açores, comme elle nous l'explique à la fin de l'ouvrage (ça aussi j'aime beaucoup!)

Je vous présenterai ce très bel album le 28 janvier!

POLICIER

Piste noire. Une enquête de Rocco  Schiavone. Antonio MANZINI. Editions Folio, mars 2016.

Je suis bien contente d'avoir découvert cet écrivain et le personnage de Rocco Schiavone grâce au Challenge Il Viaggio. Ce roman policier est très prenant!

Un sous-préfet au caractère bien particulier, aux manières peu orthodoxes, avec ses démons intérieurs mais qui n'a pas son pareil pour résoudre les affaires, et notamment celle-ci, sur les pistes de ski, où a été retrouvé le corps de Leone Miccichè, déchiqueté par le passage d'une dameuse.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Barracuda for ever. Pacal RUTER. Editions Didier Jeunesse, 25 janvier 2017.

Présentation de l'éditeur:

C’est sur un rythme endiablé au son des « Barracudas » de Claude François que Napoléon, 85 ans, décide de commencer une nouvelle vie. Avec l’aide de son petit-fils Léonard, dit « mon Coco », ils enchaînent les quatre cents coups. Gare à tous ceux qui voudraient déporter Napoléon en maison de retraite, car c’est lui qui mène la danse, surtout lorsqu’il s’agit de faire tourner en bourrique son entourage !
Cependant, l’ancien boxeur va bientôt découvrir ses véritables adversaires, implacables et sournois. 

Un roman mordant pour rire aux éclats et être ému jusqu’aux larmes !

Ce roman fait également l'objet d'une parution, en parallèle, chez JC Lattès avec une autre couverture. CLIC pour le voir sur leur site.

Le début de ce roman m'a accrochée. Rien qu'au résumé, je l'étais déjà: une histoire de transmission, un grand-père qui s'appelle Napoléon et des références à Rocky... je ne pouvais qu'être attirée!

3/ Que vais-je lire ensuite ?

La leçon d'écriture. Jean-Pierre TAUREL. 5 sens Editions, 

Présentation de l'éditeur:

1914-1934, de l'usurpation d’identité à l'amour épistolaire.

Deux soldats, Jules Deffert et Gaston Guizot qui se lient d'amitié sur le front, se rendent compte qu'ils ont la même graphie et partagent les mêmes idées. L'un écrit à sa marraine de guerre, l'autre à sa femme et à son petit garçon. Les deux hommes décident pour s'amuser d'intervertir les destinataires.

Mais la guerre passe par là et le hasard destructeur fait son oeuvre. Une bombe allemande explose à quelques mètres des deux compères. Gaston, gravement mutilé, ne peut plus s'exprimer, tandis que Jules est soigné et guérit. Un mois après l’attaque allemande, Jules Deffert continue à écrire ; il écrit à sa marraine de guerre mais aussi à Germaine, la femme de son ami Gaston.

Il termine toujours ses lettres par une formule affectueuse et les signe... Gaston Guizot.

Ainsi débute un amour de papier.

J'ai vraiment hâte de commencer ce roman historique et épistolaire (j'aime le genre) qui nous entraîne dans le tourment de la Première Guerre mondiale (rien qu'à sa mention, je suis attirée!) et le négoce des vins bordelais.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Mary Ann SCHAFFER et Annie BARROWS. Editions 10/18, janvier 2011.

Présentation de l'éditeur:

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie… 

« Absolument délicieux ! » Anna Gavalda - Traduit de l’américainpar Aline Azoulay -

Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît sa fascination pour les îles anglo-normandes. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son unique roman, écrit en collaboration avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir appris que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.

Cette lecture se fera en commun avec mon amie Magali :-) J'ai hâte!

Et sinon?

Sophie Hérisson organise un challenge photo hebdomadaire sur Instagram #52livres2017 pour lequel il faut poster une photo de livre en rapport avec le thème de la semaine. Les voici:

Pour finir, je vous mets l'unique lien publié la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 16/01/2017 22:44

J'aime bien votre nouvelle bannière Blandine ;-)
Merci à votre 7 ans qui a aimé Drôle de Jeu !
J'attends impatiemment de voir les chroniques des livres présentés.
Belle soirée Blandine...et bonne reprise sans contrainte *-*

Blandine 16/01/2017 23:03

Merci beaucoup Nancy! Je l'ai voulue de saison mais chaleureuse...
Oh oui, il a adoré!
Oui moi aussi, j'ai hâte de les présenter 'Barracuda" m'a conquise!) mais il me faut les lire d'abord ;-)
Belle soirée à vous!

Nathalie 16/01/2017 17:28

De bien belles lectures ! Je n'ai lu que "le cercle des amateurs..." dans tout ça.

Blandine 16/01/2017 23:00

J'en suis à la moitié de "Barracuda...", j'adore! C'est plein d'humour, mais de celui qui sert à masquer, à réfléchir. J'aime j'aime!