C'est lundi, que lisez-vous? #131

Publié le 9 Janvier 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

 

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN

D'avenir... en souvenirs. Entre Corse et Cameroun. Une vie sous le signe de la nature, du sport et de l'amitié. Jean-Pierre TOSI. Editions Librinova, 28 septembre 2016.

Jean-Pierre Tosi nous livre ses mémoires. Cela se lit très bien, c'est sans fioritures, simple, frais, mais j'ai eu du mal quant à l'une de ses passions.

Mon article ICI.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Piste noire. Une enquête de Rocco  Schiavone. Antonio MANZINI. Editions Folio, mars 2016.

Un cadavre est retrouvé sous les chenilles d'une dameuse non loin d'une piste de ski dans le Val d'Aoste. Le sous-préfet (= commissaire) Rocco Schiavone, muté là depuis 4 mois, se rend sur les lieux. C'est un personnage bougon, sarcastique, et qui n'aime pas le froid. inutile de dire que cette enquête ne s'annonce pas bien pour lui et le rend plutôt mauvais. On lui devine un passé plutôt mouvementé, à la limite de la légalité, et qui a du participer à son départ de Rome, ville à laquelle il n'a de cesse de penser, tout comme au 3650 jours qui lui reste avant de partir à la retraite.

Certains passages sont écrits en italique. Ceux où il retrouve sa femme. Je suppose, à ce stade de ma lecture, que celle-ci est décédée mais qu'elle le hante.

J'ai bien accroché au début de ce roman policier et je remercie Martine d'avoir eu l'idée d'en faire une LC dans le cadre du Challenge Il viaggio 2017, car je ne suis pas sûre que je l'aurais lu sinon, d'autant que la couverture ne m'attire pas vraiment.

La LC est prévue pour le 15 janvier, mais je ne suis pas sûre d'être "à l'heure".

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Barracuda for ever. Pacal RUTER. Editions Didier Jeunesse, 25 janvier 2017.

Présentation de l'éditeur:

C’est sur un rythme endiablé au son des « Barracudas » de Claude François que Napoléon, 85 ans, décide de commencer une nouvelle vie. Avec l’aide de son petit-fils Léonard, dit « mon Coco », ils enchaînent les quatre cents coups. Gare à tous ceux qui voudraient déporter Napoléon en maison de retraite, car c’est lui qui mène la danse, surtout lorsqu’il s’agit de faire tourner en bourrique son entourage !
Cependant, l’ancien boxeur va bientôt découvrir ses véritables adversaires, implacables et sournois. 

Un roman mordant pour rire aux éclats et être ému jusqu’aux larmes !

Ce roman fait également l'objet d'une parution, en parallèle, chez JC Lattès avec une autre couverture. CLIC pour le voir sur leur site.

La leçon d'écriture. Jean-Pierre TAUREL. 5 sens Editions, 

Présentation de l'éditeur:

1914-1934, de l'usurpation d’identité à l'amour épistolaire.

Deux soldats, Jules Deffert et Gaston Guizot qui se lient d'amitié sur le front, se rendent compte qu'ils ont la même graphie et partagent les mêmes idées. L'un écrit à sa marraine de guerre, l'autre à sa femme et à son petit garçon. Les deux hommes décident pour s'amuser d'intervertir les destinataires.

Mais la guerre passe par là et le hasard destructeur fait son oeuvre. Une bombe allemande explose à quelques mètres des deux compères. Gaston, gravement mutilé, ne peut plus s'exprimer, tandis que Jules est soigné et guérit. Un mois après l’attaque allemande, Jules Deffert continue à écrire ; il écrit à sa marraine de guerre mais aussi à Germaine, la femme de son ami Gaston.

Il termine toujours ses lettres par une formule affectueuse et les signe... Gaston Guizot.

Ainsi débute un amour de papier.

J'ai vraiment hâte de commencer ce roman historique et épistolaire (j'aime le genre) qui nous entraîne dans le tourment de la Première Guerre mondiale (rien qu'à sa mention, je suis attirée!) et le négoce des vins bordelais.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Mary Ann SCHAFFER et Annie BARROWS. Editions 10/18, janvier 2011.

Présentation de l'éditeur:

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie… 

« Absolument délicieux ! » Anna Gavalda - Traduit de l’américainpar Aline Azoulay -

Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît sa fascination pour les îles anglo-normandes. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son unique roman, écrit en collaboration avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir appris que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.

Cette lecture se fera en commun avec mon amie Magali :-) J'ai hâte!

 

Lors de la présentation de mes voeux pour 2017, j'ai oublié deux choses:

  • élargir mes horizons littéraires en lisant davantage de fantasy, policiers, thrillers, biographies, et auteurs étrangers...
  • Davantage m'organiser pour le blog en prenant plus d'avance dans l'écriture de mes billets, être moins au jour le jour pour en profiter pleinement.

Malade à Noël, convalescente la semaine passée, je suis encore très fatiguée. Je n'ai pas encore totalement récupéré et il me faut me reposer un peu. il n'y aura donc pas de parution sur le blog cette semaine. Peut-être le 15 pour la LC du challenge Italie si j'y arrive. 

Je vais donc profiter de cette semaine pour lire, surtout, et écrire, aussi!

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 10/01/2017 13:26

Parfois une pause est nécessaire pour revenir du bon pied.
Prenez soin de vous Blandine, je crois que vous l'avez bien mérité car vous avez publié un nombre impressionnants de chroniques ces derniers temps.
Je viens de terminer Un paquebot dans les arbres ...que d'émotions !
A très bientôt avec les chroniques de ces romans que vous présentez.
La leçon d'écriture m'intrigue beaucoup :-)
Belle journée, belle semaine reposante à vous !

Blandine 10/01/2017 14:02

Merci beaucoup Nancy <3
Oui, je me suis rendue compte du nombre d'articles parus ces trois derniers mois, en faisant les récapitulatifs. C'est fou d'en prendre conscience ainsi!
Je vous rejoins pour le Paquebot ;-)
Belles journée et semaine à vous et à très vite!