C'est lundi, que lisez-vous? #45

Publié le 13 Avril 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #45

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

C'est lundi, que lisez-vous? #45

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS JEUNESSE

Sequoyah. Frédéric MARAIS. Éditions Thierry Magnier, novembre 2011.

Un album fort en trois teintes qui nous expliquent qui était Sequoyah, l'indien Cherokee, qui inventa un alphabet et un système d'écriture pour son peuple.

Un album tiré d'une histoire vraie.

C'est lundi, que lisez-vous? #45

Les quatre géants. ZEMANEL, illustrations d’Aline BUREAU. Editions Flammarion, mars 2013.

Une très jolie histoire, servie par de magnifiques illustrations, pour imager et expliquer les saisons et donc le temps qui passe...

C'est lundi, que lisez-vous? #45

Tim et le Sans-Nom. Texte de Nancy GUILBERT, illustrations de Grégoire VALLANCIE?. D'après les œuvres de Paul KLEE. Éditions Léon Art&Stories, avril 2015.

Tim habite dans un village triste et terne. Plus de couleurs, plus d'oiseaux, mais des rumeurs sombres et accusatrices à l'encontre d'un magicien, rejeté il y a longtemps par les habitants.

Tim décide de le capturer...

Un album sensible sur les préjugés, les idées reçues et qui a eu un écho assez inattendu en moi!

C'est lundi, que lisez-vous? #45

ROMANS

Triso et alors! Eléonore LALOUX. Éditions Max Milo, 2014.

C'est en fait un témoignage, touchant, vivant et résolument optimiste que nous livre Eléonore Laloux sur sa trisomie, sa vie, son passé et celui de ses parents, ses combats, son futur...

C'est lundi, que lisez-vous? #45

Moi, Dora Maar. La passion selon Picasso. Nicole AVRIL. Éditions Pocket, février 2003.

Dans un récit à la façon d'une autobiographie, Nicole Avril se fond dans le personnage de Dora Maar, sui fut muse et mandate de Pablo Picasso durant 8 ans...

Une passion dévorante à tout point de vue qui ne la laissa pas indemne, un envers du décor intéressant, et parfois un peu corrosif, à l'égard de l'artiste, de l'homme, des deux...

C'est lundi, que lisez-vous? #45

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le théâtre du poulailler. Helen PETERS, Editions Gallimard Jeunesse, mai 2013.

"Ah enfin, ce n'est pas trop tôt!" me dit ma fille avec qui je devais lire le roman, en même temps...

Mais comme elle a été malade et alitée, elle a pris (beaucoup) d'avance dans nos lectures communes...

C'est lundi, que lisez-vous? #45

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Jonas, le requin mécanique. Texte de Bertrand SANTINI e illustrations de Paul MAGER. Editions Grasset, octobre 2014.

Reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique de Babelio, je vais m'empresser de lire ce livre, déjà terminé par ma fille (qui n'est plus malade), qui me fait de l'œil depuis sa parution!

C'est lundi, que lisez-vous? #45

Mes rêves au grand galop. Didier JEAN & ZAD, illustrations de Didier GARGUILO. Rageot Editeur, septembre 2013.

Déjà lu par ma fille avec qui je devais aussi le lire en même temps...

C'est lundi, que lisez-vous? #45

Hé, petite! Yael Hassan. Editions De la Martinière, septembre 2003.

C'est lundi, que lisez-vous? #45

L'amour me fuit. Thomas GORNET. Ecole des Loisirs, collection "Neuf", 2010.

Ou chronique dune mort annoncée... J'ai appris par la page Facebook du blog La Mare aux Mots que le stock de ce roman allait être purement et simplement envoyé au pilon... Son auteur, Thomas Gornet, a écrit un émouvant hommage à son livre sur son blog...

Pour en sauver un, je l'ai donc acheté et attends de le recevoir pour pouvoir le lire et vous en parler le plus vite possible...

L'histoire? résumé pris sur le site de l'éditeur: « Il paraît que la sixième fait grandir. Il paraît. Eh bien non. Je peux le certifier : aujourd’hui, 4 septembre, jour de mon entrée en sixième, rien n’a changé. J’ai toujours la même tête, un peu carrée avec l’oreille droite légèrement décollée. J’habite toujours tout seul avec mon très grand frère Kaï, qui s’occupe de moi depuis que maman a disparu. Et surtout, j’ai toujours ce petit truc à l’intérieur de moi. Une sorte de petit animal qui me grignote le coeur, qui se balade dans mes intestins depuis six mois. Quelque chose qui fait que j’ai “une tête de déterré”, d’après Kaï. La tête du type qui a été amoureux et qui ne le sera plus jamais. Jamais. Non, ce n’est pas la sixième qui fait grandir. C’est le chagrin. »

Et voici l'avis de Clarabel sur son blog: Un joli, joli, mais vraiment joli moment que voilà ! Le roman de Thomas Gornet est une petite douceur au pays de la déprime post-rentrée, et même si on parle d'école, de sixième, de primaire et de piscine, on le trouve malgré tout sensationnel !

Le Prix des Incorruptibles a dévoilé ses nouvelles sélections pour l'an prochain, je vous en ai parlé ici, et Lucie du blog Un petit bout de bib(liothèque) a décidé de faire un challenge autour!

J'ai donc décidé d'en être en concourant pour sa catégorie duo, soit lire deux sélections. J'ai choisi CP et CM2/6e, les niveaux de classe de deux de mes loulous l'an prochain!

Sophie, du blog Les Bavardages de Sophie, proposent des RDV éphémères. Chaque mois, on se retrouve, si on le souhaite, autour d'un thème commun, parfois plus.

Pour en savoir plus, suivez le lien!

Le Loup a bien débarqué sur le blog cette semaine passée mais pas autant que je l'aurais souhaité, la faute à la migraine!

Ce n'est donc que partie remise!

En attendant, vous pouvez découvrir la belle bibliographie autour des loups de Laurette! J'en prépare une également de mon côté ;-)

Je vous avais parlé il y a quelque temps d'un concours de recettes organisé par la marque de produits végétariens Lima. Après moult essais, tentatives, corrections, séances de goûtages (?), je les ai remises et vous tiendrai au courant du lancement du concours pour pouvoir voter pour mes deux recettes si le coeur, et les papilles, vous en disent :-)

Pour finir, voici les liens des derniers articles mis en ligne la semaine passée.

Et vous, que lisez-vous?

Belles lectures.

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Que de belles lectures encore ... J'espère que votre fille est rétablie; en tout cas, c'est très chouette de partager des lectures en avis croisés avec elle !<br /> Et puis, bons challenges et recettes aussi, à bientôt !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy :-)<br /> <br /> Oui, elle est en forme, merci! et la météo, plus favorable, aide!<br /> J'aime qu'elle me donne ses avis, c'est constructif à tous points de vue et je crois bien qu'elle aime ça!<br /> <br /> A bientôt!
*
Merci beaucoup...
Répondre
B
Je vous en prie...
M
J'adore cette chronique sur ton blog. J'aime voir ce que tu lis et ce que lisent tes enfants. Dommage pour le roman "L'amour me fuit". Le résumé de l'auteur est bien écrit, poignant : j'aime les histoires racontant le chagrin d'amour. <br /> <br /> J'ai hâte de découvrir tes recettes Lima ;-)<br /> <br /> En ce moment, je lis un roman de Metin Arditi : "Loin des bras". Une jolie découverte. <br /> <br /> Belle journée, et belle semaine ;-)
Répondre
B
Oooh Merci Delphine :-)<br /> Je pensais justement à toi ce matin!<br /> <br /> Hâte de découvrir tes recettes également ;-)<br /> <br /> Je viens de lire la présentation du livre que tu lis chez son éditeur, et elle est attrayante... J'aime aussi ce genre de thématiques...<br /> <br /> Belles journée et semaine pour toi aussi :-)