La ruse du dragon. Gilles EDUAR. (Dès 4 ans)
Publié le 4 Février 2015
La ruse du dragon.
Gilles EDUAR.
Albin Michel Jeunesse, 1999.
Dès 4 ans.
Notions abordées : animaux, écologie, forêt, ruse, amitié, entraide.
Que se passe-t-il dans la forêt de Chapi-Chapi depuis trois jours ? Des troncs d’arbres, toujours plus nombreux, dérivent sur le fleuve et s’échouent sur ses berges.
Le dragon Jucazécajou, surnommé Juca, décide de remonter le cours d’eau avec son ami Pépélican pour comprendre ce qu’il se passe.
Bientôt, d’autres animaux les rejoignent, singes, tortues, hippopotame, tortue, crocodile…
Et plus ils avancent et plus un bruit enfle, jusqu’à ce qu’ils découvrent, hébétés, une scierie au cœur de leur forêt. Pourtant, une telle usine est normalement interdite.
Aidés par leur bulldozers, les hommes abattent des arbres par centaine. Juca décide d’agir, mais seul, il ne peut rien et est vite repoussé.
Excuse-moi Pépélican, ma colère et ma prétention ont du te décevoir. Je croyais pouvoir défendre seul notre forêt.
-Oui, tu as voulu tout régler par la force, Juca, mais je comprends ta colère.
Alors, les animaux décident d’agir tous ensemble, en joignant leurs forces à la construction d’un astucieux stratagème pour rendre à la forêt sa quiétude et aux animaux, leur habitat.
Cet album image très bien le dicton, l’union fait la force, où le concours de chacun, si petit soit-il, à une cause plus grande que lui, est essentiel à la réussite du projet.
J’ai beaucoup aimé les illustrations et principalement ses couleurs, très vives et très appuyées. Désuètes, elles m’ont rappelées celles de Macao et Cosmage d’Edy-Legrand, à la façon Art Déco.
Belles lectures et découvertes.
Blandine.
Album lu dans le cadre du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie Hérisson.