Mais qui donc est le Père Noël???

Publié le 13 Décembre 2013

Mais qui donc est le Père Noël???

MAIS QUI EST DONC LE PERE NOEL ???

A nous, les adultes, on ne nous la fait plus !

Nous savons bien qu’il n’y a pas de vieux bonhomme rondouillard et sympathique et qui vit en Laponie, distribuant des milliards de cadeaux en une nuit à tous les enfants de la Terre ! Et pourtant, nous le faisons croire à nos enfants… Au nom de la magie, du merveilleux, de la croyance… mais qui reste un vaste mensonge tout de même !

Pourtant savons-nous vraiment d’où viennent l’image et le personnage du Père Noël ?

Mais qui donc est le Père Noël???

L’ancêtre attitré du Père Noël est Saint Nicolas.

Il fut un prêtre qui a réellement existé au IVe siècle et dont on loue la générosité.

C’est depuis le XIIe siècle que l’on raconte que Saint Nicolas sillonne les airs à dos d’âne, avec dans un panier, des cadeaux et friandises pour les gentils enfants, et dans l’autre, de quoi fouetter les garnements.

Dans la majorité des histoires, il est accompagné du Père Fouettard, chargé comme son nom l’indique, de fouetter les enfants désobéissants. Ce sinistre personnage, tout de noir vêtu, serait l’invention des Frères Jésuites qui voulaient faire comprendre aux enfants que les cadeaux se méritent, à force de sagesse et de prières !

Le 5 décembre au soir, les enfants placent leurs souliers devant la cheminée, et déposent à côté un verre de vin pour le saint, ainsi qu’une carotte et des sucres pour sa monture.

C’est ce jour également que l’on confectionne des pains d’épices ou des gâteaux à la cannelle !

Dans les pays germaniques (Allemagne, Suisse, …) et dans l’est de la France, il est encore à l’honneur de nos jours. Chaque région de France l’appelle différemment : « Chalande » en Savoie, « Père Janvier » en Bourgogne et dans le Nivernais, « Olentzaro » dans le pays basque, « Barbassionné » en Normandie…

Ce sont les immigrés allemands et hollandais qui importèrent Saint Nicolas aux États-Unis au XVIIe siècle. Là-bas, il était appelé Sinter Klaas, puis Santa Claus.

En 1821, le pasteur américain Clément Clarke Moore écrivit un poème de Noël pour ses enfants, intitulé A visit from St. Nicholas.

Il le publia deux ans plus tard dans le journal new-yorkais Sentinel, le 23 décembre 1823. Un personnage nouveau et jovial y apparaît : le Père Noël, largement inspiré de Saint Nicolas, dont il modifia cependant nombre d’attributs.

La mitre fut remplacée par un bonnet de fourrure, la crosse par un sucre d’orge et l’âne volant par un traîneau tiré par huit vaillants rennes.

Il conserva le long manteau rouge et la barbe blanche. Cette fable a permis d’uniformiser les différents personnages et traditions entourant Noël.

Mais qui donc est le Père Noël???

Dans les années 1860 (les sources ne s’entendent pas sur la date), le costume du Père Noël est davantage étayé : son manteau rouge est doublé de fourrure blanche et il porte désormais un large ceinturon de cuir noir sur un ventre généreusement rond.

Il est ainsi représenté par le dessinateur Thomas Nast dans le magazine new-yorkais Harper’s Illustrated Weekly.

En 1885, Nast établit la résidence du Père Noël au Pôle Nord, par le biais d’un dessin figurant son parcours jusqu’aux Etats-Unis.

Un an plus tard, l’écrivain américain George P. Webster précise que sa manufacture de jouets et sa maison sont cachées par les neiges et glaces polaires.

Mais qui donc est le Père Noël???

Mais l’image du Père Noël que nous connaissons est issue d’une campagne publicitaire de 1931 pour Coca-Cola.

La compagnie voulait inciter ses consommateurs, et surtout les enfants, à en boire même en plein hiver et ils eurent l’idée de montrer le Père Noël reprenant des forces lors de la longue distribution de jouets grâce au coca !

C’est grâce au talent artistique de Hadden Sundblom que le Père Noël a revêtu une stature plus humaine et accessible.

Il acquiert une attitude plus débonnaire et joviale. La longue robe rouge a été remplacée par une tunique et un pantalon, rouge et blanc, aux couleurs de l’enseigne.

Mais qui donc est le Père Noël???

Cette image, largement relayée par les médias, puis la télévision ensuite, lui assurèrent une suprématie sans égale sur la nuit de Noël partout dans le monde … ou presque !

Les catholiques émirent des protestations car cet évènement est « normalement » celui de la naissance de Jésus. Mais elles ne durèrent pas.

En Europe, et selon les pays, le Père Noël n’est entré dans les mœurs que depuis une ou deux générations.

Dans les pays germaniques, comme nous avons pu le voir plus haut, c’est Saint Nicolas qui est davantage fêté !

En Espagne, les enfants reçoivent des cadeaux de la part des Rois Mages (un peu plus conforme à la « réalité ») dans la nuit du 5 au 6 janvier, tout comme en Italie avec la sorcière Befana, ou en Russie avec la vieille Babouchka.

Dans ces pays, les enfants sont en quelque sorte gâtés deux fois, une plus que l’autre. Le moment de Noël étant généralement celui des vacances, il est aussi plus aisé de leur offrir des cadeaux le 25 décembre pour qu’ils puissent vraiment en profiter !

Une légende russe raconte qu’il n’y avait pas trois mais quatre Rois Mages, le dernier conduisant un traîneau tiré par des rennes. Mais semé par les autres, et ne les retrouvant pas, il décida de les offrir à tous les enfants qu’il rencontrerait.

Personnellement, je dis à mes enfants que le Père Noël n’est qu’un personnage issu de différentes traditions et légendes, plutôt qu’un être véridique.

Car un mensonge en conduisant à un autre, on en vient à leur raconter une somme de fadaises qui seront des vérités pour eux et qui s’écrouleront comme château de cartes le jour où ils se rendront compte de la supercherie. Sans compter les moqueries pour y avoir cru!

Et je ne parle pas des mises en situation avec verre de lait et/ou gâteaux laissés à son intention avec ensuite les traces de son passage.

Nous enseignons à nos enfants à ne pas mentir, et pourtant nous le faisons en puissance à cette période de l’année.

Et ce, sans compter que celui qui nous est parvenu n’est en fait qu’un être de publicité, une supercherie commerciale nous engageant à consommer encore et toujours plus !

A la maison, Noël est un moment de retrouvaille familiale, de convivialité et de plaisir d’offrir. D’autant plus que notre famille est un peu éclatée géographiquement, c’est peut-être le seul moment dans l’année où nous sommes tous réunis, autour d’une bonne table et où l’on s’offre des cadeaux.

Avec mes enfants, nous cherchons LE cadeau qui plaira à chacun, LE menu qui nous séduira tous…

C’est cela la magie de Noël à mon sens.

Mais qui donc est le Père Noël???

Pour ceux qui veulent s’amuser ou pour les cyniques, une petite «étude » sur la (non)possibilité des déplacements du Père Noël.

Bonnes Fêtes de fin d’année à tous, quelque soit la manière dont vous les vivez ! Et toujours en lecture !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Noël, #Traditions

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fabien 09/12/2014 10:50

Merci Blandine pour ce petit cour d'Histoire fort intéressant. Je crois aussi que ce n'est pas le Père Noël qui fait la magie de Noël. Ce cher Père Noël est un divertissement inventé par l'adulte qui joue sur la crédulité de l'enfant.

Blandine 09/12/2014 16:09

Merci à vous Fabien!
Tout à fait!

J'ai écrit un nouvel article pour expliquer davantage mon/notre choix et dans lequel j'ai inséré votre article: http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/12/je-ne-veux-pas-que-mes-enfants-croient-au-pere-noel.html

A bientôt!
Blandine.