Rikiki Terrible pirate des mers. Marianne BARCILON - 2014 (Dès 5 ans)

Publié le 4 Octobre 2014

CHALLENGE "JE LIS AUSSI DES ALBUMS 2014" De Sophie Hérisson du blog Délivrer des livres.

Pour ce neuvième RDV du Challenge, Sophie nous propose de présenter notre album coup de cœur pour cette année, et de préférence sorti en 2014.

L’album qui m’a vraiment émue et touchée, je vous l’ai déjà présenté : Mon Papa pirate de Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello.

Nous restons chez les pirates cependant, avec un album découvert dans le Tiroir à histoires de Céline, j’ai nommé :

Rikiki

Terrible pirate des mers.

Marianne BARCILON.

Editions Kaléidoscope, mars 2014.

Dès 5 ans.

Notions abordées : piraterie, famille, différence.

Vous aviez déjà peur à l’évocation de Barbe-Noire, Black Bart, Anne Bonny, ou encore Calicot Jack ?

Ah ah ah, marins d’eau douce ! Vous allez trembler devant Rikiki !

Nooon, ne vous fiez surtout pas à son surnom, Rikiki !

L’équipage de son pirate de père, le Cap’taine Grabuge, en a déjà fait les frais !

C’est que Rikiki crie, hurle à longueur de temps ! Laissé en garde chez sa mamie Bouillabaisse sur l’île de Barbuda, il manifeste son mécontentement à tout va, ne fait rien comme les autres et surtout pas ce qu’on lui dit de faire !

Lui ne veut qu’une chose, et il profite d’une occasion pour se faufiler sur le navire de son père, le Poustwadla, qui s’en va voler un non moins célèbre pirate.

Découvert, il hurle à pleins poumons !

JE NE SUIS PAS PETIT, JE SUIS RIKIKI, LE PLUS TERRIBLE PIRATE DES MERS !
Je peux ratatiner, zigouiller, chibouiller, et transformer qui je veux en chair à pâté !
Moi aussi, je veux pulvériser les navires ennemis, mastiquer des méduses et tirer au pistolet !

Il n’est peut-être pas grand, ne sait pas encore tirer au tromblon, manier le couteau, hisser les voiles, mais sait être un enfant ! Un enfant qui sait ce qu’il veut et qui va prouver qu’il a bien toute sa place sur ce navire, parmi les pirates les plus redoutés !

Un enfant pourrait donc être plus terrible qu’un pirate ?! Sacrebleu !

Les illustrations, réalisées à l’aquarelle, sont magnifiques ! Riches de tous les attributs pirates, elles nous donnent réellement l’impression de tenir une vieille carte au trésor entre les mains. Les pages semblent parcheminées, vieillies, tâchées, trimballées entre les pirates, et par le temps.

Mon 5 ans les a particulièrement admirées et appréciées. Cela lui a rappelé notre activité "Carte au trésor"!

Je connaissais déjà Marianne Barcilon, dont j’adore la technique d’illustration, grâce aux albums concoctés en tandem avec Christine NAUMANN-VILLEMIN, pour les textes. Tels Gloups, Le Rendez-vous de la Petite Souris et sa suite, La Revanche de Grizzli, Le tournoi des jaloux, La sorcière Tambouille…

Elle navigue ici en solo et avec brio !

Suzanne, sur son blog Sur le plaid (que je vous invitais à découvrir dans l’article Liebster Award), est une grande admiratrice de Marianne Barcilon et lui a dédié plusieurs articles. Allez y jeter un œil !

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums 2014 » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

97/100

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime beaucoup Mariane Barcilon. Ses illustrations sont toujours superbes. Et cet album de pirate ne semble pas déroger à la règle !
Répondre
S
Il a l'air très chouette cet album, il n'est pas à la bibli, il faudra que je vois s'ils peuvent le commander !
Répondre
B
les illustration ont l'air très jolie
Répondre
B
Oh oui ;-)