Théo et l'énigme des diamants. Didier Leterq. (dès 9 ans)

Publié le 7 Janvier 2014

Théo et l'énigme des diamants. Didier Leterq. (dès 9 ans)

THEO ET L’ENIGME DES DIAMANTS

Didier LETERQ

Editions Le Pommier, mars 2011.

178 pages

(Dès 9 ans)

Notions abordées : Enquête, cryptologie, énigmes, famille, collège, Histoire.

Si votre enfant aime à jouer au détective, à faire des codes, à résoudre des énigmes et jouer au Cluedo, ce livre est pour lui !

Théo est un garçon de 11 ans, qui découvre par hasard une lettre cachetée du sceau grec Pi contenant un étrange code. Il décide de faire appel à son grand-père paternel, bien que ce dernier soit fâché avec son fils (donc le père de Théo) depuis plusieurs années.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, son grand-père était à Londres et était cryptologue à Bletchey Park. Avec plusieurs autres, il devait déchiffrer nombre de messages codés que les Allemands se transmettaient. Puis plus tard, il parcourut la planète à la recherche de trésors cachés.

Ensemble, ils font vite le lien avec le cambriolage de la bijouterie Mendôve et se lance à la poursuite du voleur, appelé « le Sphinx » afin de retrouver les diamants dérobés.

Grâce à une bonne culture générale et historique, le duo résout vite les énigmes et se rapproche du voleur, menaçant leur sécurité…

Théo découvre qu’il sait bien plus de choses qu’il ne le croit, faisant souvent appel à des leçons, surtout d’histoire, apprises cette année ou l’année scolaire précédente. Grâce à cette aventure, il apprend aussi sur l’histoire de sa famille et les relations entre son grand-père et son père s’améliorent.

Théo et l'énigme des diamants. Didier Leterq. (dès 9 ans)

Le livre se lit vite malgré l’absence d’illustrations, et l’on est plongé dans l’histoire instantanément. D’un point de vue d’adulte, je n’ai pas trop aimé le nom des personnages qui se rapportaient un peu trop à leur profession. Cependant, il est vrai qu’il y a beaucoup de personnages et cela aide à se rappeler qui est qui, surtout pour des lecteurs d’environ 9-10 ans.

J’ai vraiment aimé les multiples références historiques (j’en ai même beaucoup appris), et l’accent sur la transmission générationnelle.

Théo et l'énigme des diamants. Didier Leterq. (dès 9 ans)

Didier Leterq est ingénieur chimiste au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). En 2004, un concours littéraire y est organisé et il termine parmi les lauréats. Il décide donc fort heureusement d’écrire à nouveau afin de partager son amour de la science, des énigmes et des codes secrets.

Il a écrit deux autres romans avec le jeune Théo Tihouac comme personnage principal : Théo et le mystère de la météorite (mars 2012) et Théo et le code de Lascaux (mars 2013), tous deux aux Editions du Pommier.

Belles lectures !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Enquêtes, #challenge bleu, #Jeunesse dès 9 ans

Repost 0
Commenter cet article