Read-a-thon British Mysteries : 22 au 24 février 2019 - Chez Lou

Publié le 22 Février 2019

Un Read-A-Thon (ou RAT pour les intimes) consiste à lire le plus possible sur une thématique donnée sur un temps limité. Mais c'est aussi, et surtout, partager ces moments de lectures, ou autres, avec les autres maRAThoniens inscrits.

Dans le cadre de son challenge British Mysteries, Lou nous donne donc RDV du vendredi 22 février au dimanche 24 février.

Un autre RAT sera organisé en mars.

Petite présentation par Lou:

Trois jours entiers pour partager nos lectures, nos soirées devant des films et séries autour des British mysteries, entre deux instants de vie et tea times. Bien entendu, les autres lectures sont les bienvenues même si pour l’occasion, les participants devront prévoir une lecture en rapport avec le thème (roman, BD, essai…) !

Ce sera l’occasion pour les participants de se constituer un petit stock pour le mois British Mysteries qui débute le 20 février, jusqu’au 31 mars.

Pour rappel, les British mysteries tels que définis par votre organisatrice enthousiaste, ce sont des histoires avec une part de mystère, qu’il s’agisse d’histoires policières ou tournées autour de phénomènes occultes, ou encore de mystères à la Wilkie Collins (et les Anglais ne manquent pas d’idées en la matière). Les essais sur le sujet entrent également dans le cadre du challenge : Londres et Jack the Ripper, photographies de cimetières anglais, histoires de maisons hantées, essais sur le spiritisme victorien, sur Scotland Yard… Le tout en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande (Nord ou Sud). Les romans avec des personnages anglais emblématiques voyageant à l’étranger peuvent également entrer dans le cadre du challenge : tels que Mort sur le Nil, romans d’Elizabeth Peters…

 

On pourra aussi se retrouver sur Instagram avec le #challengebritishmysteries et en taguant Lou (@lou_myloubook)

 

Qui en est?

Fondant ; Lou; Bidib et Mimiko; Sharon; Syl

Mes lectures envisagées:

  • Roman jeunesse: Sherlock, Lupin et moi - Tome 3 - L'énigme de la Rose écarlate.  Irène ADLER chez Albin Michel Jeunesse
  • BD: Les Quatre de Baker Street - Tome 1 - L'affaire du rideau bleu.  J-B DJIAN, Olivier LEGRAND et David ETIEN. chez Vents d'Ouest LU
  • Roman :La colline aux esclaves de Kathleen GRISSOM
  • Roman :Sherlock Holmes - Une étude en rouge. Arthur Conan DOYLE LU
  • Roman jeunesse: Billie H de Louis ATANGANA EN COURS DE LECTURE

Ambitieuse? Oui, beaucoup trop! Allez, c'est parti!

 

Vendredi 22 février

Aujourd'hui est le dernier jour d'école avant les vacances et mon trio a hâte! 

De mon côté, je souhaite terminer Le Petit Prince de Harlem de Mikaël Thevenot, que j'ai relu et dont il ne me reste que quelques pages, afin de le présenter dans le cadre de l'African American History Month d'Enna. 

Je vais aussi (re)lire les albums Little Lou écrit et illustré par Jean Claverie et celui d'Henry et la liberté, illustré par Kadir Nelson, pour les présenter dans ce même challenge.

Côté lectures british, je vais recommencer l'Etude en rouge avec Sherlock Holmes. Je ferai un point cet après-midi. En attendant, un petit tour chez les participant(e)s. A plus tard!

14h20, j'ai fini les lectures citées au-dessus (sauf celle avec Sherlock Holmes), je me mets à la rédaction (et là je suis toujours très longue...) en écoutant la bande-originale du film Green Book vu mardi au cinéma.

 

Samedi 23 février

Après l'école, pendant que mes garçons faisaient du vélo, j'ai commencé Une Etude en rouge - et j'ai bien accroché.

Plateau-télé pour fêter les vacances tant désirées avec le film d'animation Tout en haut du monde (si vous ne connaissez pas, il faut y remédier^^), avant d'enchaîner pour moi seule avec Les figures de l'ombre, que j'ai beaucoup aimé (je vais essayer d'en faire un billet - hum).

Côté lecture, je n'ai pas trop avancé mais compte bien me rattraper cet après-midi. Le ciel est beau, les températures plutôt douces, nous allons en profiter pour passer l'après-midi (après le sport d'un des garçons) dans un parc!

 

Dimanche 24 février

18h15, il est plus que temps que je complète ce billet!

Retour sur ma/notre journée d'hier.

 

La semaine dernière, avec le trio, nous avions fait l'expérience "Cristal Mystery" de chez Sentosphère. Il fallait attendre quelques jours avant de démouler. Le résultat est plutôt sympa!

 

 

 

 

 

 

 

 

Goûter, lecture, jeux et promenade dans un parc où nous n’avions jamais été auparavant, avant d'aller au restaurant fêter le passage d'une dizaine!! Celle de mon papa, pas la mienne^^ Avec ma soeur et mon beau-frère et de rentrer (pas si) tardivement... et de regarder un épisode de la saison 3 de Gomorra (les deux premières sont ICI).

Ce matin, pendant mon petit-déjeuner, j'ai terminé "Une étude en rouge (Sherlock Holmes)" que j'ai beaucoup aimé, même si l'histoire connaît une petite longueur. Il relate la connaissance et le début de la collaboration entre Sherlock et Watson, un peu de leur passé, leurs caractères, nous décrit un peu Londres et sa police, comme un peu des Etats-Unis, leurs paysages et façon d'être de certains de ses habitants (je ne eux pas trop en dire!) - Bref, j'ai aimé et ai envie de continuer à lire des Sherlock "originaux".

 

Puis, avec les garçons, nous avons fait des jeux de géographie.

Jeu de memory avec le jeu de cartes Snap, complété avec le globe interactif de chez Clementoni et le livre Drapeaux du monde de chez La Martinière Jeunesse, pour connaître l'histoire et la signification des drapeaux croisés dans le jeu!

 

Après déjeuner, nous avons fait des cookies vegan au beurre de cacahuètes et fait une partie des Aventuriers du Rail - 1900 - Europe.

Puis pendant que les garçons regardaient Planète Océan de Yann Arthus-Bertrand, j'ai lu le premier tome des Quatre de Baker Street, les deux dernières histoires du recueil La Revanche des Princesses et lu les premières pages de Billie H.

Je vais continuer The Hate U Give lorsque j'aurais fini de compléter ce billet et été chez les copinautes :-)

Pour ce soir, j'aimerais voir un film en lien avec l'African American History Month d'Enna: Le majordome; I am not your negro; à moins que cela ne soit tout autre chose! 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #RAT, #British Mysteries 2019, #Angleterre, #2019

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bon, on n'a vraiment pas assez de place chez nous, mais le globe interactif a l'air super !<br /> Je me réjouis de voir que tu as bien profité de ce week-end et te souhaite de très belles lectures pour le moi à venir.
Répondre
F
"Le majordome" est un film magnifique (si tu le choisis pour ce soir ^_^). Belle fin de marathon à toi, Blandine !!
Répondre
B
Oui oui je l'ai déjà vu, mais j'aimerais le revoir - et j'aime beaucoup Forest Whitaker!<br /> Belle fin de journée à toi aussi!
B
une journée bien remplie. Bonne fin de marathon et bon film
Répondre
B
Oui, comme j'aime!<br /> Merci Bidib, à toi aussi, bonne fin de RAT :)
L
Un petit message d'encouragement ! Belle fin d'après-midi et de belles lectures !
Répondre
B
Merci Lou :-) J'ai passé un très bon dimanche (pas très prolifique niveau lecture), et j'espère que toi aussi!
B
bon dimanche de lecture
Répondre
B
Merci Bidib! J'espère que le tien a été bon!
T
J'aime beaucoup Little Lou et Henry et la liberté..<br /> Ainsi que le film les figures de l'ombre, très bon choix !<br /> Bonnes lectures pour ce dimanche...
Répondre
F
Bon dimanche à toute la famille ! :-)
Répondre
B
Merci beaucoup Fondant! Je vais aller te lire pour découvrir le tien^^
L
J'espère que tu as profité du parc. Je t'envie avec les vacances, je ne sais pas si je vais arriver entière aux miennes (il faut dire que je suis poursuivie par un vilain virus depuis des semaines et avec le rythme soutenu au boulot, je n'arrive pas à me requinquer). J'ai aussi profité du temps printanier cet après-midi, et assez peu lu, mais je compte bien continuer ce soir et, si je m'endors trop vite, demain matin. Belle soirée !
Répondre
B
On en a profité, pas autant que souhaité (c'est souvent ainsi^^).<br /> Bon courage avec ce virus,ce n'est vraiment pas top...
L
C'est vrai qu'avec ce beau soleil, on a plus envie de sortir que de rester à la maison pour lire un livre. Bon marathon.
Répondre
B
Merci Lilas! A la maison, c'est bien aussi (dit la très grande casanière ;-) )
F
Belles lectures au parc, alors ! :-)
Répondre
B
Merci beaucoup Fondant :-)
N
Merci pour le partage de votre samedi et de ce joli marathon À bientôt Blandine et belles lectures !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy!<br /> Belle fin de journée à vous!
B
très bon samedi, tu viens de me donner des idées de film à regarder en famille ce soir. Nous avions beaucoup aimé tout en haut du monde
Répondre
B
Hihi top! C'est vraiment un beau film! Quel a été votre choix final?
N
Bon marathon ! Comme dit sur insta tu me donnes envie de replonger dans les classiques, cela fait longtemps que je n'ai pas lu un petit Sherlock !
Répondre
B
Merci Nath, pour toi aussi :-)<br /> Eh bien, yapluka comme ont dit ;-)
L
Bon RAT ! Je commence surtout aujourd'hui. Je vais essayer de profiter du beau temps ce week-end pour aller bouquiner dans un parc :)
Répondre
B
Merci Lou! Nous avons le même programme pour cet apm: profiter du beau temps :-)<br /> A plus tard!
B
ah ! je me suis encore fait avoir !! mon commentaire n'a pas été publié T_T<br /> du coup je sais plus ce que je disais, ah oui, j'aime beaucoup les 4 de baker street, j'espère que ça te plaira aussi. Je n'ai pas fait de plan de lecture de mon côté, mais j'ai emprunté Docteur Jekyll et Mister Hyde que j'avais vu passer chez toi il y a un petit moment.<br /> Sinon je suis curieuse de connaitre ton avis sur une étude en rouge, mais j'ai abandonné en cour de route par ennuie. Et depuis j'ai n'a jamais retenté l'expérience d'un Shelock en version originale
Répondre
B
ah ! je me suis encore fait avoir !! mon commentaire n'a pas été publié T_T<br /> du coup je sais plus ce que je disais, ah oui, j'aime beaucoup les 4 de baker street, j'espère que ça te plaira aussi. Je n'ai pas fait de plan de lecture de mon côté, mais j'ai emprunté Docteur Jekyll et Mister Hyde que j'avais vu passer chez toi il y a un petit moment.<br /> Sinon je suis curieuse de connaitre ton avis sur une étude en rouge, mais j'ai abandonné en cour de route par ennuie. Et depuis j'ai n'a jamais retenté l'expérience d'un Shelock en version originale
Répondre
B
Je suis sûre d'aimer les 4 de Baker Street.<br /> Pour le Dr Jekyll & Mister Hyde, c'est celui de Mattoti? <br /> Pour le moment, j'aime beaucoup Une étude en rouge, mon premier Sherlock lu sans adaptation. J'espère que la suite me plaira tout autant!<br /> Bonne poursuite de RAT Bidb!
F
Hello Blandine !!! bon début de marathon :-)
Répondre
B
Coucou Fondant! Ravie de te retrouver :-) Bon RAT à toi!