Le crayon magique de Malala. Malala YOUSAFZAI et Kerascoët – 2017 (Dès 6 ans)

Publié le 24 Novembre 2017

Le crayon magique de Malala

 

Texte de Malala YOUSAFZAI

Illustrations de Kerascoët

Éditions Gautier-Languereau, octobre 2017

Dès 6 ans

 

Notions abordées : Pakistan, Enfance, espoir, Education, Droits des enfants, Antisexisme, Paix.

 

Je pense que nous savons tous qui est Malala Yousafzai.

Ce qui lui est arrivé (en 2012 à 14 ans), à elle bien sûr mais aussi à sa famille, son parcours, son Prix Nobel de la Paix (en 2014), son combat en faveur de l'Education, et notamment celle des filles.

En 2013, elle a été Honorée du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen et a reçu le Prix ambassadeur de la conscience d’Amnesty international.

Depuis le 10 avril 2017, elle est devenue Messagère de la Paix.

Suite à cette nomination, voici ces propos :

« Je reçois cette récompense à titre personnel, mais je veux aussi représenter mon pays, le Pakistan.

Je veux que les gens sachent que c’est moi qui représente le Pakistan, pas les extrémistes, pas les terroristes. Ils ne sont pas le Pakistan, ils ne sont pas nous. (…)

Je suis pleine d’espoir et j’encourage les filles, là -bas, à se lever elles aussi.

Vous devez croire en vous-même. Vous êtes les vrais facteurs de changement. »

 

Et c’est ce message qu’elle souhaite porter et partager dans son premier album, illustré avec beaucoup de délicatesse par Kerascoët, un duo d’illustrateurs français composé de Marie Pommepuy et Sébastien Cosset (CLIC pour découvrir leur travail).

"J'espère que mon histoire vous permettra de découvrir la magie dans votre vie quotidienne et d'oser dire ce en quoi vous croyez."

Elle s’inspire de sa propre enfance, au Pakistan...

 

On la découvre donc enfant, rêvant de pouvoir transformer par petites touches son quotidien, comme le héros télévisuel qu’elle regarde avec ses frères.

Un crayon magique qui lui permettrait de dormir une heure de plus, d’échapper aux chamailleries fraternelles, d’effacer l’odeur des ordures, d’offrir de belles robes à sa mère ou de permettre à son père d’ouvrir plein d’écoles gratuites.

 

Des rêves universels d’enfant, dessinés au crayon doré, mais aussi un moyen d’échapper à la réalité de son pays. Un pays dans lequel la guerre, la pauvreté, la faim règnent. Un pays dans lequel les libertés, et notamment celles des filles, vont se retrouver réduites, pour aller à l’école et jusque dans leurs rêves.

 

Le crayon magique de Malala est devenu réalité.

Entre ses mains, il a commencé à écrire sa vie, sa peur et celle de ses amies, son amour de l’école et du savoir.

Pour que le monde sache.

Avec courage, volonté et même obstination.

Maintenant, ma voix est plus forte que jamais.
Plus forte parce que d’autres gens m’ont rejointe et qu’ensemble, nous défendons en chœur ce qen quoi nous croyons.
Nous…
…Elevons nos voix pour ceux qui en ont besoin.
…Aidons les personnes menacées, même s’il y a un océan entre elles et nous.
…Pensons le monde comme une seule et même famille.

Bienveillance, paix et amour.

 

Cet album ne pouvait que nous attirer avec ma fille. 

Elle a lu le livre édité chez Folio Gallimard; nous avons vu ensemble un reportage qui lui a été consacré...

Son parcours est très émouvant.

Elle est une source d’inspiration pour encourager chacun à la création d’un monde meilleur.

Les illustrations prolongent ses mots au crayon, à l’aquarelle, dans des dessins descriptifs et oniriques.

L’ensemble est très beau.

Merci à Oxybul Eveil et Jeux pour la découverte de cet album qui fait partie de leur Sélection Livres de Noël - et dont je vous parle plus en détails bien vite!

 

Un bel album porteur d’espoir.

Il participe aux Challenges de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2017 » (74/100) et « 1% Rentrée Littéraire 2017 » (22/6), ainsi qu’au « Petit Bac 2017 » d’Enna, pour ma 8e ligne, catégorie objet.

 

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Une jeune fille très courageuse ! J'avais beaucoup aimé sa biographie "l'histoire de Malala" sortie en 2015. Cet album à l'air très beau.
Répondre
B
Il faut que je la lise, nous l'avons à la maison!
K
Sublime! Je vais vite me le procurer. Merci***
Répondre
B
Merci à toi :-)