Jean-Michel et le Père Noël au bout du rouleau. Magali LE HUCHE – 2015 (Dès 4 ans)

Publié le 16 Décembre 2017

Comment cela, vous ne connaissez pas encore Jean-Michel ?!?

Mais si, Jean-Michel le Caribou ! Le héros de Vlalbonvent qui aide ou sauve chaque jour Bernard, René le lapin et tant d’autres et qui est amoureux de Gisèle la gazelle.

 

 

Jean-Michel et le Père Noël au bout du rouleau 

 

Texte et illustrations de Magali LE HUCHE

Editions Actes Sud Junior, novembre 2015

 

Dès 4 ans

 

Notions abordées : Noël, héros, entraide, humour

 

C’est l’hiver et à Vlalbonvent, comme ailleurs, le Père Noël et ses cadeaux sont dans toutes les conversations et impatiences.

Ne vous inquiétez pas, voyons !
De toute ma vie de super-héros, je n’ai jamais vu le Père Noël oublier les cadeaux !

Et il a eu un an pour les préparer, comment voulez-vous qu’il ne soit pas prêt ?

Mais là-haut, au Pôle Nord, c’est (comme chaque année n’est-ce pas ?!), la pagaille, la panique, le découragement car dans l’atelier, ils sont en retAAAARD !!!!

 

Comment faire pour tout terminer à temps ?

Le Père Noël, au bout du rouleau, se désespère lorsqu’un lutin donne la solution : faire appel à un super-héros ! Mais pas à n’importe lequel : à Jean-Michel le Caribou !!

 

Les rennes sont hilares mais s’en vont le chercher… ou plutôt le kidnapper. Ce qui déplaît, on le comprend, au caribou, appelé, en plus, Jean-Louis !

Quand, dans le même temps, à Vlalbonvent, les habitants sont perdus sans leur super-héros…

 

Comment cela peut-il bien se terminer ?

 

A la maison, on adooore Jean-Michel et ses aventures, même si celle-ci n’est pas ma/notre préférée.

Elles sont vives, drôles, farfelues, pleines de clins d’œil, mais aussi font réfléchir !

 

La présentation oscille entre l’album et la BD : un format rectangulaire « à la française », des dialogues dans des bulles, des vignettes non cernées de noir mais dont les couleurs délimitent les contours, quand les personnages ne sont pas sur fond blanc. Beaucoup de rythme et de fluidité s’en dégagent !

Cet album participe au Challenge « Christmas Time 2017 » de Mya, ainsi qu’au Challenge « Je lis aussi des albums 2017 » de Sophie Hérisson (87/100, ainsi qu’au « Petit Bac 2017 » d’Enna pour ma 4e ligne, catégorie Gros Mot.

 

Jean-Michel le Caribou a même été adapté en dessin animé.

 

 

De Magali Le Huche, je vous ai déjà présenté sur le blog :

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je suis fan aussi du travail malicieux de Magali :)<br /> A bientôt Blandine !
Répondre
B
Vous avez saisi le juste mot: travail malicieux!<br /> Belle soirée Nancy!
M
Ca a l'air très amusant ! J'aimerais bien découvrir les aventures de Jean-Michel !
Répondre
B
Oh oui , je ne peux que t'y encourager!
K
J'avais déjà aperçu ce renne de ci de là, mais j'ignorais d'où il venait. <br /> Maintenant que je sais que c'est un héro d'album et qu'en plus ça a l'air bien rigolo, ça me tente :D
Répondre
B
Hé hé! J'espère que tu le "rencontreras"!
N
Je connais le personnage, mais j'avoue que je n'en ai jamais lu !
Répondre
B
Celui-ci n'est pas son meilleur album (pour nous) mais il est quand même rigolo!<br /> <br /> Je ne peux que te conseiller celui avec Victoria La Fée, et à lire à voix haute.... Gé-nial!