Motordu et le fantôme du chapeau. PEF – 2005 (Dès 8 ans)

Publié le 9 Octobre 2017

Motordu et le fantôme du chapeau

 

PEF

Editions Gallimard Jeunesse, collection « Folio Cadet », mai 2005 (Première publication, mai 1996)

48 pages

Dès 8 ans

 

Thèmes : Famille, Histoire, Honnêteté, Mots.

 

Mais que se passe-t-il cette nuit dans le chapeau du Prince de Motordu ?

De grands poux dans les murs résonnent et font trembler les murs.

 

Le Prince se dirige vaillamment vers le grenier et tombe nez à nez avec le spectre du chevalier de la Motte-Ordure, mort peu après un tournoi, au château de Lance-Hêtre !

-Quel honneur, voulez-vous dire, il faut l’accueillir avec tous les honneurs dus à son blanc ! Regardez plutôt mon arbre génialogique : il s’agit de l’arrière, arrière-petit-poussin germain de la reine marie-En-Toilette dont les deux fiers jumeaux furent l’un, oie de France et l’autre, oie d’Angleterre !

La famille au grand complet se réunit, l’occasion est trop belle de parler famille et Histoire d’un même coup.

Ce que s’empresse de faire le fantôme plus si blanc.

C’est donc en se restaurant qu’il raconte le lointain tournoi dans lequel il tricha pour une Pelle, mais qui lui fit passer de vie à trépas.

 

J’adore les aventures du Prince de Motordu, ses mots déformés qui vont naître de jolies métaphores et images.

Dans celle-ci, la famille, l’Histoire et ses transmissions, mais aussi l’honnêteté sont abordées.

Une histoire de fantôme mais qui ne fait pas peur, c’est bien aussi !

Et les dessins ? Facétieux, vifs, colorés !

 

Ce roman jeunesse participe au « Challenge Halloween 2017 » de Lou & Hilde, ainsi qu’au Challenge « Petit Bac 2017 » d’Enna pour ma 4e ligne, catégorie Mort.

 

D’autres livres de PEF et/ou aventures de Motordu sont sur le blog :

*Ma guerre de cent ans.

*Le cauchemarre de Motordu.

*Motordu et le frère Noël.

*Zappe la Guerre. Album écrit et illustré par PEF.

*Piccolo et Saxo, livre-cd illustré par PEF.

*La guerre des cloches, album illustré par PEF.

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

 Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'aime beaucoup le prince de Motordu mais je ne connais pas cette histoire de fantôme. Je prends note. :)
Répondre
B
top ;-)
F
Vive Motordu !! c'est tellement bon :-)
Répondre
B
oh que oui!
S
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
B
Merci beaucoup <3
N
Vive Motordu, on en possède un bon nombre ici aussi :)
Répondre
B
hihi ;-)
R
je l'ai vu une fois ce motordu et comme toi..j'adore...vraiment toute une bien belle idee que ces mots transformes....et avec un fanthomme pourquoi pas...et une fantfemme encore mieux...;)
Répondre
B
Hé oui ;-)
N
Pef, je ne note pas, il y a un rayon spécial à la bib, on les a tous !!
Répondre
B
et je comprends bien pourquoi! Un incontournable!