Juliette Pommerol chez les Angliches. Valentine GOBY – 2016 (Dès 8 ans)

Publié le 30 Juin 2017

Juliette Pommerol chez les Angliches

 

Valentine GOBY

Illustrations de couverture : Aurélie GUILLEREY.

Editions Thierry Magnier, collection « En voiture Simone ! »,mai 2016.

112 pages.

 

Dès 8 ans.

 

Thèmes abordés : Vacances, voyage, Angleterre, famille, tourisme, camping, mensonge.

 

Article écrit à 4 mains avec ma fille, Ambre, 12 ans.

 

 

C’est par pure bravade que Juliette Pommerol se retrouve dans l’Eurostar qui l’emmène en Angleterre.

C’est de la faute de Flavie si elle se retrouve là ! C’est par défi qu’elle a voulu effacer le souvenir de la classe de neige de CM2 et prouver qu’elle peut, elle aussi, partir à l’aventure, loin sans sa famille, seule chez des inconnus, même si elle peine à baragouiner leur langue.

 

Dès la Mairie où il faut remplir un formulaire papier et répondre aux questions du responsable jeunesse, Juliette met tout son cœur et tout son talent oratoire quitte à mentir un peu.

 « oui, oui oui » répond Juliette à tout.

La nature, la lecture, la vie famille, le camping. Je ne sais pas ce qui m’a pris, sur la question camping, j’étais très inspirée, moi qui déteste l’idée de dormir sous la tente sur un sol dur et entourée de bêtes sauvages.

Le mensonge, chez les Pommerol, c’est sacré.

C’est tout un art de mentir et Juliette en maîtrise toutes les subtilités (mensonges de politesse – mensonges obligatoires ; de simulation), même en anglais.

L’accueil et l’arrivée chez les Littlestone est, comme on l’imagine, rocambolesque avec quelques difficultés de compréhension/prononciation très drôles.

-Djaune ! il dit avec un grand sourire, et je comprends que c’est son prénom.
-Mairie ! dit Mme Littlestone, puis montrant les deux garçons : Djac and Djorge, et la petite fille : Djèine.

Avec eux, Juliette va passer deux semaines de découvertes linguistiques, de tourisme (Londres, ses musées et ses lumières ; les Highlands et ses paysages) de premières fois, de camping (eh oui forcément !), de mélancolie, de câlins, de surprises plus ou moins bienvenues : « Taouny » VS les midges.

Le tout souvent sous la pluie, of course !

 

Ce petit roman, s’il comporte quelques clichés (notamment alimentaires jelly VS froggies / et un beau clin d’œil au végétarisme), est bourré d’humour et de vivacité.

On s’y croirait !

La couverture n’est-elle pas attrayante ? Queen, chapeau melon, garde et tasse de thé ! So British !

Il nous donne bien envie de sauter dans le premier Eurostar pour aller visiter Londres.

Parties de frisbee Hyde à Park, comédie musicale à Piccadilly, courses gourmandes chez Harrods, marché aux puces et hamburger géant à Camden, visite frisson à la prison de Londres, il y a tellement de choses à voir !

Mais pour ce qui est du camping, il nous est impossible de mentir, c’est no way !

 

Juste une petite remarque : est-ce que les filles de 8-12 ans ont forcément le cœur qui chavire lorsqu’elles voient un garçon ? Il y a souvent une histoire d’amour (plus ou moins développée) dans les (petits) romans et nous ne trouvons pas cela nécessaire, voire lourd.

 

De Valentine Goby, je vous ai déjà présenté le tome 1 des aventures des Pommerol (CLIC), et un roman adulte : Le paquebot dans les arbres (2016, Actes Sud) (CLIC)

 

Ce roman participe au « Mois anglais 2017 » de Lou et Cryssilda, ainsi qu’au « Petit Bac 2017 » d’Enna, pour ma 2e ligne, catégorie Gros Mot.

 

 

 

D’autres lectures sur Londres ICI et LA !

 

 

Belles lectures et découvertes,

Ambre et Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

 

Repost 0
Commenter cet article

Nathalie 30/06/2017 19:02

Les couvertures de cette collection sont vraiment très chouettes, pleines de couleurs et de pep's ! Une collection qui à l'air de privilégier aussi l'humour...

Blandine 01/07/2017 13:21

Oh oui!

rachel 30/06/2017 15:50

bin surtout quand c'est un bel etranger (pour les filles de 12 ans..lol)...en tout cas il semble trop mimi, ce livre....;)

Blandine 01/07/2017 13:21

Hormis cela, oui beaucoup ;-)