Katie in London. James MAYHEW (Dès 5 ans)

Publié le 7 Juin 2014

Katie in London. James MAYHEW (Dès 5 ans)

CHALLENGE « JE LIS AUSSI DES ALBUMS » 2014

De Sophie Hérisson, « Délivrer des livres »

Au sein de ce challenge, Sophie nous a fixé des rendez-vous mensuels, autour d’un thème, dont le cinquième, pour ce mois de juin, est l’Anglais !

Contrairement aux autres RDV (ici, , et ) où nous votions, c’est Sophie qui a choisi ce thème, afin de faire découvrir l’Angleterre et/ou la littérature jeunesse anglaise par le biais d’albums-fictions, documentaires, abécédaires, ou encore auteurs ou illustrateurs anglais... Le choix est large !

Je trouve cette idée géniale et ai tout de suite su quel album j’allais vous présenter.

Pour la petite histoire, c’est ma petite sœur, grande voyageuse, qui, pendant un week-end à Londres, a ramené dans ses valises cet album pour ma fille.

Katie in London. James MAYHEW (Dès 5 ans)

Katie in London

James MAYHEW

Orchard Books, 2003.

Dès 5 ans

Notions abordées: langue anglaise, Londres, découverte, Histoire, traditions, monuments, mémoire.

Voici un album tout en anglais qui nous fait découvrir la ville de Londres au-travers de ses monuments les plus célèbres.

Lions de Trafalgar Square - Photos prise sur le blog "baldworm" et "Brillant London"Lions de Trafalgar Square - Photos prise sur le blog "baldworm" et "Brillant London"

Lions de Trafalgar Square - Photos prise sur le blog "baldworm" et "Brillant London"

Katie in London. James MAYHEW (Dès 5 ans)

Katie, son petit frère, Jack, et Grandma s’apprêtent à monter dans un des fameux bus à l’impériale rouge, emblématiques de la capitale anglaise. Ils s’arrêtent à Trafalgar Square mais Grandma est fatiguée et souhaite se reposer un peu. Les enfants montent alors sur une des quatre statues de Lion qui ornent cette célèbre place.

Sous les yeux ébahis des enfants, le lion change de couleur et leur parle. Il leur propose une visite de Londres ! Les enfants sont ravis et découvrent la Cathédrale de Saint-Paul, la Tour de Londres et son trésor, les joyaux de la Couronne, gardés par les Yeoman Warders, eux-mêmes attraction du lieu !

Yeoman Warders - Photo prise sur le site "Trooping the colours"Yeoman Warders - Photo prise sur le site "Trooping the colours"

Yeoman Warders - Photo prise sur le site "Trooping the colours"

Ils ont la chance de voir s’ouvrir le pont du Tower Bridge, au passage d’un bateau sur la Tamise, et ils s’élancent en direction d’une œuvre contemporaine, la Grande Roue, « the London Eye ». Le Lion est un peu réticent mais Katie l’y pousse et ensemble, ils observent Londres vue du ciel.

. The "London Eye" - Photo prise sur le blog "Briannobrian". The "London Eye" - Photo prise sur le blog "Briannobrian"

. The "London Eye" - Photo prise sur le blog "Briannobrian"

Katie in London. James MAYHEW (Dès 5 ans)

Mais il est déjà 11h du matin, viiiite, le Lion court, double bus rouges et voitures pour arriver juste à temps pour la relève de la garde du Palais de Buckingham.

Toutes ces émotions ont creusé l’appétit de ce trio improbable mais dont personne ne s’effraie, bien au contraire. Ils dégustent une glace avant de rentrer à Trafalgar Square, retrouver Grandma pour les enfants et sa pierre, ennuyeuse mais plus si froide, pour le Lion.

J’ai beaucoup aimé cet album qui nous permet de découvrir Londres et ses monuments d’une façon peu conventionnelle. Cela m'a rappelé, avec une petite pointe nostalgique, mes quelques voyages faits là-bas pendant le collège/lycée ou séjours linguistiques.

Bien que tout soit en anglais, le vocabulaire est simple mais le temps de la narration est au passé, ce qui a gêné ma fille dans sa lecture.

La dernière double-page nous présente une brève explication des monuments entrevus dans l’album, ainsi que les autres écrits par l’auteur et qui sont tous sur le thème de la découverte, avec comme personnages récurrents, Katie et son frère Jake : Katie and the British Artists, Katie meets the Impressionists, Katie and the Spanish Princess…

Une invitation au voyage, à la découverte des autres, de l’art et du passé, comme je l’affectionne !

Les illustrations reproduisent fidèlement les monuments et collent parfaitement au texte.

Katie in London. James MAYHEW (Dès 5 ans)

Le principe de cet album vous en rappelle un autre ?

A moi aussi ;-)

Un lion à Paris de Beatrice ALEMAGNA, édité chez Autrement Jeunesse. Découvert lorsque ma fille était en CE1 et découvrait grâce à son projet de classe, la ville de Paris, tant dans les livres qu’en vrai !

Le principe est assez similaire (dans un premier temps), puisque nous découvrons Paris par le biais d’un lion qui s’ennuie dans sa savane et qui un jour, décide de monter à la ville pour se construire une vie et un avenir.

Personne ne semble le remarquer et il décide alors d’orner la Place de Denfert-Rochereau, accueilli par une fanfare de klaxons. Cette histoire imagine celle du Lion de cette place, mais derrière cette autre description des monuments de Paris, l’auteure a souhaité nous parler d’immigration, d’insertion tout en conservant son histoire et son passé. L’album nous permet de découvrir la capitale française sous un autre angle et par des illustrations issues de diverses techniques.

Katie in London. James MAYHEW (Dès 5 ans)Katie in London. James MAYHEW (Dès 5 ans)

Pour faire durer le plaisir de la découverte, je posterai plusieurs autres articles au cours de ce mois d’albums ou livres en anglais, ou issus de la littérature britannique (auteurs ou illustrateurs), tels :

  • Little Miss Lucky and the Naughty Pixies de Roger HANGREAVES.
  • Roy Lichtenstein's abc. Bob ADELMAN
  • Livre-cd The Selfish Crocodile. Book of Nursery Rhymes. de Faustin CHARLES et illustré par Michael TERRY.
  • Livre-cd Chante et découvre l'anglais dont je vous ai déjà présenté celui en espagnol, .
  • Livres-cd de comptines anglaises.
  • Des imagiers en anglais.
  • Un magazine de chez Bayard Presse, destiné aux 8/11 ans, I love English for Kids!
  • Les Hauts de Hurlevent adapté en BD et parus en deux fois dans le magazine de Bayard Presse, Je bouquine.
  • Je vous ai déjà présenté un duo fantastique, Roald DAHL et Quentin BLAKE, avec Sacrées sorcières.

J’ai bien hâte de découvrir les choix des autres participants au challenge. Belles lectures et découvertes ! Blandine.

Katie in London. James MAYHEW (Dès 5 ans)Katie in London. James MAYHEW (Dès 5 ans)

logo challenge albums 2014

72/100

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article