Monstres et Nuages Hélène KERILLIS et Stéphane GIREL. Deux albums d’art dès 3 ans - 2015

Publié le 27 Mars 2015

Deux nouveaux titres viennent étoffer le catalogue des Editions Léon Art&Stories en inaugurant une nouvelle collection à destination des enfants dès 3 ans.

Initier les plus petits à l’Art par le biais de petits albums ludiques et autour d’un thème commun, telle est l’ambition de Mini-Léon ! Bilingue français-anglais, qui plus est !

Et j’aime !

Monstres/Monsters

Texte d’Hélène KERILLIS et illustrations de Stéphane GIREL

Relecture du texte en anglais par Régine BOBEE.

Editions Léon Art&Stories, mars 2015.

Dès 3 ans.

Notions abordées : Monstres, peinture, peur, humour, observation.

Une fois n’étant pas coutume, je vous recopie le quatrième de couverture, qui nous a beaucoup plu !

Les monstres se croyaient à l’abri dans leurs tableaux…
Mais quand Léon met les pattes dans la peinture, tout peut arriver !

Monsters felt well protected tucked onto paintings.
But when Léon decides to step into the frame, anything can happen!

Monstres.

Sur le thème des monstres, nous découvrons treize parties de tableaux de peintres aussi divers que Guiseppe Arcimboldo, Odilon Redon, Theodor Kittelsen ou encore Pieter Bruegel l’Ancien…

Avec chacun, on découvre les facéties de Léon, le petit personnage, symbole de la maison d’édition, qui joue avec eux pour amuser ou rassurer le petit lecteur.

Comme ici :

Allume la lumière, les cauchemars prendront la fuite. / Turn the light on, and nightmares turn tail.

Celui-ci m'a bien fait sourire!

Les monstres prennent plusieurs apparences : araignées, cauchemars, être terrifiant imaginaire, marin… et mes loulous adorent!

Nuages/Clouds

Texte d’Hélène KERILLIS et illustrations de Stéphane GIREL

Relecture du texte en anglais par Régine BOBEE.

Editions Léon Art&Stories, mars 2015.

Dès 3 ans.

Notions abordées : Nuages, peinture, poésie, imagination, humour, observation.

Cet album suit le même concept que le précédent, mais sur le thème des nuages, que nous découvrons au-travers de plusieurs tableaux, aux techniques très diversifiées : aplats de peintures, reliefs, traits du pinceau, craquelures de l’huile.

Vus par Edvard Munch, Gustave Courbet, Piet Mondrian, les nuages choisis ne sont pas toujours le thème principal de l’œuvre retenue et ils revêtent diverses formes, tantôt éparses, tantôt denses ou cotonneuses, d’un blanc laiteux ou très colorés…

Cet album a ma préférence ! Qui n’a pas rêvassé en regardant les nuages passer, le nez en l’air, voyant là un animal ou un dragon, une épée ou un bateau… Les nuages invitent à l’observation, à se poser, à observer, à imaginer...

Et Léon nous y aide fortement !

Malheureusement, les œuvres ne sont pas reproduites à la fin avec leur nom et artiste et où il n’est pas très aisé de retrouver qui a fait quoi. (Les numéros des pages sont indiqués mais la pagination non effective dans l’album.)

Cependant le concept ludique, le format souple des albums, les larges rabats de la couverture, les phrases en français et anglais, Léon, les petits jeux à la fin de l’ouvrage rendent très attractifs les titres de cette nouvelle collection qui nous a beaucoup plu à la maison !

Je lis la phrase en français, ma fille celle en anglais, et ses frères la répètent (quand ils le veulent bien). Une manière douce et ludique d’entendre et parler une autre langue.

En découvrant la couverture de Monstres, mon 5 ans a simulé la frayeur ! Des deux, c’est cet album qui a remporté le plus vif succès avec la « pieuvre » d’Alphonse de Neuville ou le « taureau » de George Frederic Watts. A la vue de l’hiver D’Arcimboldo, mon 5 ans a décrété de suite « Ah ça, j’aime pas ! »

L’album a suscité plus d’attentions, d’observations et de commentaires de la part de mes garçons, qui ont été moins sensibles, que ma fille et moi, à la poésie des Nuages.

Merci aux Editions Léon Art&Stories de m’avoir permis de découvrir ces deux albums, lus dans le cadre du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2015

27 et 28/100 (110)

Je vous ai déjà présenté deux autres albums des éditions Léon Art&Stories:

  • Azulie dans la nuit. Une approche originale des œuvres de Marc Chagall. Texte de Nancy GUILBERT. (octobre 2014)
  • Under the Great Wave. Œuvres de Katsushika Hokusai et texte d’Hélène KERILLIS. (octobre 2014)
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai découvert ces albums dimanche sur le stand de Léon art and stories et j'ai beaucoup aimé ...<br /> Comme vous, je trouve que le concept de détourner les œuvres est très bien conçu, original et ludique .<br /> Belle journée Blandine !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy!<br /> <br /> Belle journée pour vous également :-)