Valentin la Terreur. Mario Ramos (dès 4 ans)

Publié le 25 Février 2014

Valentin la Terreur. Mario Ramos (dès 4 ans)

Valentin la Terreur

Mario RAMOS.

Pastel pour l’Ecole des Loisirs, 2000.

(Dès 4 ans)

Notions abordées : Nuit, peurs, animaux de la savane, fierté, humour.

Valentin la Terreur. Mario Ramos (dès 4 ans)

La nuit, tout le monde dort, on le sait bien…

Mais alors qu’est-ce que cette petite tâche blanche qui s’agite ? C’est Valentin, un petit zèbre qui se rend au point d’eau pour se désaltérer. Il aime bien cette nouvelle vision de la savane, éclairée par la lune et les étoiles, si semblable et si différente…

Peur, lui ? Noooon ! Mais qu’est ce que c’est que cela ? Ouf, ce ne sont que des branches, qui éclairées par la lumière lunaire dessinent un drôle de chemin vers le ciel….

Valentin la Terreur. Mario Ramos (dès 4 ans)

Les sensations et perceptions sont bien différentes la nuit, et ceux qui faisaient peur le jour à Valentin se retrouvent surpris par sa présence.

Mais c’est qu’il y en a du monde actif la nuit !

Valentin gagne en assurance et se gargarise de la peur du lion, dont même les plus gros ou grands le mettent en garde… Gna gna gna pense-t-il…

Jusqu’à ce que…

La peur donne des ailes dit-on et le petit zèbre ne s’est jamais senti aussi véloce… Oui mais voilà, le jour pointe, Valentin a encore soif et le troupeau reprend sa marche.

Mario Ramos transpose ici la peur du lion à celle du loup et met habilement en scène la présomption et une trop grande confiance en soi.

Les illustrations, tout en noir, blanc et gris, jouent avec les silhouettes et impressions que les ombres suggèrent.

Un vrai délice d’humour et de perceptions à découvrir au plus vite !

Pour retrouver plusieurs ouvrages de Mario Ramos, je vous invite à lire l’hommage que je lui ai écrit le 16 décembre dernier, ici !

A découvrir, redécouvrir, aimer et partager !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge des bookineurs en couleurs, session noire, de Liyah. ainsi que pour celui de Sophie Hérisson : « Je Lis Aussi des Albums » 2014 et pour ma deuxième ligne jeunesse du Challenge "Petit Bac 2014" d'Enna, catégorie PRENOM.

Valentin la Terreur. Mario Ramos (dès 4 ans)Valentin la Terreur. Mario Ramos (dès 4 ans)

logo challenge albums 2014

41/60

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Blandine 26/02/2014 08:34

Ah oui, il te semble si différent? Je trouve qu'il est dans la même veine de détournement et d'humour qu'il emploie dans les autres albums, bien qu'il soit antérieur! Même si tout ce noir tranche en effet avec ses autres albums davantage si colorés et qu'il en résulte cette atmosphère de "peur", je le trouve dans la continuité. Il a été publié en 2000, donc avant la série des "Loups" et de tous les autres albums plus gais. Jusqu'à "c'est moi le plus fort" en 2001, il est vrai que ces albums avaient une tonalité un peu plus grave...

chlop 25/02/2014 11:06

Ça alors, c'est étonnant à quel point cet album est différent de ce qu'on connaissait de Mario Ramos jusqu'ici je trouve. Tu sais si il était écrit depuis longtemps? Il à l'air beau en tout cas, je vais aller le voir.