Les petits héritages. Frédérique Bertrand - 1997 (dès 5 ans)

Publié le 8 Février 2014

Les petits héritages.

Frédérique BERTRAND

Editions du Rouergue, février 1997.

(Dès 5 ans)

Notions abordées : famille, fratrie, vêtements.

Quand un bébé pointe le bout de son nez, on cherche (et trouve !) les petites caractéristiques des différents membres de la famille : yeux de maman, nez de papa, pieds du grand frère, oreilles de tonton… Ces petits héritages physiques rassurent et le légitiment.

Mais cet album nous parle d’un tout autre genre d’héritage : les vêtements ! Vous savez ces habits, plus ou moins rapiécés, de moins en moins beaux, que l’on transmet à l’enfant suivant ? On ne va pas les jeter, les donner, ils ont si peu servi et puis, ils sont à la bonne taille et vont si bien à l’enfant !

Numéro 1 a une garde-robe très fournie et surtout toute neuve, numéro 2 en hérite une bonne partie, voire tout, s’il est du même sexe… Et numéro 3 récupère ce qu’il reste et davantage, puisque la famille au sens large s’en mêle !

Oui mais voilà, ça c’est fini ! La petite fille de notre histoire se rebelle et fait ses comptes : pas moins de seize habits des autres dans son armoire : pour tous les temps, pour tous les styles, pour toutes les envies, mais surtout troués, décousus, rafistolés et pas à elle !… Et que dire des « blagues » du lave-linge : décoloration, peluches et des moqueries à l’école.

Y en a marre (tiens ça me rappelle le titre d'un autre album!)

Elle veut des vêtements neufs, ou moins vieux, puisque ses aînées décident de grandir si vite ! Et la chute de l’histoire est vraiment tordante !

Ma fille de 9 ans adore l’histoire et s’en délecte. Il y a des détails partout : dans les mots, dans leur sens, des jeux de mots et de sonorités. Les illustrations sont foisonnantes et très explicites ! On y découvre sans cesse de nouvelles choses. En vous écrivant cet article, je viens de me rendre compte de la présence du logo recyclage sur le pull de notre petite « héroïne », sur la couverture. Les dessins ne sont pas beaux, mais ils fourmillent et pétillent, il y en a partout !

Je vous ai déjà présenté un livre de cette maison d’édition, très apprécié aussi à la maison : Le jeu de cette famille.

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

31/60

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article