Observer avec les albums de Tana Hoban dès 2 ans

Publié le 28 Janvier 2014

Je vous ai déjà parlé de cette auteure dernièrement dans deux articles : Qu’est ce que c’est ?

Et Le Zoo des z’enfants.

La revoici ici dans deux albums au procédé identique ! Une page avec une découpe (rond ou carré), où l’enfant doit essayer de deviner ce qui se trouve derrière la porte : animal, fleur, fruit… Et ce n’est pas toujours aisé !

Observer avec les albums de Tana Hoban dès 2 ans

*QUE VOIS-TU ?

Tana HOBAN. Kaléidoscope, diffusion Ecole des Loisirs, mars 2003. (USA, 1971, titré Look again)

(Dès 2 ans)

Notions abordées : observation, animaux, vocabulaire.

En trois temps, l’enfant découvre ce qui était d’abord juste montré grâce à une découpe carrée dans une page. Puis, il le voit en entier puis, au verso de cette page, le contexte dans lequel l’animal (par exemple est placé). Tout appartient à la faune ou à la flore, il n’y a pas d’objets.

Observer avec les albums de Tana Hoban dès 2 ansObserver avec les albums de Tana Hoban dès 2 ansObserver avec les albums de Tana Hoban dès 2 ans

Pas de textes, ce ne sont que des photographies, en noir et blanc. Dans la plupart, un enfant y figure. Cela permet de créer un lien et de faire un rapport d’échelle, quand par exemple, une petite tortue se trouve dans le creux d’une main…

Mes enfants adorent ce genre d’albums et ne se lassent pas d’en tourner les pages ! Les plus petits se familiarisent avec l’objet livre et les grands développent leur vocabulaire et leur observation.

La dédicace est intéressante et donne le ton au livre et à l’ambition de son auteure : « pour E., qui m’a appris à voir. »

Observer avec les albums de Tana Hoban dès 2 ans

*REGARDE BIEN

Tana HOBAN.

Kaléidoscope, diffusion Ecole des Loisirs, mars 1999. (USA, 1996 sous le titre Just Look)

(Dès 2 ans)

Notions abordées : observation, vocabulaire.

Observer avec les albums de Tana Hoban dès 2 ansObserver avec les albums de Tana Hoban dès 2 ansObserver avec les albums de Tana Hoban dès 2 ans

Le procédé est identique à l’album précédent, sauf qu’ici, la découpe est ronde. Pareil, il n’y a pas de textes, et uniquement des photographies en couleurs. Elles représentent des animaux, un monument, un fruit, …

Ce qui est intéressant, c’est qu’entre la photographie de détail et celle du contexte, le point de vue n’est pas le même. Ce n’est pas une image prise de plus loin. Non, on voit l’animal sous un autre angle. C’est un plus !

Observer avec les albums de Tana Hoban dès 2 ans

Et l’auteure ?

Tana Hoban est une photographe américaine née à Philadelphie le 20 février 1917 de parents immigrés russes, et décédée le 27 janvier 2006.

Elle entre à 18 ans dans l’Ecole féminine de design de Philadelphie (aujourd’hui appelée le Moore College of Art) et y obtient une bouse d’études pour l’Angleterre et les Pays-Bas.

De retour au pays, elle travaille comme graphiste et photographe pour de nombreux magasines tels Vogue, Neesweek, Life, Look, Time… En 1949, ses photographies sont exposées au Musée d’Art Moderne de New-York et en 1955, l’une d’elles est choisie pour l’exposition de photographies Family of Man, créée au MoMa par Edward Steichen.

En parallèle, Tana Hoban tente diverses expériences en réalisant des courts métrages, en donnant des cours sur la photographie en tant que moyen de communication à l’école Annenberg de l’université de Pennsylvanie. Elle crée une ligne de vêtements, travaille comme bénévole dans l’hôpital de Philadelphie.

Au début des années 1970, elle révolutionne le concept de la littérature jeunesse en s’adressant directement aux enfants par ses photographies dans des livres. Sa rencontre avec l’éditrice de Macmillan Books for Children, Susan Hirschman, est décisive et est confortée par l’ »expérience Bankstreet » du nom d’une école à New-York. Il fut demandéà des élèves ce qu’ils avaient vu sur le chemin les menant à l’école. Beaucoup répondirent « Rien ».

Tana Hoban a publié plus de cinquante albums, utilisés dans les écoles ou les bibliothèques pour favoriser l’observation et la perception des enfants sur le monde qui les entoure et ce qui fait leur quotidien. Regarde bien est son deuxième album publié.

La connaissiez-vous ? Ou certains de ses albums ?

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

logo challenge albums 2014

20 et 21/60

 

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article