La tétine. Orianne LALLEMAND et Emile JADOUL - 2005 (dès 2 ans)

Publié le 26 Janvier 2014

LA TETINE

Texte d’Orianne LALLEMAND

Illustrations d’Emile JADOUL

Editions Casterman, octobre 2005

Dès 2 ans

Notions abordées : la tétine (totote, tutute, …), les héros, humour, élimination.

J’ai trouvé cet album cartonné au Salon du Livre de Paris en mars 2013, et ai eu la chance de pouvoir le faire dédicacer par Emile Jadoul, pour mes deux garçons !

J’ai tout de suite été conquise ! D’une part par le trait d’Emile Jadoul dont nous avons un autre livre à la maison (écrit et illustré par lui-même : A ma place, Ecole des Loisirs), et par cette collection chez Casterman que j’aime beaucoup. Ce format est dit à l’italienne et change des formats habituels. J’ai ensuite vu que son auteure est celle du Loup chez les Editions Auzou et sera le samedi 22 mars 2014 en dédicace au Salon du Livre de Paris !

Je commençais à ce moment-là à essayer de faire comprendre à mon fils de deux ans et demi qu’il fallait qu’il songe à abandonner sa tétine. Avec un livre et beaucoup d’humour, le message a presque failli passer… Peut-être sera-t-il plus fructueux avec son petit frère !

Un petit garçon, tétine autour du cou, se trouve en face de Zorro mais ce dernier est quelque peu différent ! Mais notre petit bonhomme a beau chercher, il n’arrive pas à trouver pourquoi ! Alors à chaque page, il essaye de lui changer l’un de ses accessoires : chapeau, épée, cheval, … Evidemment, ce n’est pas ça, jusqu’à ce que, bingo !

La tétine. Orianne LALLEMAND et Emile JADOUL - 2005 (dès 2 ans)La tétine. Orianne LALLEMAND et Emile JADOUL - 2005 (dès 2 ans)

Ensembles, ils se séparent de leurs tototes et enfin, les choses sérieuses peuvent commencer !

Surtout que derrière la porte, quatre personnages bien aimés des enfants attendent leur tour !

La tétine. Orianne LALLEMAND et Emile JADOUL - 2005 (dès 2 ans)La tétine. Orianne LALLEMAND et Emile JADOUL - 2005 (dès 2 ans)

On s’est beaucoup amusé avec mon fils à détailler les personnages, à jouer aux « devinettes » et à procéder par élimination pour déterminer ce qui « clochait » chez Zorro ! Cela permet à l’enfant de développer son vocabulaire des vêtements, des expressions du visage, et à développer son raisonnement.

C’est un livre très bien pensé avec beaucoup d’humour pour aider l’enfant dans sa séparation d’avec sa totote ! Ou en tout cas, dans les prémices de la séparation ! Et si ça ne fonctionne pas (tout de suite), au moins, aurez vous bien ri !

Album lu dans le cadre du Challenge « Petit Bac 2014 » d’Enna, ligne jeunesse, catégorie OBJET.

Et aussi dans le cadre de celui de Sophie Hérisson : « Je Lis Aussi des Albums » 2014.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article