Elma Une vie d'ours- Tomes 1 et 2 – Ingrid CHABBERT et Léa MAZÉ – 2018 et 2019 (BD)

Publié le 25 Mars 2020

Elma

Une vie d'ours

 

Tome 1 - Le grand voyage

Tome 2 – Derrière la montagne

 

Texte d'Ingrid CHABBERT

Dessin de Léa MAZÉ

 

Editions Dargaud, septembre 2018 et avril 2019

42 et 46 pages

 

Thèmes : Enfance, Nature, Prophétie, Nature, Famille

 

Elma est une fillette fougueuse et sauvageonne à la chevelure bleutée emmêlée de feuilles d’arbre.

Sans qu’elle ne le sache encore, elle s’apprête à partir.

Pour un voyage dont on ne revient pas.

Les choses ne sont pas dites, mais elle les devine entre les mots et les silences de son papa Ours.

Un grand ours bleu qui l’a recueillie après l’avoir trouvée toute bébé dans la forêt. Une histoire qu’elle aime à entendre, une histoire qu’il aime à lui raconter.

 

Un évènement se prépare, la tristesse et les inquiétudes de Papa Ours sont palpables. Elma les ressent, et entre ses questions sur la destination, s’alternent des moments salvateurs d’insouciance enfantine.

Du haut de sept ans, presque huit, Elma aussi impétueuse que candide, a déjà une idée de ce qu’elle veut.

Je grandis et bientôt, je toucherai le ciel !
Je serais musclée comme toi…
… et je serai aussi poilue que toi !
Et surtout…
… Bientôt, je grognerai aussi fort que toi !

Mais...

Petit singe… Ta vie n’est pas une vie.
C’est un destin.

Ce dyptique nous raconte donc un voyage et une fin.

A l’issue du premier tome, nous sommes aussi conquis qu’interrogatifs, avec une pointe de déjà-vu car cette histoire fait écho à une autre.

Mais qu’importe.

Nous sommes avec eux, à leurs côtés, à marcher, à affronter, pour aller « derrière la montagne ».

Mais pour y trouver quoi ?

Et que redoute tant Papa Ours ?

 

Au fil des planches, les tons automnaux délicieusement jaunes, rouges, marron et orangés, se grisent. Le danger s’installe, latent, pregant.

La forêt tant aimée se fait tantôt hostile tantôt salvatrice, le vent se lève, les eaux menacent, le paysage coupe le souffle.

 

A la sensibilité d’Ingrid Chabbert, qui entremêle à un fort suspense des notions d’antisexisme, s’ajoute le dessin immersif de Léa Mazé. Elle diversifie les angles de vue pour nous permettre d’accompagner au plus près ce duo improbable mais si attachant.

 

Un diptyque où il fait bon se lover, comme sur cette si belle et douce couverture du premier tome.

Une histoire qui laisse son empreinte, aussi douce-amère que confiante.

 

Voyage initiatique, insertions fantastiques, émotions diverses, ce récit a enchanté les Bulleurs du Mercredi, mon 8 ans et moi.

Et bientôt… vous ?

Elma Une vie d'ours- Tomes 1 et 2 – Ingrid CHABBERT et Léa MAZÉ – 2018 et 2019 (BD)
Elma Une vie d'ours- Tomes 1 et 2 – Ingrid CHABBERT et Léa MAZÉ – 2018 et 2019 (BD)
Elma Une vie d'ours- Tomes 1 et 2 – Ingrid CHABBERT et Léa MAZÉ – 2018 et 2019 (BD)
Elma Une vie d'ours- Tomes 1 et 2 – Ingrid CHABBERT et Léa MAZÉ – 2018 et 2019 (BD)

Cet album participe au RDV « BD de la semaine » qui se passe aujourd’hui chez Noukette (CLIC), au « Petit Bac 2020 » d’Enna pour mes 2e et3e lignes, catégorie Animal ; ainsi qu’à l’Objectif PAL d’Antigone.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les avis de Noukette ; Moka ; Stéphie (1 et 2) ;

 

Ingrid Chabbert est sur le blog ICI, comme Léa Mazé LA.

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai lu le 1er tome, mais pas le 2e... Je n'ai pas été conquise plus que cela par ma lecture, mais peut-être qu'en lisant les 2 à la suite...
Répondre
B
C'est à tenter ;-)
A
Une très jolie série !
Répondre
B
Oh que oui!
B
pas encore lu le tome 2 mais j'avais adoré le tome 1
Répondre
B
Il faut que tu poursuives (et finisses!)
A
Complètement fan de cette petite série !
Répondre
B
Et je sais bien pourquoi ;-)
S
Je les ai tellement aimés ces deux là !
Répondre
B
Et je sais bien pourquoi <3
N
Je n'aime pas du tout la couverture avec ce gros ours bleu. Malgré tout, je finirai par la lire avec tous ces avis positifs ! Et puis, les quelques illustrations que tu montres sont plutôt sympathiques...
Répondre
B
Oh! Comme quoi! Je la trouve tellement douce, me donnant envie de m'y blottir.<br /> J'aime tellement le travail de Léa Mazé.
B
il est dans ma PAL
Répondre
B
Remonte la sur le dessus ;-)
A
Je l'avais déjà noté mais j'ai encore plus hâte de le lire à mon tour ! ça m'a l'air tout doux.
Répondre
B
Tu te régaleras!
F
Elle me tente beaucoup cette histoire, ça a l'air superbe.
Répondre
B
Elle l'est! Et ces couleurs <3
A
Des albums que je me promets de lire depuis longtemps ! ;)
Répondre
B
yapluka ;-)
C
Je veux absolument le lire celui-ci !
Répondre
B
Hé hé! Ce n'est pas moi qui t'en dissuaderais!
M
Un vrai beau coup de coeur pour cette histoire !
Répondre
B
Exactement!
G
Je l'ai commandé pour le CDI, hâte de recevoir la commande !
Répondre
B
Hâte pour toi que tu puisses les découvrir^^
N
Adoré...! Avec un tel duo on ne peut que craquer !
Répondre
B
Totalement!
E
je l'avais déjà noté, il a l'air très doux!
Répondre
B
c'est ce sentiment qui perdure après les avoir refermés.
F
Ca paraît en tous points enchanteurs, comme tu le notes ! merci pour cette belle découverte faite à 2 :-)
Répondre
B
Merci à toi :-)