C'est lundi, que lisez-vous? #291

Publié le 23 Mars 2020

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Comme pour vous, mes habitudes ont été chamboulées par le covid-19 et le confinement

. Depuis lundi dernier, je n'ai quasiment pas pu lire. Parce que débordée par l'école à la maison (même si j'adore ça), les soucis de connexions / sites, par manque de temps (c'est une nouvelle organisation à prendre) mais aussi parce que je n'arrive pas à me concentrer, à entrer dans ma lecture, à être présente. Je sais bien n'être pas la seule et je sais aussi que cela n'est que passager, que cela passera... Mais à le vivre, cela est pesant, frustrant...

Car j'aime lire, car j'ai envie de partager avec vous (et j'ai de chouettes/beaux/intéressants livres à vous présenter), mais....

Mais pour ce lundi, ce sera très léger.

Car je n'ai quasi pas lu, et terminé aucun livre.

Mais j'ai cuisiné, un peu plus, et nous avons beaucoup avancé dans nos travaux et réaménagement. Ce confinement permet aussi l'émergence de nouvelles formes de relations, entre nous, mais aussi avec les maîtresses et nos familles. C'est une autre forme de partage et de connexions. Il y a des points positifs!

Je me dis que la semaine prochaine sera meilleure... à tous points de vue.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange et beau. Elif SHAFAK. Editions Flammarion, 8 janvier 2020

Ce roman commence par une fin. La fin de la vie de Tequila Leila, prostituée œuvrant à Istanbul. On la découvre dans une benne à ordures, assassinée, comme quatre autres avant elle...

Le roman se divise en trois parties, inégales. 

La première s'attache à nous raconter Leila, sa naissance, sa famille, son enfance, ses douleurs, sa fuite de Van, son arrivée à Istanbul, ses rencontres, ses amis, ses cinq amis fidèles, son Amour... Cela au gré des minutes qui s’égrènent comme un compte à rebours. On dit que lorsqu'on meurt, on voit toute sa vie défiler. L'idée est là mais sans que que les souvenirs soient chronologiques. Ils son d'ordre émotifs, gustatifs, sensoriels...

Dans la deuxième partie, nous suivons ses cinq mis fidèles.

J'ai presque fini ce roman que j'aime beaucoup, malgré son sujet.

Je le trouve très olfactif. Les descriptions des moeurs, des traditions, des odeurs sont très pregnantes et immersives.

Le personnage de Leila comme de ses cinq amis, dont la vie de chacun nous est contée, est très bien retranscrit. Ce sont des personnages cabossés, aux parcours abîmés, et qui pourtant ont une grande richesse d'âme et de coeur sans qu'on leur laisse la possibilité de l'exprimer. Car ils sont marginaux, différents, méprisés.

Un roman que j'ai hâte de poursuivre.

3/ Que vais-je lire ensuite?

La Danse des paons. Sharon MAAS. Editions J'ai lu, mai 2004

Présentation de l'éditeur:

" Elle ne parvenait pas à détacher ses yeux de cet être humain miniature qui dormait paisiblement la tête posée sur l'oreiller (..). Ce fut un coup de foudre. Dès l'instant où elle posa les yeux sur elle, Rita aima sa sœur d'un amour total où se mêlaient de la vénération et un désir de protection ; un amour trop grand pour une enfant de dix ans. " Rita, petite sauvageonne guyanaise, est le fruit d'un amour interdit entre un Indien et une métisse. Sa mère meurt alors qu'elle n'a que quelques mois et son père est un doux rêveur qui la laisse très souvent libre. Avec l'arrivée de Marilyne, sa belle-mère, la vie de Rita change radicalement. Celle-ci lui impose une règle de conduite très stricte et, par manque de savoir-faire, lui donne la responsabilité d'Isabelle, sa fille qui vient de naître. Une étrange relation va alors se dessiner entre les deux sueurs, faite de haine, de jalousie, d'admiration et d'envie... Voici une fable légère et réaliste sur la recherche du bonheur, un véritable voyage de l'enfance vers l'âge adulte.

18 mars et le thème est Chevaliers/Princesses

Et je n'ai pas encore fait ma photo...

Pour finir, je vous mets le lien des articles publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oui, on peut voir plein de positif dans cette crise... Portez-vous tous bien, à bientôt ! et la lecture, ça reviendra, ne t'en fais pas! les livres ne restent jamais loin de nous très longtemps... ;-)
Répondre
N
Bon courage Blandine... Oui nos habitudes sont chamboulée et il nous faut dépasser cette frustration pour grandir. J'espère tout comme vous qu'il sortira quelque chose de positif de cette situation. Un autre regard sur les choses, peut-être....<br /> En attendant je vous souhaite de trouver du temps pour lire, mais sans pression ! Vous lisez toute l'année :-) <br /> Belle journée ! Profitez avec votre trio :-))
Répondre
N
Mon tel fait des fautes de frappe !<br /> Nos habitudes sont chamboulées :-D