Dis, Mamie, raconte-moi… - Partie 3/4 Mamie a besoin de bisous (Dès 7 ans)

Publié le 2 Février 2018

Dis Mamie, raconte-moi ton histoire. Raconte-moi d’où tu viens, raconte-moi d’où je viens.

Parce que nos grands-parents sont des clés de notre passé, parce que parfois, souvent, il est difficile d’en parler, parce que l’histoire n’est pas toujours tendre mais qu’il nous faut savoir, que des petits gestes ou habitudes trahissent ces ailleurs … Mamie, raconte-moi…

Raconte les absences ou les peurs, raconte ton enfance, tes joies et tes peines, raconte moi les autres, ta famille, tes amis, chante-moi encore cette chanson qui nous transporte ailleurs…

Dis Mamie raconte moi… Est-ce que pour toi aussi c’était si dur d’être enfant, et puis c’était quand, et c’était comment ? Dis Mamie raconte-moi…

"Parce que tu te retrouves en moi et parce que je me retrouve en toi, oui je te raconte…" ou pas...

Mais les mots, les paroles, les discussions sont si difficiles à venir, parce qu’en fait il n’y en a pas, de mots, parce qu’ils déformeraient les sentiments, usons d’autres moyens… transmettre, oui, mais par le cœur, par le savoir-faire, transmettre la beauté, le bonheur de créer plutôt que les larmes des paroles. Partir pour vivre, fuir pour vivre et faire vivre… Tout s’entremêle.

Voici trois albums (en trois articles) qui nous parlent de mémoire, de familles, de destins, de souvenirs douloureux, volés, envolés… et heureusement transmis, par la chanson, par la cuisine, par la couture, par le temps passé ensemble…

Et des cahiers pour y compiler des souvenirs, des détails de vie, des photos et anecdotes, à remplir à deux.

Il arrive malheureusement que la mémoire ne puisse être transmise, les souvenirs rangés, les secrets levés, les interrogations tuées… Lorsque la mémoire s’envole mais que la personne est toujours là, notre mémoire à nous est fortement endolorie, partagée, tiraillée…

Lorsque la porte se ferme, il n’y a plus grand-chose à faire à part entourer et aimer…

Dans ce troisième article, je vous présente cet album:

Mamie a besoin de bisous

 

Ana BERGUA et Carme SALA

Traduit de l’espagnol par Claudine SERRE

Editions Océan Jeunesse, juillet 2011

 

Dès 7 ans

 

Notions abordées : famille, mémoire, maladie, amour.

 

 

Dans ce délicat album en trois tons, où l’on retrouve la couleur rouge, il y a une histoire de famille. Une histoire entre trois filles la plus petite fille, Maïté, sa grand-mère Marie et sa Maman.

Maman est la maman de Maïté et Laura, mais aussi de Maman de sa propre maman.

Grand-mère nous fait rire parce qu’elle est comme nous ! Maman a beaucoup de patience parce que mamie Marie est un peu autoritaire et elle proteste quand il faut se laver.
Maman la gronde quand elle fait tomber de la nourriture de sa cuillère, et sans le vouloir, salit tout. Aussi elle lui a acheté un bavoir géant, au passage, elle nous en a acheté un pour nous aussi.

Sa Mamie est à la fois pareille et différente.

Elle oublie des choses, les range dans des endroits étranges, oublie les pièces de la maison, les lieux mais aussi, les noms…

 

Alors Maïté l’aide du mieux qu’elle peut, fait des dessins, colle des photos, pour que sa mamie, à défaut de se souvenir, sache, le temps que cela durera.

Les week-ends, Laura et moi, nous nous amusons à jouer à la maîtresse avec mamie en lui racontant des contes traditionnels, parce qu’elle ne s’en souvient plus très bien.
Parfois, elle commence à chanter une chanson, mais elle ne se souvient plus des paroles, alors on lui fait écouter ou on lui chante.

Point de remède miracle, le seul à prodiguer est celui de l’attention, de l’amour et des bisous.

 

Ce petit album regorge de tendresse et de petites attentions, pour un sujet très difficile à appréhender pour les plus petits, et à vivre pour tous.

 

La dernière page nous décrit la genèse de cet album, pour expliquer aux plus jeunes, doucement, ce qui peut arriver à leurs grands-parents, à leurs parents, à leur famille. Le bouleversement que les maladies dégénératives entraînent, les incompréhensions, les colères parfois, la tristesse de qui a été et n’est plus, de ce qui est et ne sera plus …

Le texte est très doux, avec des répétitions, des mots simples et tendres, comme ceux d’une petite fille.

Les illustrations accompagnent cette sobriété, en l’éclairant ce certaines pointes de rouge. Beaucoup de rondeurs pour adoucir les mots : les joues de la mamie, les pois des vêtements ou linge de maison, les coiffures des enfants…

 

Un album à lire et à transmettre !

 

 

 

 

 

Il fait partie de la Sélection CE1 pour le 24e Prix des Incorruptibles en 2012-2013 et participe  au Challenge Petit Bac 2014 d’Enna, pour ma troisième ligne jeunesse, catégorie Sphère familiale.

Voici un autre album qui parle tout en douceur de la vieillesse, de la mémoire qui s'envole et de la maladie d’Alzheimer. Prix des Incorruptibles 2013-2014, sélection CP.

Parce que l’on ne sait pas ce que demain nous réserve, parce que tout peut changer, basculer, il est bon, nécessaire parfois, souvent, de parler, d’entendre les récits, les vies, de nos parents, de nos grands-parents. De savoir ce qu’il y avait à leur époque, pendant leur génération, que c’était différent, parfois difficile, parfois heureux, pourquoi et comment… Les choses qui ont changé, disparu, évolué…

Transmission nécessaire pour savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va car comme pour toute chose, être, concept, être sans passé, c’est être sans avenir.

Dans le quatrième article, il y a des cahiers à remplir avec son grand-père, sa grand-mère, un moment à partager, un moment complice, où l’on se (re)plonge dans les souvenirs, les siens, ou ceux de l’autre, où l’on partage, où l’on apprend…

Les autres albums et cahiers qui composent cet article en 4 parties sont:

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article