Merlin – Tome 1 – La colère d’Ahès. Istin, Lambert et Stambecco – 2008 (BD)

Publié le 18 Octobre 2017

Merlin

Tome 1

La colère d’Ahès

 

Scénario de Jean-Luc ISTIN

Dessins d’Eric LAMBERT

Couleurs de Bruno STAMBECCO

 

Editions Soleil, collection « Celtic », mai 2008

 

52 pages

 

Thèmes : fantastique, Moyen-âge, prophétie, destin, Nature

 

J’aime les ambiances moyenâgeuses.

Ces temps lointains et fantastiques dans lesquels se fondent les légendes, s’entremêlent les traditions et la magie/sorcellerie, se croisent les rites païens et la chrétienté naissante.

J’aime les dessins qui servent ces histoires, les récitatifs dans des fenêtres parcheminées, la police d’écriture choisie, les paysages pleines pages, les couleurs qui tirent tantôt vers les bleus, tantôt vers les rouges orangés.

 

C’est dans cette tumultueuse époque que vient au monde, à nouveau, un garçon né d’une vierge. Un enfant appelé à un grand destin, qui se laisse à peine deviner dans ce premier tome.

Il s’appelle … Merlin.

Il est le fils d’Elaüm, un esprit des Airs invoquée par Ahès, une déesse qui sait être au début de sa fin et qui résiste pourtant, et de Maëlle, jeune fille pure de Bretagne.

Enceinte, elle est contrainte de fuir son village car elle soupçonnée de sorcellerie.

Un seul homme l’aide, le Père Blaise, ancien druide passé à la chrétienté.

Il sait qu’une nouvelle ère, annoncée par une ancienne prophétie, s’annonce.

 

Pendant cinq ans, tous trois vont vivre en marge de la société, dans une forêt dense.

Jusqu’à ce qu’il soit temps d’assister à une certaine réunion.

 

Ainsi se finit ce premier tome de cette série toujours en cours, et qui en compte déjà 12 .

Merlin – Tome 1 – La colère d’Ahès. Istin, Lambert et Stambecco – 2008 (BD)
Merlin – Tome 1 – La colère d’Ahès. Istin, Lambert et Stambecco – 2008 (BD)
Merlin – Tome 1 – La colère d’Ahès. Istin, Lambert et Stambecco – 2008 (BD)

Si l’idée d’un tel scénario est loin d’être nouvelle, j’en ai aimé la réalisation.

Elle offre un bon moment de lecture et d’évasion.

 

Pour en apprendre davantage sur Ahès, Is, Merlin... CLIC pour aller chez Bidib!

 

Cet album participe au RDV BD de la semaine qui se passe aujourd’hui chez Stephie (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC), au « Challenge Halloween 2017 » de Lou & Hilde et à mon « Challenge des RE 2017 ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Alors moi, j'aime les looooongues séries pleines de tomes (surtout quand elles sont finies, que je peux tout lire en un dimanche (pluvieux) après-midi et qu'il ne faut donc pas attendre un an pour la suite !! Comment ça je ne suis pas patiente ?) J'aime aussi les légendes Arthuriennes, les ambiances moyenâgeuses, le fantastique, la magie... Les trucs qui me font voyager dans le passé (ou le futur !). Bon, le seul hic, c'est que je me demande si je ne l'ai pas déjà lue, mais le début de l'histoire ne me dit rien... Après vérification (c'est à dire que j'ai fouillé dans la chambre de mon fils pour retrouver cette bd !!) j'ai trouvé ! En fait, nous avons le tome 1 du second cycle (oui, ils ont sorti un 2ème cycle alors que le 1er n'est pas terminé, c'est super logique !) Merlin, la quête de l'épée T1 : Prophétie (et de l'équipe de départ, il ne reste que le scénariste...°
Répondre
B
C'est une sorte de spin-off non?
K
Pas trop fan des dessins, je crois que ce sera sans moi ce coup ci ;)
Répondre
B
;-)
A
Cette BD m'a toujours fait de l'oeil mais j'ai peur de me lancer dans une série aussi longue... et de ne jamais lire / savoir la fin!
Répondre
B
C'est le risque en effet...
S
J'ai du mal avec ce genre d'ambiance ...
Répondre
N
Pas mon genre de prédilection malheureusement... Et puis 12 tomes et la série n'est pas encore terminée ? Fichtre...! ;-)
Répondre
B
Oui! je ne sais pas si j'irai au bout!
S
J'aime les légendes celtes et je suis très curieuse de cette adaptation... Je note et je verrai.
Répondre
B
;-)
S
J'aime trop Merlin... et de fait, j'ai du mal avec tout ce qui le vulgarise, je crois ;) Alors, je passe, rires
Répondre
S
Je ne suis pas certaine d'adhérer à cette série mais il faudrait que je la feuillette quand même pour en avoir le cœur net !
Répondre
R
je me rappelle avoir lu le premier tome...j'avais bien aime...et lala tu me donnes envie d'y replonger...;)
Répondre
B
Merci :-)
S
Oh mince, il y a plein de tomes! Sinon, j'aime bien l'ambiance :)
Répondre
B
Oui voilà!
J
J'aime du mal avec cette "celtique" chez Soleil. Il faut croire que je n'ai pas l'âme bretonne...
Répondre
B
Je te rassure (ou pas), moi non plus! Mais à défaut, j'aime ses histoires et ses légendes
K
Encore un à rajouter dans ma PAL des légendes arthuriennes. Merci Blandine :-)
Répondre
B
Merci à toi Kiona!
G
Une lecture très dense
Répondre
B
oui et sur la longueur surtout!
B
Moi j'ai pas trop accroché à la série. Du coup je n'ai lu que ce premier tome qui m'a laissé dubitative. Je n'ai rein contre l'adaptation des mythes et légendes mais faut quand même rester proche de l'origine. Moi j'ai choisit cette lecture pour Ahes et... là rien à voir ! <br /> Ceci dit l'esprit des air qui met enceinte la vierge c'est Elaüm, Ahès est le nom de la déesse qui l'invoque. Pourquoi pas, sauf que Ahès est une sirène et que son histoire n'a absolument rien à voir avec Merlin. Du coup j'étais super déçue.
Répondre
B
Je comprends ta déception. Ne connaissant pas (la preuve!) je n'ai pas eu ce sentiment, mais je pense que si ça avait été le cas, j'aurais été comme toi! Merci pour ton éclaircissement!
K
Je ne suis vraiment pas fan du fantastique. Toujours eu du mal à accrocher avec ce genre...à tort peut-être...
Répondre
B
Peut-être...
M
Oulà vieille lecture !! J'avais lu les premiers tomes de la série mais je ne suis pas allée au-delà du quatrième tome. Et puis il ne m'en reste quasi rien aujourd'hui. Je crois que je ne relirais pas
Répondre
B
Je n'avais lu que le premier tome, relu donc et que j'ai bien envie de poursuivre...
L
pas ma tasse de thé mais je pense que mon fils aimerait j'ai déjà essayé de le brancher dessus mais pour l'instant il est sur autre chose<br /> s'il s'y met je jetterai un oeil ;)
Répondre
B
;-)
C
Je suis fan des atmosphère moyenâgeuse aussi donc je prends !
Répondre
B
Top :-)