Cinéma, expositions, activités – Nos vacances de février 2017

Publié le 16 Février 2017

Les vacances sont le moment idéal pour pouvoir découvrir quantités d’expositions ou de lieux, faire des activités ou des rencontres, sans avoir à compter son temps ou courir après l’heure…

Pour ces vacances de février 2017, voici notre sélection :

CINEMA

Film d’animation : Tous en scène

 

Date de sortie : 25 janvier 2017

Durée : 1h48.

De Garth Jennings

Avec les voix françaises de Patrick Bruel, Laurent Gerra, Jenifer Bartoli, Elodie Martelet…

Genre : Long-métrage d’animation

Nationalité : Américaine.

Buster Moon est un koala fan de théâtre depuis sa plus tendre enfance.

Grâce à l’argent légué par son père, laveur de voiture, il a pu racheter le théâtre de ses rêves.

Malheureusement, tous ses spectacles n’ont pas connu le succès escompté, et le voilà à présent au bord de la ruine et avec un bâtiment qui a grandement perdu de sa superbe.

Optimiste, il se lance dans une idée géniale pour mettre fin à ses problèmes : une compétition de chant, avec à la clé une coquette somme, qui par la maladresse de son assistante passe de 1000 à 100000 dollars. Somme qu’il n’a pas bien sûr !

Ouvert à tous, ce concours a pour but de révéler le talent caché de chacun.

Après un casting mémorable (très drôle mais trop court à mon goût !), Buster tient ses cinq candidats : Mike, une souris jazzman aussi prétentieuse que douée, Rosita, une mère de famille à l’organisation réglée comme du papier à musique (elle a 25 porcelets) ; Gunther, un cochon qui adore les paillettes et le clinquant et doté d’un super déhanché ; Johnny, un gorille qui ne veut pas rejoindre le gang de son père ; Ash, une porc-épic punk dont le petit-ami égocentré étouffe le talent. Et Meena, une éléphante introvertie et timide, d’abord engagée comme assistante technique.

Tous espèrent beaucoup de cette compétition, qui va les lier et les révéler.

Aventures, mauvaises rencontres, déboires, révélations jalonnent le film et nous font passer un super moment !

<3 <3 <3 On a adoré ! <3 <3 <3 

Quelques photos ! (Source : CLIC)

Cinéma, expositions, activités – Nos vacances de février 2017
Cinéma, expositions, activités – Nos vacances de février 2017
Cinéma, expositions, activités – Nos vacances de février 2017
Cinéma, expositions, activités – Nos vacances de février 2017

Film d’animation : Sahara

Date de sortie : 1er février 2017

Durée : 1h26.

De Pierre Coré

Avec les voix françaises d’Omar Sy, Louane Emera, Franck Gastambide…

Genre : Long-métrage d’animation

Nationalité : Frnaçaise, canadienne.

Dès 3 ans

Synopsis : Lassés d’être les souffre-douleur de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter leur chance dans l'oasis voisine où vit la haute bourgeoisie du désert saharien et d'y retrouver Eva, une belle serpente dont Ajar est tombé fou amoureux.

C’est le début de folles aventures qui les amèneront à traverser le désert à la poursuite de l’amour et plus encore à la découverte d’eux-mêmes…

EXPOSITIONS

Palais de la Découverte – Paris 8e

C’est un lieu où mon père nous emmenait souvent avec mes sœurs quand nous étions petites. J’en garde de super souvenirs, et notamment des exposés sur l’électricité statique, que nous réclamions à chaque fois. On y voyait une dame dont les chevaux se dressaient sur la tête, c’était génial !

Une exposition a retenu mon attention : Faîtes vos jeux!

Elle lie le hasard, les probabilités et les mathématiques.

Au-travers d’activités, d’observations, de jeux de dés, de travaux de chercheurs, on découvre comment sont estimés le nombre de participants à une manifestation, le nombre de poissons à un endroit donné, pourquoi au Monopoly on tombe plus souvent sur la case prison que sur « l’Avenue des Champs-Elysées »…

On a joué avec des dés, pipés ou non, un flipper pour voir si la balle revenait au même endroit plusieurs fois de suite, et pourquoi non, calculer la probabilité de tomber deux fois sur la même date en tournant deux roues, l’une des mois, l’autre des jours…

Alors que la moyenne est de 23 tentatives, ce n’est qu’au 51e tour que nous y sommes parvenus !

 

 

Puis nous avons parcouru l’exposition Viral.

Elle nous parle en premier lieu des maladies, mais aussi des rumeurs, comme de la transmission du fou rire et des bâillements. L’éventail est large !

Les virus, agents pathogènes et microbes sont décrits, pourquoi et comment ils se transmettent, comment lutter contre leur propagation. Les enfants sont invités à répondre à des questions, à faire des chemins, à regarder des petits films…

 

 

Ces deux expositions sont en place jusqu’au 27 août 2017 !

Le Palais de la Découverte, c’est aussi un lieu pour découvrir tout ce qui a trait aux sciences, et notamment l’espace et le système solaire, la lumière ou l’électricité.

Puis en sortant, pour rejoindre le RER, on a joué aux touristes sur les Champs et au pied de l’Arc de Triomphe !

Musée de Cluny : Musée national du Moyen-âge (Paris 6e)

Grâce au billet de « Madame » (CLIC), j’ai eu envie de faire un saut dans le temps et de remonter au Moyen-âge. Nous sommes donc allés au Musée de Cluny.

Les garçons et leur papa ont fait une visite contée (5-7 ans), une histoire est racontée par une guide qui se sert des objets environnants pour l'illustrer.

Tandis qu’avec ma fille, nous avons librement arpenté le Musée, la « visite en famille » (7-12 ans) n'étant proposée que l'après-midi.

En raison des âges et de la présence nécessaire d’au moins un parent pour ces visites, nous ne pouvons être tous les cinq ensembles si nous voulons profiter des propositions du musée.

Les collections du Musée sont riches et belles, une vraie immersion au Moyen-âge, mais la partie consacrée aux chevaliers, la dernière, n'est pas grande, juste une salle. On trouve des objets du quotidien, des jeux d'enfants, de quoi cuisiner, des tapisseries, de la statuaire, et bien sûr, tout ce qui a trait à la religion: châsses, encensoirs, croix, chapelets, tableaux...

On y a vu une corne de narval,  impressionnante!

Musée d’Orsay – Paris 7e

Cela fait longtemps que nous souhaitons aller voir ce musée et ses collections permanentes.

Alors c’est décidé, pendant ces vacances, nous y sommes enfin allés.

Après avoir parcouru et détaillé les statues de l'allée centrale, le fonc cosacré à l'Opér, nosu avons arpenté la première partie de l'Impressionnisme avec des toiles et stautues de Monet, Manet ,Céanne, Renoir, Degas...

Avant de découvrir l'exposition temporaire dédiée à Frédéric Bazille.

Il nous faudra revenir!

Notre visite en quelques photos :-)

Quelques photos de notre visite.
Quelques photos de notre visite.
Quelques photos de notre visite.
Quelques photos de notre visite.

Quelques photos de notre visite.

Institut du Monde Arabe – Paris 5e

Exposition : Aventuriers des mers.

Présentation :

Guidés par Sindbad le marin de légende, al-Idrîsî le géographe, Ibn Battûta l’explorateur et bien d’autres encore, embarquez au côté des Arabes, maîtres des mers, et des grands navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien. Des débuts de l’islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer à voir et à vivre, au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques.

D’extraordinaires récits de voyages ont conté la richesse des échanges maritimes entre les mers de l’Ancien Monde. Les plus fameux des témoins-voyageurs partagent avec vous ces fabuleux récits, fils d’Ariane de l’exposition. Ils vous emmènent à la croisée de l’or d’Afrique et de l’argent d’Occident, des monnaies grecques et des diamants de Golconde, des verreries d’Alexandrie, de Venise ou de Bohême et des porcelaines, des soieries et des épices venues de Chine et des Moluques.

Embarquons avec Sindbad, le marin des Mille et Une Nuits, à la découverte de la mer, étrange et redoutable. Sur elle plane l’inquiétant oiseau Rukhkh. Des monstres marins la peuplent, que figurent les miniatures fabuleuses des ’Ajâ’ib, les Merveilles de la Création du lettré persan al-Qazwînî. Statuettes, tableaux, ex-votos, miniatures latines et arabes sont ici présentés pour souligner la dimension mystique, dans les traditions religieuses, des dangers de la mer. Une épreuve divine mais aussi bien réelle. Pour preuve, le témoignage du voyageur géographe andalousî Ibn Jubayr (1145-1217), qui nous fait le récit d’un effroyable naufrage, sur fond d’images de tempête...

Pour prendre la mer, il aura fallu apprendre à la maîtriser. Dans une ambiance apaisée, sous la conduite du navigateur et cartographe Ibn Mâjid (1432-1500), on se familiarisera avec les gestes du marin, on contemplera des merveilles d’instruments de navigation, et l’on découvrira l’évolution des embarcations, en un parcours - découverte étayé de nombreuses maquettes. Grâce aux progrès de la cartographie, on maîtrise mieux l’espace. C’est ce que nous conte l’auteur d’un célèbre atlas du monde : le géographe al-Idrîsî (vers 1100-1165), dans un univers de cosmographies médiévales latines et arabes, cartes et portulans, mappemondes et autres traités astronomiques, et sous un ciel étoilé didactique et interactif.

Nos guides se nomment à présent Marco Polo (1254-1324), l’illustre marchand italien, et Ibn Battûta (1304-1377), l’un des plus grands voyageurs du Moyen Âge ; les aventures maritimes de ce dernier nous sont contées dans un théâtre d’ombres. Tous trois nous font prendre la mesure de l’extraordinaire épopée des échanges maritimes, depuis le temps des califes jusqu’au règne des cités marchandes. Dès le début de l’Islam, les Arabes prennent le contrôle des routes maritimes, depuis le golfe Arabo-Persique jusqu’en Chine. Matériel de l’épave du navire arabe de Belitung, un exceptionnel vestige du IXe siècle découvert en Indonésie, céramiques, objets d’art, manuscrits et autres monnaies illustrent ce pan d’histoire. Viendra le temps de l’expansion européenne et l’esquisse d’une première globalisation du monde, évoquée par les derniers guides de notre voyage, le marin et diplomate chinois Zheng He (1371-1433) et le navigateur portugais Vasco de Gama (v.1460-1524). Puis naîtront les grandes compagnies maritimes. Ici s’achève notre voyage...

C’est grâce au magazine Olalar, auquel les garçons sont abonnés, du mois de février sur Joan Miro que j’ai découvert l’existence de cette exposition temporaire qui se termine bientôt (26 février).

Et malheureusement, tous les ateliers en lien avec l’exposition étaient complets, mais je ne doute pas qu’elle plaira à mon trio !

Avant que je ne vous fasse un edit, je vous laisse embarquer grâce à l’article du blog Bric-a-book !

Quelques photos de notre visite.
Quelques photos de notre visite.
Quelques photos de notre visite.

Quelques photos de notre visite.

Quelques mots sur le magazine Olalar, dernier-né des Editions Faton, et petit frère du magazine Le Petit Léonard, destiné aux enfants dès 3 ans.

Tous les mois, le magazine se focalise sur un artiste et explore grâce à des petits personnages (dont Olalar l'éléphant) plusieurs facettes de sa vie et de son art au-travers d'une biographie, de jeux, d'une BD, de vocabulaire, d'un animal, d'une plante...

Le magazine présente aussi l'actualité artistique du moment ailleurs mais aussi avec expositions en cours ou musées à voir, DVD et livre.

Il n'est ni trop long, ni trop court, parfait!

 Un tout petit bémol, les pages. Elles sont en papier épais presque glacé ce qui ne convient pas très bien au coloriage.

Un petit jeu le clôt pour découvrir le thème du prochain numéro…

Ainsi nous avons découvert Claude Monet, Arcimboldo, René Magritte, Klimt, Les artistes des cavernes (préhistoriques) et Joan Miro.

D’autres sorties qui nous font de l’œil sont présentées chez « Madame » (CLIC), ce sera pour les prochaines vacances !

Par exemple :

Et si vous souhaitez davantage d’inspiration, voici l’application « Y en a marre du square » (YAMS) qui vous propose des idées de sorties et de spectacles pour les enfants jusque 12 ans sur Paris.

Téléchargeable sur Google Play ou l’App Store, elle a aussi une page Facebook et un profil Instagram.

J’adore l’idée, d’autant que je déteste le parc, mais déplore qu’il n’y en ait que pour Paris (pour le moment ?).

Et pour vous, quelles sont vos sorties pour ces vacances ? Sportives (ski ?), culturelles ?

Belles découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitter,PinterestInstagram,tumblr etGoogle+.

Repost 0
Commenter cet article

keisha 16/02/2017 09:01

Oh plein d'idées balades! Lem usée de cluny j'y suis allée, un dimanche où un groupe de musiciens répétait sur le site!
Je note aussi Le palais de la découverte, pour les thèmes!

Blandine 16/02/2017 11:38

Merci :-)
J'espère que les expos te plairont !

Nathalie 10/02/2017 11:02

Effectivement, Nancy m’ôte les mots de la bouche, c'est un programme magnifique !
J'adorais le Palais de la découverte, j'y suis allée plusieurs fois quand j'étais enfant (quel souvenir que ces cheveux qui se dressent sur la tête, je m'en souviens aussi !!)
Le Musée de Cluny, je suis passée devant la dernière fois que je suis allée à Paris, et il me fait bien envie...
Orsay, j'y suis allée il y a 4/5 ans (?), j'ai une amie qui y bosse ! C'est un très beau musée, je vous conseille d'aller à l'étage (là où il y a l'horloge) voir la superbe vue qu'on y a de Paris.
Quand à l'expo de l'institut du Monde Arabe, elle a l'air très chouette : Mélange de contes, d'aventures, de sciences (+ sûrement quelques pirates !!) oui, ça devrait bien plaire à tout le monde, Maman et enfants ! (et à nous aussi si tu nous mets quelques photos...) Bonnes vacances !

Blandine 11/02/2017 11:12

Merci beaucoup Nathalie!
Je n'oublierai pas pour le musée d'Orsay et prendrai une et même plusieurs) photo ;-)
Oui je crois bien que l'expo de l'Institut du Monde Arabe a vraiment TOUT pour nous plaire ;-)
Des bises!

Nancy 10/02/2017 09:35

Quel superbe programme Blandine, votre trio doit être aux anges :)
Je serai curieuse de voir ce que vous avez pensé du Musée de Cluny, du Musée d'Orsay ou de l'Institut du Monde arabe ( l'illustration est superbe !!).
Le magazine est génial aussi pour les fans d'art <3
Profitez bien et belles vacances :)

Blandine 11/02/2017 11:10

Merci beaucoup Nancy!
Le Musée de Cluny nous a beaucoup plu, ses collections sont riches et les bâtiments participent à l'immersion.
Pour les deux autres visites, ce sera pour après ;-) Il est vrai que l'illustration pour Aventuriers des Mers est terriblement attractive!
On aime beaucoup Olalar <3
Belles vacances pour vous aussi :-)