Maison d’éditions Quelle Histoire - Dès 6 ans

Je suis une férue d’histoire, depuis toujours.

Alors, forcément, j’ai bien envie que mes enfants le soient aussi.

Avec les livres de la maison d’éditions Quelle Histoire, il est facile de les y intéresser.

Il est impossible de passer à côté de ces petits albums à la couverture souple, vivement colorés et qui se centrent sur un personnage de l’Histoire, une civilisation…

Avec ma fille, nous souhaitons vous la présenter dans toute sa diversité, avec ses petits bémols et ses points forts.

Petit retour en arrière :

Cette maison d’éditions française a été créée en avril 2011 par Albin Queru et Bruno Wennagel et sort immédiatement une première application numérique dédiée à Napoléon, et suivie par six autres dans la foulée. CLIC

Ce n’est qu’en 2012, qu’elle publie son premier livre papier.

Dès lors, le succès ne se démord pas.

Son ambition (et slogan) :

"Pour que l’Histoire devienne un jeu d’enfant."

Leur maquette est simple :

Sur une double-page, on trouve à gauche, une date et la description de l’évènement associé, et à sa droite son illustration.

Ainsi, la vie de chaque personnage ou civilisation est-elle retranscrite selon ses grandes dates.

Une frise chronologique les reprend en association avec d’autres (qui peuvent concerner d’autres personnages), puis il y a une carte et les grands portraits du livre.

Il se termine par des petits jeux, tels que « cherche-et-trouve », « les 7 différences », un labyrinthe, « la bonne ombre » et un quiz.

Voici un aperçu de leur catalogue :

  • Albums souples en français et au format à l’italienne : Certains présentent des personnages-clés de l’histoire, des arts, de la littérature, de la politique. Et ce de manière internationale. D’autres abordent les civilisations, histoires de sports, corps de métier… Pour les reconnaître, un code couleur a été mis en place, visible dès la tranche, et nommé en haut à gauche de la couverture.
  • Albums souples regroupés en coffret thématique, avec 3 ou 4 livres : Première Guerre mondiale ; Moyen-âge ; écrivains etc.
  • Collection Premium : Chaque volume, à la couverture rigide) regroupe les livres d’une même thématique (Rois de France ; Mythologie…) (cf photo)
  • Albums souples en anglais : Il y en a 7 pour le moment.
  • Collection Pili Pop, en anglais : livres à la couverture rigide qui se double d’une application. Le dessin, toujours numérique, est différent des autres livres.
  • Guides de voyage : Il existe deux collections, Régions et Villes, qui comprennent six guides à ce jour et réalisés en association avec Michelin. A quand le Corse ou la Bretagne nord?

« Madame » en a présenté deux ICI.

  • Magazine Quelle Histoire pour les 7-10 ans, mensuel qui comprend un dossier thématique, un focus, des jeux, etc.
  • On trouve également des cahiers de coloriage et de jeux ; des frises chronologiques selon le niveau scolaire ; des jeux de cartes mais aussi des éléments de décoration. CLIC

 

Il existe désormais plus de 100 titres, traduits dans plus de onze langues et distribués dans cinquante pays différents. Et plus de vingt applications sont disponibles comprenant livres, quiz ou mémo (Seulement cinq sur Google Play contre vingt-six sur Apple Store pour l’IPAD / 20 sur l'I-Phone)

Les Éditions Quelle Histoire proposent plusieurs offres d’abonnements, que ce soit pour les particuliers (ICI) ou même les professeurs d’école (LA).

Elles sont très présentes sur les différents réseaux sociaux : Facebook ; Twitter ; YouTube (chaîne très peu active) ; Instagram ; Pinterest.

Leur ambition est grande, ce qui se traduit par un marketing un peu trop mis en avant et la publication de deux livres chaque mois.

Cependant, on peut se demander si, avec un tel rythme, le contenu ne risque pas de perdre en qualité. Mais le fait de proposer des livres sur des civilisations peut permettre de compléter les livres sur les personnalités individuelles. Pour le moment, un seul titre m’a vraiment déçue : Bouddha.

Les petits jeux, certes ludiques, n’ont pas vraiment d’intérêt pédagogique, notamment pour la tranche d’âge indiquée.

L’un des points forts de la collection réside dans son dessin, consensuel et qui attire l’œil, comme dans le format des livres : petits, souples, légers.

Pour ma fille, il s'agit de sa présentation : une date-évènement par page.

De plus, ils sont proposés à des prix très abordables, dès 5 euros et sont entièrement de fabrication française.

Leur catalogue est si diversifié qu’il nous amène à découvrir de nombreuses personnalités d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui (gendarmerie, foot…), pour les petits comme pour les grands. Nous aussi adultes apprenons, ou ré-apprenons, forcément quelque chose!

A la maison, nous aimons beaucoup ces livres qui permettent d'avoir une première approche de l’Histoire, de manière attractive, et nous possédons plusieurs de leurs titres que je souhaite recenser ici (la liste vise donc à être complétée!).

Cliquez sur les titres en bleu pour accéder à leur article dédié (ou mention dans un article du lundi).

Livres souples :

Antiquité :

  • Jules César.
  • Cléopâtre

Moyen-âge :

Temps modernes :

Révolution/XIXe siècle :

  • Victor Hugo
  • Napoléon
  • Beethoven

Epoque contemporaine :

  • Mandela (L’un des préférés de mes garçons)

Spiritualité :

Arts :

  • Picasso

Histoires :

Civilisations :

Applications :

Magazine :

  • N°3 – Les Chevaliers.

Dessin de mon 7 ans

Et vous, aimez-vous cette maison d’éditions ?

Possédez-vous certains de leurs livres ?

Découvrez les avis de DéclicKids, notamment pour les applications CLIC (avec une critique intéressante sur l'approche de l'Histoire par le biais de ses personnages); de Mummyaddict&co ; et de Captain Turtle.

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+

Repost 0