Embarquement pour la Chine. Histoires et destinées françaises dans l'Empire du Milieu. Christine LEANG

Publié le 11 Septembre 2016

Embarquement pour la Chine. Histoires et destinées françaises dans l'Empire du Milieu. Christine LEANG

Embarquement pour la Chine.

Histoires et destinées françaises dans l'Empire du Milieu.

Christine LEANG

Editions PACIFICA, août 2013.

288 pages.

Thèmes : Voyages, découvertes, traditions, histoires

La Chine fascine, attire, convoque mille légendes et imaginaires.

Ses saveurs, ses paysages, ses arts et ses cultures ont de tout temps (ou presque) attisé les curiosités, les envies de voyages, de découvertes, et même de conquêtes.

Gigantesque empire millénaire, replié sur lui-même et en proie à des luttes intestines, il est devenu un objet de convoitise international, dont la France a bien sûr voulu profiter, non sans dommages.

Dans son ouvrage, Christine Leang a souhaité reconstituer ce lien particulier et protéiforme qui unit les deux pays, entre 1740 (avec les premières missions jésuites) et 1950.

Après une très riche introduction qui nous immerge dans les contextes historiques et politiques, très remués du XIXe siècle et de la première moitié du XXe, le livre se scinde en six parties. Chacune d'elle retrace la vie « chinoise » de plusieurs hommes et femmes, Français donc, en fonction de leur trait commun: les bâtisseurs, les combattants, les éclaireurs, les artistes, les aventuriers et les humanistes.

Une soixantaine de destinées passionnantes, novatrices, convaincues, tragiques aussi, célèbres ou tombées dans l’oubli, et aux motivations très diverses (religieuses, économiques, marchandes, politiques, technologiques, médicales) que Christine Leang fait revivre, ainsi que toute une époque.

Chaque portrait est assorti de photographies ou documents qui rendent le récit incroyablement vivant et proche.

Embarquement pour la Chine. Histoires et destinées françaises dans l'Empire du Milieu. Christine LEANG

Savez-vous qui furent et ce qu’accomplirent Joseph Skarbeck, Victor Point, Auguste Boppe, Alexandre Yersin, Jean-Denis Attiret, Elise Rieuf, Alexandra David-Néel ou encore Edith Mankiewicz, David Galula ?

Si certains noms m’évoquent peut-être quelque chose, lointainement, d’autres m’étaient tout simplement étrangers.

Elise Rieuf. Source: http://www.musee-elise-rieuf.org/-elise-rieuf-.html
Elise Rieuf. Source: http://www.musee-elise-rieuf.org/-elise-rieuf-.html

Elise Rieuf. Source: http://www.musee-elise-rieuf.org/-elise-rieuf-.html

Ils forment un petit monde dans l’immense, se connaissent, prolongent leurs découvertes ou s’entraident, et nous en retrouvons au fur et à mesure de la lecture.

Savez-vous d’où vient le "pousse-pousse", quel est son vrai nom et comment il « arriva » en Chine ?

Si le propos se centre sur la Chine et ses mœurs, il est aussi le récit de l’importation de la culture française, dans un pays en tout point opposé. Vécu tour à tour comme un lien ou une « invasion », nombreux sont ceux qui y laissèrent la vie ou leur empreinte, tels les artistes Art Déco.

Cette architecture est encore très présente à Shanghai (très nommée dans l’ouvrage et orthographiée Changhai, où se trouvait une importante concession). [CF mon article sur l’exposition Art Déco qui s’est tenue à Paris en 2014]

Embarquement pour la Chine. Histoires et destinées françaises dans l'Empire du Milieu. Christine LEANG

Parmi les plus spectaculaires, tant par la prouesse que par les difficultés, de tout ordre, rencontrées, il y a la Croisière Jaune.

En 1931, quarante hommes décident de s’embourber volontairement dans une Asie troublée. Le projet est d’envergure : il s’agit de traverser tout le continent asiatique en automobile, soit 30 000 kilomètres de route, de Beyrouth à Pékin, en passant par le Turkestan, le Xinjiang et le désert de Gobi. Une prouesse jamais atteinte jusqu’ici, fruit de l’ambition d’André Citroën.
(...)
La Croisière Jaune n’est pas seulement un raid automobile : c’est aussi une expédition scientifique et médiatique, le témoignage de la capacité de l’homme à abolir les frontières géographiques, culturelles et politiques dans le monde.

Pages 203 et 204.

Embarquement pour la Chine. Histoires et destinées françaises dans l'Empire du Milieu. Christine LEANG

Ce livre peut être lu aussi bien d’une traite, que ponctuellement ou picoré.

Voilà pourquoi il y a quelques répétitions dans les descriptions des personnes ou des évènements historiques (« Querelle des Rites », « Révolution des Boxers » par exemple) et qui permettent de se remettre en mémoire tout le contexte. J’ai choisi de tout lire en une fois et ai apprécié ce choix.

La quatrième de couverture nous en apprend plus sur les motivations de l’auteure qui l’ont conduite à faire des recherches puis à écrire ce livre. Plus que des histoires, ce sont des rencontres qu’elle a voulu recréer, mais c’est aussi un moyen pour elle de renouer avec ses origines personnelles.

Juillet 1980. Issue de la diaspora chinoise au Cambodge fuyant le régime khmer rouge, Christine Leang naît dans un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Dès lors, c’est toute sa vie qui sera empreinte de destinées historiques.

Février 2005. Christine Leang quitte Paris, où sa famille et elle ont trouvé refuge et vient s’installer seule à Shanghai, étape incontournable de sa quête sur ses origines. En découvrant l’expérience des Français qui vécurent n Chine aux siècles précédents, elle fait un tout autre voyage, qui lui apporte un nouvel éclairage sur ses propres interrogations.

Embarquement pour la Chine. Histoires et destinées françaises dans l'Empire du Milieu. Christine LEANG

Ce livre est parrainé par le Souvenir Français de Chine et m’a été prêté par ma sœur qui vit à Shanghai depuis 4 ans déjà.

Son blog ICI et sa page FB LA.

Cette lecture me renvoie à la BD « La balade de Yaya », dont je vous ai présenté le tome1 ICI, ainsi qu’à un essai interrogeant la perception de l’Art, par des Français et par des Chinois. LA

Ce livre participe au Challenge d’Enna pour son « Petit Bac 2016 », pour ma 4e ligne, catégorie Voyage, ainsi qu’au «Challenge «PAL d’été 2016 » de Sandra.

challenge 1gm challenge 1gm

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Celine 15/09/2016 12:19

Super article ! Merci pour les liens, il faut vraiment que j'alimente mon blog...

Blandine 16/09/2016 08:57

Merci :-)
Oh oui!

Nancy 12/09/2016 10:25

Quel article riche et dépaysant Blandine, merci pour ce partage !
Je ne connais aucun des noms ou histoires que vous avez cités, j'ai appris beaucoup de choses ce matin ;-)
Belle journée à vous !

Blandine 12/09/2016 14:37

Merci beaucoup Nancy!
Le titre de ce livre est vraiment bien choisi, on embarque réellement!
Belle journée à vous également!