Jouer et découvrir #2 – Animer une fête d’anniversaire pirate

Publié le 26 Novembre 2014

Jouer et découvrir #2 – Animer une fête d’anniversaire pirate

Pour les 5 ans de mon fils, nous lui avons organisé un anniversaire pirate.

Après avoir confectionné les invitations sous la forme d’une carte au trésor,nous avons créé un décor pirate en dessinant des navires pirates. J’ai été rechercher bateaux de pirates playmobil et megablocks, et une peluche requin pour garder le trésor fait de cadeaux !

Décor pirate

Décor pirate

Jouer et découvrir #2 – Animer une fête d’anniversaire pirate

Pour tout ce qui est vaisselle en carton, verres, assiettes, petits sacs, bougies, j’achète tout chez Oxybul Eveil et Jeux, car je les trouve bien et beaux !

Pour l’animation, inutile d’aller bien loin ! J’ai « recyclé » plusieurs jeux en les adaptant à la sauce pirate…

Trio déguisé!

Trio déguisé!

Jouer et découvrir #2 – Animer une fête d’anniversaire pirate

Ding Dong ! Ah morbleu ! Les marins d’eau douce sont sur le qui-vive, prêts au départ !

Mais que serait un pirate sans carte, longue vue, sabre, tatouage et cicatrice ? Petite séance « maquillage » et déguisement pour se mettre dans l’ambiance ! Ils adorent ça !

Une fois parés, les pirates embarquent et le capitaine se présente et crie ses ordres ! Eh oui, un capitaine hurle toujours!

Jeu : Le capitaine a dit !

Adaptation du célèbre Jacques a dit, ce jeu en reprend l’idée en utilisant le vocabulaire pirate ! Il peut être bon d’en expliquer certains termes avant de commencer…

  • Le Capitaine (nom de l’enfant qui fête son anniversaire) a dit … Hissez la grand’voile ! Alors là, tous les enfants font mine de tirer sur une corde tout en regardant en l’air.
  • Le Capitaine a dit… Terre en vue ! Les enfants font mine de regarder au loin avec une main en visière, ou avec leur longue vue.
  • Le Capitaine a dit … Corvée de patates ! Les enfants font semblant d’éplucher des pommes de terre ! Pas très folichon certes, mais c’était ça aussi, la vie de pirate !
  • Le Capitaine a dit … Tous à Tribord ! Tous les enfants vont sur leur gauche.
  • Le Capitaine a dit … Astiquez le pont ! Tous à genoux et on frotte !
  • Le Capitaine a dit… A l’abordaaaage ! Je vous laisse imaginer ;-)

N'oubliez pas les quelques pièges en ne commençant pas vos phrases par Le Capitaine a dit...

Evidemment, le jeu peut continuer longtemps comme cela, en adaptant le temps, le vocabulaire, à l’âge des enfants !

Jouer et découvrir #2 – Animer une fête d’anniversaire pirate

Nous sommes à bord et il faut savoir vers où on navigue ! Vite, la carte !

Création : La Carte au trésor !

Les copains/copines de mon fils ont tous adoré. On y a été étape par étape et le moment du vieillissement de la carte au sachet de thé a été un vrai succès ! Tant et si bien qu’il n’y en avait plus et que nous avons utilisé du café.

Il faut :

  • Des feuilles de papier et des crayons de couleurs.
  • Dessiner une forme vaguement ovale au milieu de la feuille, et faire des vagues bleues tout autour.
  • Sur l’île : dessiner des palmiers, un point d’eau, des rochers, des crocodiles ou piranhas…
  • Un bateau sur l’eau ou en train de couler.
  • Et bien sûr, la Croix ! Avec un chemin en pointillés si désiré.
  • Des sachets de thé trempés dans très peu d’eau, et/ou des carrés d’éponges et du café tiède. Attention à ne pas trop imbiber la feuille, car sinon ça craque !
Jouer et découvrir #2 – Animer une fête d’anniversaire pirate

Création : Île au trésor.

Nous avons également fait des îles au trésor en playmaïs car l’un des enfants a vu notre décor et il a voulu la reproduire ! C’était une première playmaïs pour certains et c’était vraiment une réussite !

Il faut :

  • Des feuilles de papier/canson, crayons de couleurs, éponges humides.
  • Des flocons de playmaïs de plusieurs couleurs, mais surtout en jaune, marron et vert.
  • Dessiner un rond au milieu de la feuille et y disposer les flocons jusqu’à former un petit monticule.
  • Empiler 3 flocons marron pour former le tronc et y coller plusieurs flocons verts.
  • Certains feront tout autre chose, d’autres rajouteront quantités d’éléments…

Une autre activité qui a beaucoup plu !

Jouer et découvrir #2 – Animer une fête d’anniversaire pirateJouer et découvrir #2 – Animer une fête d’anniversaire pirate

Jeu : Au plus près du trésor !

J’avais déjà organisé un anniversaire pirate pour les 6 ans de ma fille.

J’avais gardé ce jeu pour ses petits frères ! Le principe est le même que le jeu de la queue de l’âne qu’il faut placer au bon endroit.

Une carte au trésor accrochée au mur, une croix et chaque enfant se voit doté d’un petit drapeau de couleur différente. Après qu’il ait visualisé la carte, on le fait tourner sur lui-même les yeux bandés et il doit coller son petit drapeau le plus près possible de la croix. Le plus proche a gagné !

Pour les plus grands, ces activités peuvent être complétées ou remplacées par une chasse au trésor ! Soit on éparpille dans la maison/l’appartement des morceaux de carte de trésor que les enfants doivent trouver au moyen d’énigmes ou de rébus, soit ce sont les indices pour trouver la carte, puis le trésor que l’on cache.

Nous avions caché un minuteur de cuisine dans la gueule d’un crocodile (clin d’œil à Peter Pan) et les enfants ont du le rechercher. C’est drôle car ils partaient dans toutes les directions !

Silhouette de bateau pirate en papier crépon noir
Silhouette de bateau pirate en papier crépon noir

Jeu : A l’abordaaaage !

On a embarqué depuis un moment maintenant quand soudain, la vigie aperçoit un navire à l’horizon ! Navire pirate ou galion espagnol ? Qu’importe, on dresse le pavillon noir, on prépare les boulets, on tire et on attaque !

Tout trésor est bon à prendre !

chamboule-tout/piñata pirate pour ma fille.chamboule-tout/piñata pirate pour ma fille.

chamboule-tout/piñata pirate pour ma fille.

Pour mon fils.
Pour mon fils.

J’ai gardé les boîtes de lait maternisé de mon dernier.

A l’intérieur, j’y ai mis des petits cadeaux sur le thème pirate : pièces d’or, stickers, petits chocolat (il n’y a pas de bonbons chez moi !), petits jouets.

Mises les unes sur les autres à la façon d’un chamboule-tout, les enfants lancent une balle dans l’espoir de les voir s’effondrer. Durée totalement aléatoire !

Et les enfants prennent possession du trésor ennemi !

Pour mon fils, les boîtes avaient fait office de « piñata ».

Jouer et découvrir #2 – Animer une fête d’anniversaire pirate

Pour ma fille, j’en avais acheté une chez Oxybul Eveil et Jeux.

Magnifique, grande, on pouvait y glisser beaucoup de jouets, et pas si petits que cela d’ailleurs !

Cette piñata est à casser, elle ne s’ouvre pas par une ficelle. Et elle est aussi solide que belle ! Les enfants sont passés nombre de fois pour lui asséner des coups toujours plus forts… C’est mon mari qui a du lui porter le coup de grâce !

Terre en vue ! Les pirates accostent et le Capitaine peut s’emparer de sa part du trésor : les cadeaux !

Jouer et découvrir #2 – Animer une fête d’anniversaire pirate

Sur l’Île de la Tortue, nos petits pirates n’ont plus qu’à festoyer autour d’un bon gâteau, arrosé de jus d’ananas, en musique et en rires.

Belle fête d'anniversaire à tous les petits pirates!

Blandine.

Jouer et découvrir #2 – Animer une fête d’anniversaire pirate

Deux ans plus tard, mon presque 5 ans a souhaité avoir son anniversaire sur le thème Pirate :-)

Retrouvez l'ensemble de sa fête ICI!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Alors mignons pirates de la ville.
Répondre
M
Bravo pour ton article très très chouette. Cette journée pirate est fantastique pour les enfants ;-) Merci de nous faire partager tes belles idées. La préparation a dû être longue, mais très amusante je suppose !!!!<br /> <br /> Belle journée à toi et à tes petits pirates ;-)
Répondre
B
Oki! <br /> As-tu un thème en particulier?<br /> Sinon les jeux type &quot;queue de l'âne&quot;, ça marche toujours, tout comme les &quot;jacques-a-dit...'<br /> Pour les anniversaires des trois ans, on avait joué au jeu Elefun: un petit éléphant qui crache par sa trompe des petits papillons que les enfants doivent attraper dans un filet; ou décorer des ballons déjà gonflés: yeux, bouches, coller des autocollants...<br /> <br /> Que vas-tu faire comme gâteau???<br /> <br /> Bisous.
M
Salut Blandine. Je n'ai pas encore fêter l'anniversaire de Paul cette année qui aura lieu ce samedi. Et j'ai surtout réfléchi au gâteau d'anniversaire. J'invite deux autres bout'choux. Je n'ai pas d'idée mais il faut que je trouve au moins quelques petits jeux !!!! Si tu as des idées, n'hésite pas ! Bisous !
B
Merci Delphine ;-)<br /> Oui c'est vrai que ça prend un peu de temps mais c'est chouette! Les loulous s'investissent, prennent plaisir à le préparer, à organiser, ça leur fait faire divers ateliers!<br /> <br /> Et pour ton loulou, qu'avez-vous fait?<br /> <br /> Belle journée pour toi aussi :-D