Jouer et découvrir #1 Activités pirates!

Publié le 19 Novembre 2014

J’ai envie de créer un RDV hebdomadaire dans lequel il serait question des activités avec et pour les enfants : activités, livres-jeux, jeux de cartes et de société, sorties…

J’en chronique très peu alors que j’en fais énormément avec mon trio !

Avec Noël qui approche, c’est LE moment ! Créer le décor, décoration du sapin, petites recettes, idées cadeaux, etc. Le tout jamais bien éloigné des livres ou de leur univers ;-)

Je compte publier les mercredis, petite pause récréative dans une semaine un peu plus chargée désormais, histoire de donner des idées pour le week-end !

Aujourd’hui, un thème que nous affectionnons particulièrement : les pirates !

Avec des idées pour occuper les enfants lors d’un après-midi pluvieux, ou même durant une fête d’anniversaire sur ce thème ! Testées et approuvées !

Après la carte au trésor en guise d’invitation, ou comme idée d’activité, l’univers pirate regorge de trésors, plus ou moins recherchés, plus ou moins longs, pour des résultats toujours appréciés !

Jouer et découvrir #1 Activités pirates!

L’île au trésor en playmaïs.

Vous connaissez certainement ces petits boudins en flocons de maïs, tout légers, de différentes couleurs, qu’il suffit d’humidifier légèrement pour qu’ils se collent et fassent un arbre, un personnage ou autre… On peut les couper en longueur ou en largeur, de biais, les aplatir… Bref, tout un panel de possibles s’offre grâce à eux !

Cependant, j’avoue que je me suis longtemps demandée ce que je pourrai en faire, malgré le petit livret fourni dans la boîte et celui que j’avais acheté pour être inspirée ! Une amie m’a donné des feuilles à remplir à la façon de mosaïques, mais cela n’a vite plus été suffisant pour mon dernier.

Puis l’idée est venue !!! Pour réaliser le décor de l’anniversaire du fiston, j’ai dessiné des bateaux, regroupé ses jouets (playmobil et megablocks), peluche requin, pièces pour créer un décor… et avec mon dernier, nous avons réalisé une île au trésor et le bateau pirate en playmaïs !

Jouer et découvrir #1 Activités pirates!
Jouer et découvrir #1 Activités pirates!

Sur une feuille Canson blanche, j’ai dessiné un rond au centre, pour délimiter l’île et fait des vagues bleues autour. Puis, mon fils (presque 3 ans) a collé en suivant le cercle, des playmaïs jaunes, de façon à ce qu’ils forment progressivement un petit monticule. Trois playmaïs marron empilés ont formé le tronc du palmier, couronné par plusieurs playmaïs vert pour les feuilles.

Pour le bateau, je me suis inspirée du livret, tout comme pour le petit personnage à la dérive dans sa bouée !

Et j’ai dessiné les ailerons de requins, que j’aurais pu faire avec des playmaïs gris coupés en diagonale, comme l’a fait une petite louloute pendant la fête d’anniversaire !

Pour certains, les playmaïs ont été une découverte, et cette activité leur a aussi beaucoup plu, même si les couleurs me manquaient…

Jouer et découvrir #1 Activités pirates!Jouer et découvrir #1 Activités pirates!
Jouer et découvrir #1 Activités pirates!

Petit personnage de pirate à créer et à mettre en scène.

J’ai vu ce petit sachet sur le site Oxybul et Jeux.

L’idée est de créer un pirate à partir des silhouettes, habits et attributs en mousse.

Grâce au tube de colle liquide contenu dans le sachet, les diverses parties s’assemblent et apparaissent soudain, un pirate à la jambe de vois, un autre tenant un sabre à la main, un troisième au perroquet parlant !

Création du décor!Création du décor!

Création du décor!

Quoi de mieux que de les mettre en scène grâce à un dessin ! Sur une île ou un bateau, criant à l’abordage ou « Hourra » après avoir déterré le coffre au trésor !

Il y a un peu de risque de se mettre de la colle sur les doigts ! Le tube est un peu ferme d’une part, mais surtout, juste après avoir étalé la colle entre deux parties en mousse, elle les fait glisser.

Mis à part cela, cette activité ne prend pas beaucoup de temps, elle est ludique et permet de créer, de manipuler et de mettre en scène ses histoires !

Jouer et découvrir #1 Activités pirates!
Jouer et découvrir #1 Activités pirates!

Coffret Mosaïques au numéro de la marque The Orb Factory.

Dès 5 ans.

J’ai découvert ces mosaïques grâce à une amie qui en avait acheté, sur le thème « Forêt enchantée » pour sa fille. Les dessins sont beaux, les couleurs scintillantes, brillantes, texturées…

Nous avons opté pour le coffret « pirate » pour mon 5 ans (qui en avait 4 au moment de cet achat).

Quatre supports cartonnés : un pirate, un bateau, un coffre au trésor, une tête de mort. A l’aide des carrés de mosaïques mousse et de son nuancier qui indique couleurs et numéros, l’enfant colle les petits carrés jusqu’à recréer le motif !

Cela demande un peu de patience, d’observation et de dextérité ! Les mosaïques ne sont pas toujours dociles, et ils arrivent qu’elles se collent entre elles ! Et petit conseil, il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre : certaines couleurs sont données quasi au nombre près…

Mais le final en vaut la chandelle !

Jouer et découvrir #1 Activités pirates!
Jouer et découvrir #1 Activités pirates!
Jouer et découvrir #1 Activités pirates!

Les tableaux ainsi créés peuvent, selon la boîte, être accrochés au mur ou être maintenus grâce à un pied chevalet. Succès garanti pour créer un univers ou comme idée cadeau !

Jouer et découvrir #1 Activités pirates!

Il a tellement aimé que nous lui avons acheté le coffret « dinosaures » !

La gamme s’est un peu étendue et sont désormais proposés des coffrets dès 3 ans, « véhicules de premier secours », « robots », « poneys »…

Pas encore testés mais qui devraient l’être après Noël ;-)

La semaine prochaine, on restera avec les pirates, corsaires, flibustiers !

Idées de jeux et d’activités pour animer une fête d’anniversaire !

Belles activités !

Blandine.

Jouer et découvrir #1 Activités pirates!
Repost 0
Commenter cet article

Céline du tiroir 19/11/2014 13:04

Waouh ! bluffée par ton décor en playmaïs ! je vais peut être finir par m'y mettre...
Bravo, tes enfants ont du être ravis !

Blandine 19/11/2014 16:37

Merciii beaucoup Céline ^^