La rentrée des animaux. Samir SENOUSSI - 2013 (Dès 3 ans)

Publié le 3 Septembre 2014

La rentrée des animaux

Samir SENOUSSI et Henri FELLNER

Editions Gallimard Jeunesse, juin 2013

Dès 3 ans

Notions abordées : école, animaux, apprentissages, humour.

Hier, c’était LE grand jour de la rentrée des classes et je vous présentais un album certes railleur, mais humoristique, sur l’école : Avant quand y avait pas l’école de Vincent Malone et André Bouchard.

Aujourd’hui, c’est mon dernier qui fait sa rentrée, un petit peu en décalé, pour que cela soit plus facile. Voici donc pour l’accompagner, un livre bien plus doux ! Mon deuxième, désormais en Grande Section, s’est bien amusé à le lui « lire » et à lui décrire les activités et comportements illustrés !

Toute la journée (et un peu l’année) d’un enfant de maternelle se trouve dans ce grand album.

L’arrivée, les présentations, la découverte des lieux… Les parents sont absents, tout comme les pleurs. Eh oui, il est tout à fait possible qu’il n’y en ait pas, ni de cris.

Un perroquet clame les lettres de l’alphabet tel un poème, le caméléon découvre les couleurs, un zèbre et une hyène font la conversation, tandis qu’une paonne feuillette un livre ! Couleurs, formes, peinture, musique et histoires font vite passer la matinée !

A la cantine, cela se complique ! C’est qu’il en faut pour tous les goûts ! Après la sieste et les jeux dans la cour, les petits commencent à trouver le temps long et aimerait bien voir venir leurs parents !

L’école est finie pour aujourd’hui, mais elle recommence demain, hein petite chauve-souris !!

J’ai beaucoup aimé cet album, à la double chute, qui recense les différentes activités faites en classe, avec beaucoup de détails, et une courte phrase pour expliquer ce qui ne se voit pas toujours, comme le bien-vivre ensemble. Il met l’accent sur les différentes personnalités des enfants, leurs goûts, les différences physiques qui peuvent d’abord isoler, la timidité, sensibilité aussi, avec un brin d’humour (les larmes du crocodile, le requin qui ne veut manger que du poisson, le loup qui est pourchassé par une souris).

Les illustrations sont simples mais fournies, car tous les enfants ne font pas et ne réagissent pas tous pareil, même lors d’un évènement supposé joyeux, telle la récréation. Beaucoup d’animaux sont représentés et leur présence simultanée et improbable ne choque pas : orque, hyène, requin, vautour, escargot, chameau, serpent…

Cet album a un autre point fort: il montre plusieurs comportements quant à cette première journée (ou les suivantes): certains sont tristes, enjoués, impatients... Et ce contrairement à la plupart des albums qui se centrent sur les émotions d'un seul personnage!

Un album multi-facettes qui parlera forcément à tous les enfants dans leurs ressemblances comme petites particularités !

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums 2014 » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

90/100

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article