Avant quand y avait pas l’école. Vincent MALONE et André BOUCHARD. (Dès 8 ans)
Publié le 1 Septembre 2014
Avant quand y avait pas l’école.
Texte de Vincent MALONE et illustrations d’André BOUCHARD.
Editions Seuil Jeunesse, août 2013.
Dès 8 ans.
Notions abordées : école, apprentissages et enseignements, civisme, époque préhistorique.
En ces temps agités, incertains, de réforme contestée et contestable, d’enquêtes PISA et de rapports de l’OCDE accablants pour notre système éducatif (ici ou là), il peut être bon et utile de se rappeler pourquoi nos enfants vont à l’école !
S’il vous faut quelques raisons, cet album vous en fournit 29 dans un format magistral (28*38cm) !
Les auteurs nous font remonter à l’ère préhistorique, où avons-le, les notions de beauté, mathématiques, histoire, musique (petite dédicace à la flûte à bec, désormais remisée), civisme et j’en passe n’avaient pas vraiment d’importance !
Mais comme il aurait été bon de savoir lire et écrire un peu, pour déchiffrer le paquet de céréales ou juste pour le plaisir d’envoyer/recevoir des cartes postales (restons encore un peu en vacances !) ou pour tout simplement rester entier ou même en vie !
Les grandes illustrations, à l’aquarelle et au crayon, dans des tons marron-verdâtres-bleuâtres, sont parfaitement complétées par une courte phrase.
Vincent Malone use de l’anaphore (figure de style qui consiste à commencer toutes ses phrases par les mêmes mots ou phrases) pour donner du rythme et créer un effet comique et absurde tout en transposant les conditions, les enseignements et attentes actuels de l’école.
Avant, quand y avait pas l’école, tout le monde était en primaire et un point c’est tout.
Avant, quand y avait pas l’école, « PI » c’était la mamelle de la vache et pi c’est tout.
Grinçant et marrant, cet album fait (sou)rire et réfléchir sur notre rapport à l’école !
Au-delà, il nous rappelle la chance que nous avons, nous et nos enfants, d’avoir l’école, de pouvoir nous y rendre facilement (je pense au film Sur le chemin de l’école, dont je vous ai parlé là). La nécessité de l’éducation, et notamment de celle des filles de par le monde, est encore un combat aujourd’hui pour un trop grand nombre.
Cet album peut constituer une suite à un autre du même duo, Quand Papa était petit, y avait des dinosaures. Je ne l’ai pas lu mais le titre dit tout, non ?!
Votre enfant vous ne les a jamais dites celles-là : « ce n’est pas de ta génération » ou « est-ce qu’à ton époque, il y avait… » Si ce n’est pas encore le cas, préparez-vous !
Je vous ai déjà un peu parlé de Vincent Malone, auteur, compositeur et interprète français, né en 1958. Autoproclamé « Roi des Papas », il chante et écrit pour les enfants.
Je vous ai parlé de son conte mélangé Boucle ne veut pas dormir dans la TotamBox de mai 2014 et dans celle de juillet/août 2014, on faisait route ensemble !
Bonne rentrée à tous, pleine de lectures et de découvertes, je l’espère !
Blandine.
Challenge "Petit Bac 2014" du blog de "Enna lit, Enna vit!" -
Jamais deux sans trois, comme dit l'expression! Après le &challenge des bookineurs en couleurs& de Liyah, et le challenge &Je lis des albums& du blog Délivrer des Livres de Sophie Hérisson, me v...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/01/challenge-petit-bac-2014-de-enna-lit-enna-vit.html
Ce titre participe au Challenge Petit Bac 2014 d’Enna, pour ma troisième ligne jeunesse, catégorie Bâtiment.