Quand les ours frapperont à nos portes. Marie WILMER et julie Lecomte (dès 4 ans)

Publié le 27 Mars 2014

Quand les ours frapperont à nos portes. Marie WILMER et julie Lecomte (dès 4 ans)

Quand les ours frapperont à nos portes

Texte de Marie WILMER et illustrations de Julie LECOMTE

Editions Vertpomme, mars 2014.

(Dès 4 ans)

Notions abordées : Ecologie, réchauffement climatique, entraide, amitié.

Voici l’un des deux derniers titres de cette petite maison d’édition écolo, Vert Pomme, que je vous ai déjà présentée avec L’Histoire de MON arbre, et dont je remercie chaleureusement son éditrice, Séverine Dalla, pour m’avoir offert ce livre !

Quand les ours frapperont à nos portes. Marie WILMER et julie Lecomte (dès 4 ans)

Nous voici au Pôle Nord, devant l’igloo d’Isha et de sa sœur Kaya. Il fait beau, leur père pèche et ils vont faire de la luge. Alors qu’ils s’amusent, ils rencontrent un ourson polaire et un petit phoque, tous deux égarés. En discutant avec les animaux, les deux enfants vont les aider à retrouver leurs familles et maison.

Quand les ours frapperont à nos portes. Marie WILMER et julie Lecomte (dès 4 ans)

Ces évènements les font s’interroger.

Mais pourquoi sont-ils si loin de chez eux ?

Pourquoi leur nourriture se fait-elle rare ?

Pourquoi perdent-ils tous leurs repères ?

Chez eux, leur papa leur répond en leur expliquant ce qu’est le réchauffement climatique, ses conséquences à l’échelle de la terre et les perturbations qu’il entraîne sur les animaux. D’où le titre !

Lorsque j’ai lu le titre pour la première fois, j’ai cru que nous, Européens (entre autres), verrions arriver « à nos portes » les ours polaires. Ce, en raison de la diminution de la banquise faisant dériver de grandes plaques de glace qui entraînent des ours polaires loin de chez eux… Mais ces changements climatiques ont également des répercussions sur les animaux de chez nous, d’où la probable possibilité que des ours bruns se retrouvent au Pôle Nord !

Quand les ours frapperont à nos portes. Marie WILMER et julie Lecomte (dès 4 ans)

Les enfants sont inquiets et demandent s’il leur est possible de faire quelque chose. Oui !

L’album se termine par une double-page qui nous explique plus en détail ce qu’est le réchauffement climatique, ses origines, ses conséquences et nos actions possibles, individuellement et collectivement : en veillant à l’utilisation de l’eau, des produits de ménage, de la voiture…

Les deux dernières pages nous proposent de réaliser une petite expérience et une activité créative.

Les illustrations de Julie Lecomte sont très belles, douces et colorées, avec différentes nuances de bleu. Elles sont un peu construites à la façon d’une BD, avec des cases, et des bulles pour faire parler les différents personnages, tout en reflétant leurs émotions.

Elles nous montrent cependant que le papa des enfants ne rencontre pas (encore ?) de difficultés pour pêcher.

Le vocabulaire est simple, explicite et accessible aux plus jeunes, enfants de la Terre, futurs adultes éco-responsables.

Quand les ours frapperont à nos portes. Marie WILMER et julie Lecomte (dès 4 ans)

Cet album me fait penser au film Un jour sur terre, sorti en novembre 2011, et dont la jaquette nous montre un ours polaire, dans l’eau. Bien qu’il nous dresse un état des lieux de toute la planète, la situation des ours polaires et leur combat pour trouver de la nourriture (en l’occurrence des jeunes phoques !) est mise en avant !

Ce titre ainsi que l’autre sortie de mars de Vert Pomme, L’Histoire de NOTRE jardin, sur les jardins partagés en ville figurent dans le catalogue Masse Critique de Babelio, dont la nouvelle session s’est ouverte ce matin, jeudi 27 mars 2014. Dans ce livre, vous y retrouverez Léonie, la petite fille de L’Histoire de MON arbre.

En échange d’une critique, un livre (ici jeunesse) vous est gratuitement envoyé. Cette dernière est à mettre sur le site Babelio au maximum un mois après la réception de l’ouvrage, qu'elle soit favorable ou non, tant qu'elle est juste et honnête!

Un livre et une maison d’édition que je vous recommande fortement !

Belles découvertes !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge de Sophie Hérisson : « Je Lis Aussi des Albums » 2014.

logo challenge albums 2014

51/60

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

alain l. 28/02/2017 12:55

Salut Blandine ... Une belle histoire d'Ourson aussi :

"Ynami ... La Prophétie des Ours..."

Un album non encore édité que son Auteur Jocelyne Marque, et son Illustrateur Stéphane Mathieu, m'ont autorisé à mettre à disposition de toutes et toutes au format Pdf et en Album Accessible ...

voir : http://www.lereveil.info/2017/01/ynami.la-prophetie-des-ours.html

@t

alain