Nuances de jaune dans la peinture. (dès 4 ans)

Publié le 16 Janvier 2014

Nuances de jaune dans la peinture. (dès 4 ans)

JAUNES DE L’OR A L’ORANGE

Agnès ROSENSTIEHL

Editions Autrement - Petite Collection de Peinture, 2001.

(dès 4 ans)

C’est en allant à la bibliothèque hier pour étoffer un peu ma PAL noire pour le challenge des bookineurs en couleurs de Liyah, que j’ai vu ce livre !

Il nous présente les différentes nuances de jaune qui peuvent exister dans la peinture d’art, au-travers de dix-huit tableaux. Tous ont été réalisés par des artistes européens (français, espagnols, hollandais), entre le XVIe et le tout début XXe siècle.

Nuances de jaune dans la peinture. (dès 4 ans)

En guise de préambule, l’auteure nous explique la provenance des différents jaunes (origine minérale, végétale, ou animale), leur lieu de fabrication et les différentes évocations qui nous font penser à la couleur jaune (poussin, or, pastis…)

Sur chaque page gauche, une petite phrase rythmée sur fond blanc nous indique quel est l’objet à observer et quelle nuance de jaune il adopte. Ceci est particulièrement intéressant lorsque plusieurs nuances de jaune se trouvent sur la toile, sur chaque page droite.

(Référence du tableau ci-contre: Paysage d'hiver avec patineurs, Brueghel, 1565, Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles.)

Nuances de jaune dans la peinture. (dès 4 ans)

Les tableaux ne sont pas reproduits dans leur entier, faute à la mise en page, comme il est stipulé à la fin.

J’aime beaucoup ce genre d’ouvrage qui « vulgarise » l’Art et le met à la portée de tous et à tous les âges ! Il n’est pas toujours facile d’emmener nos enfants dans les musées, pour des raisons d’âge, de proximité, de bruits, alors que les enfants sont très friands et demandeurs d’Arts.

(Référence du tableau ci-contre: L’adoration des bergers, Van Honthorst, 1620, Musée des Offices, Florence.)

Nuances de jaune dans la peinture. (dès 4 ans)

Cependant, je regrette deux défauts à ce livre, et qui concernent l’identification du tableau. Je trouve dommage que les noms du tableau et du peintre ne soient pas inscrits au bas des pages les représentants, mais qu’il faille aller à la fin de l’ouvrage pour pouvoir d’une, voir les œuvres dans leur entier et le nom de l’artiste, et dans un deuxième temps, avoir enfin leur référence.

Nuances de jaune dans la peinture. (dès 4 ans)

Les enfants ont beaucoup apprécié cette découverte, cherchant les noms des artistes, avec plus ou moins de succès.

(Référence du tableau ci-contre: Le Feu, Arcimboldo, 1566, Kunsthistorisches Museum, Vienne.)

Nuances de jaune dans la peinture. (dès 4 ans)

Ils ont été d’autant plus enthousiastes que, sur sa couverture se trouve un tableau de Félix Vallotton, La loge de théâtre (1909), dont une rétrospective vient de se finir au Grand Palais de Paris. Je suis allée la voir la semaine passée et son affiche de présentation était ce tableau. Heureux concours de circonstance !

Il est reproduit dans l'ouvrage pour la nuance "jaune d'orpiment".

Belles lectures !

Blandine.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article