Ma vie en rose. Dr Seuss. (dès 4 ans)
Publié le 17 Janvier 2014
MA VIE EN ROSE
Docteur SEUSS. Illustrations par Steve JOHNSON et Lou FANCHER.
Albums Circonflexe, mai 1997. (USA, 1996)
(Dès 4 ans)
Notions abordées: couleurs, sentiments, animaux.
Après Le Livre noir des Couleurs, voici un deuxième album sur la relation entre ces dernières et les émotions.
Le livre noir des couleurs. Menena Cottin et Rosana Faria. (dès 6 ans)
LE LIVRE NOIR DES COULEURS Texte de Menena Cottin et illustrations de Rosana Faria. Editions Rue du Monde, septembre 2007. (Mexique, 2006) (Dès 6 ans) Notions abordées : Différence, cécité ...
Selon les jours, on se sent d’une manière ou d’une autre, bien ou mal, heureux ou ronchon, plutôt ours ou plutôt oiseau…
Et ces humeurs s’accompagnent de couleurs, gaies ou tristes, en accord avec l’animal ou non… Et parfois, c’est le grand chamboule-tout ! On ne sait plus vraiment comment on est, ni qui on est !
Chaque double page nous présente une nouvelle couleur, assortie de son petit texte, qui parfois rime. J’aime particulièrement les illustrations, foisonnantes, à la peinture ou au pastel gras, qui laissent deviner les coups de pinceaux ou les allers-retours du crayon, et ainsi les différentes nuances existant au sein des couleurs. L’image n’est pas lisse, et cela nous plaît beaucoup à la maison !
Je trouve l’idée très bonne mais regrette que le livre ne respecte pas toujours les sentiments que l’on prête d’ordinaire aux couleurs : rouge/colère, bleu/froid ou peur, vert/malade, etc. De plus, les expressions des personnages ne sont pas toujours en accord avec le texte.
Le titre original est, My Many Colored Days. Et là, on comprend tout de suite la nuance ! Je trouve que le titre en français ne rend pas bien compte des ambivalences voulues par le texte.
C’est cependant un point de vue d’adulte, car mon trio a bien aimé le livre, tant au niveau des illustrations que du message délivré. Les enfants se sont plus à deviner les animaux, à mimer leurs sentiments, à chercher les palettes de couleurs.
Belles lectures !
Blandine.