Ma visite au musée. Majungmul et Kim YUN JU - 2010 (dès 6 ans)

Publié le 24 Janvier 2014

Ma visite au Musée

Majungmul et Kim YUN JU

Mango Jeunesse, juin 2010. (Corée)

Dès 6 ans.

Notions abordées : Art, découvertes, vocabulaire, culture.

J’aime l’Art et souhaite le faire découvrir à mes enfants, que ce soit par le biais des livres, des musées et expositions, et ateliers-dessins divers.

Les enfants aiment l’Art, et contrairement à nous, ils ont peu d’a priori, car leur notion de la beauté leur est très personnelle. Cela permet des discussions et des échanges, de développer leur culture bien sûr, mais aussi leur vocabulaire : sur les couleurs, sur les techniques, sur les matières, l’époque et le rapport au temps…

La visite d’un musée peut sembler rébarbative et même si de nombreux musées font maintenant des efforts pour accueillir un public de plus en plus jeune, il n’en reste pas moins que généralement, ces grands espaces aiment le silence et la quiétude contemplative !

C’est pourquoi certains sont quasiment à destination des enfants, tels le Musée en Herbe, ou d’autres qui organisent des visites-ateliers, dont l’âge est variable. J’avais déjà écrit un article sur ce sujet.

Afin de préparer une visite ou de la prolonger, d’expliquer une notion ou la technique d’un artiste, de nombreux livres existent. Dont celui-ci !

Alors qu’un petit garçon décrète ne pas aimer les musées car il n’y a rien à voir dans l’Art, son papa décide d’entraîner toute la famille voir une exposition sur les peintres du monde !

Ensembles, ils vont découvrir plusieurs tableaux, plusieurs techniques, tous issus de l’art contemporain (dès le XIXe siècle), et un artiste de la Renaissance : Arcimboldo et ses portraits représentants les saisons. On y découvre le pointillisme de Seurat, le cubisme avec Picasso, la plongée et la contre-plongée avec les danseuses de Degas, les perspectives…

Le vocabulaire est souvent simple et descriptif, parfois spécifique : formes géométriques, sphère, cylindres, harmonie, … La référence des tableaux est donnée juste en-dessous. J’aime, car cela évite d’aller à la fin du livre pour trouver le nom du peintre et/ou celui de l’œuvre. Je regrette cependant qu’il ne soit pas daté. Les illustrations sont réalisées par photogravure. Elles représentent l’histoire et sont plus sobres que les tableaux, comme passées au second plan. Cependant, chacune s’inspire de ces derniers : d’autres visiteurs seront comme sortis du tableau pointilliste, alors que la petite famille et le décor sont toujours dessinés sobrement et colorés dans des nuances de marron/jaune qui vont de l’ocre au brun.

Alors que la visite se termine, nous apercevons, une nouvelle famille qui se dirige vers l’entrée du musée.

Un album simple mais intéressant, qui cherche juste à montrer aux enfants les multiples facettes et interprétations de l’Art. Certaines sont concrètes, d’autres bien plus abstraites, telles les explications pour les Montres Molles de Dali (La Persistance de la Mémoire). Il y a quelques détails d’observation qui le rendent davantage attractif.

Album lu dans le cadre du Challenge « Petit Bac 2014 » d’Enna, pour la catégorie BÂTIMENT, ligne jeunesse.

Ainsi que dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014 

17/60

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article