Coeur de pop - Tome 1 - On monte un groupe? Catherine KALENGULA – 2020 (Dès 9 ans)

Publié le 15 Mai 2020

Cœur de pop

Tome 1

On monte un groupe?

 

Texte de Catherine KALENGULA.

Illustrations de Stéphanie LEZZERIO

 

Editions playBac, janvier 2020

128 pages

 

Dès 9 ans

 

Thèmes : Collège, Amitié, Musique

 

Zoé la métis, Cass' la rouquine et Valentine la blonde viennent de faire leur rentrée au collège.

Elles ne se connaissent pas d’avant, ne sont pas dans la même classe de 6e et c’est en colle, dès la première semaine, qu’elle se rencontrent et s’apprécient immédiatement !

 

Toutes trois sont passionnées de musique.

Cass' joue de la batterie, Valentine de plusieurs instruments à corde et Zoé aime écrire des textes et parfois pousser la chansonnette.

 

Au gré des chapitres qui voient s’alterner leur voix et leurs vies, nous apprenons à les connaître, à découvrir leurs goûts, leurs envies et leur contexte familial pas toujours facile. Un grand frère autiste dont il faut (un peu) s'occuper (protéger), des difficultés financières qui rognent sur les "loisirs", une famille recomposée avec laquelle il faut composer...

 

Elles ont hâte de se retrouver ensemble, se voient en-dehors du collège, et l’une à un jour une idée aussi dingue qu’évidente : et si elles montaient un groupe ?

Les choses s’organisent et au fil des pages, une chanson s’écrit…

Mes rêves, je les réaliserai.
Même si le chemin n’est pas droit.
Même si les autres se moquent de moi.
J’y arriverai.

J’ai beaucoup aimé ce roman plein de pep’s et de positivité, égayées par des dessins girly, ronds et joyeusement colorés.

J’ai aimé que soient disséminées des références aux musiciens et chanteurs actuels comme passés, de leur génération comme celle de leurs parents ou d’avant, car la musique ne connait pas de temporalité.

 

Zoé, Cass’ et Valentine sont très différentes (chacune à son « identité » graphique lorsque vient son tour de chapitre) mais surtout très complémentaires et nous sont très vite attachantes.

Il est aussi question d’un garçon, Gabriel, qui va certainement prendre de l’importance dans les prochains tomes, d’une fille, Audrey, qui semble ne pas apprécier Valentine, et d’Internet comme des réseaux sociaux. C’est juste abordé pour le moment, entre l’attrait et la crainte.

 

Ce premier tome célèbre l’amitié, la persévérance, et l’entraide. De belles valeurs à mettre en avant, même et surtout lorsque les choses ne sont pas faciles, car il y a toujours, partout, du bon et du beau.

 

Nul doute que les lectrices (plus que les lecteurs !) se retrouveront en elles et auront à cœur de découvrir la suite de leurs aventures !

 

Le roman se termine sur un petit dossier comprenant le texte de leur chanson, deux portraits de chanteurs célèbres, des tutos, des quiz, une planche de tatouages et les toutes premières pages du tome 2… qui arrive tout bientôt… en juillet !

Merci aux Editions playBac

 

Il participe au au « Petit Bac 2020 » d’Enna, pour ma 5e ligne, catégorie Amour.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FondantGrignote 15/05/2020 08:04

Ca semble bien sympa comme lecture rafraîchissante ! :-) Bonne fin de semaine, Blandine !

Blandine 15/05/2020 09:51

C'est exactement cela! Rafraîchissant et girly!