Edmond. Léonard CHEMINEAU d'après la pièce d'Alexis MICHALIK – 2018 (BD)

Publié le 11 Mars 2020

Edmond Blog Vivrelivre

Edmond

 

Scénario et dessins de Léonard CHEMINEAU

D'après la pièce d'Alexis MICHALIK

 

Editions Rue de Sèvres, octobre 2018

126 pages

 

Thèmes : Théâtre, Amour, Inspiration, Romantisme

 

Paris

 

1895

Edmond Rostand, jeune dramaturge encore anonyme, déprime.

Sa dernière pièce, La Princesse Lointaine, bien que portée par la grande Sarah Bernhardt, est un four.

C’est que les pièces en vers, n’attirent plus guère, on leur préfère la prose, et ainsi réussissent Courteline et Feydeau

Et qu’apparait le cinématographe, promis à un brillant avenir.

Pas comme celui d’Edmond qui ne voit aucune inspiration venir, laissant place aux pages blanches et créances.

 

1897

Sous l'ombre d'une faveur qui ressemble davantage à un ordre, Sarah Bernhardt somme Edmond de trouver un rôle pour Constant Coquelin, qu'il lui faudra convaincre, par ailleurs.

Ce dernier a des ennuis et le rôle principal dans une pièce au succès retentissant ferait bien son affaire.

Sauf qu’Edmond n’a même pas l’ombre d’un vers…

C’est grâce à l’aide inattendue d’un cafetier noir, prénommé Honoré, qu’Edmond aligne quelques idées et mots… qui font mouche.

Coquelin est enthousiaste et veut un duel et trois actes ; les investisseurs sont tout trouvés ; le lieu déterminé (et qu’importe la manière) ; les rôles distribués (et personne ne doit avoir à y redire)… Sauf que de pièce, il n’y en a pas.

 

C’est grâce aux déboires amoureux de son ami Léonidas Volny, épris de la belle Jeanne, habilleuse de la pièce Le Dindon de Feydeau, qu’Edmond trouve son sujet.

Jeanne aime les vers, le lyrisme, le romantisme, rien de ce que manie Léonidas.

 

S'ensuit une relation épistolaire entre Edmond (qui signe Léonidas) et Jeanne, partie en tournée avec Le Dindon.

Ainsi au gré des missives, s’écrit la pièce (non pas en trois mais en cinq actes), quasi au jour le jour, teintée d’un brin de jalousie (celle de Rosemonde, la femme d’Edmond), de rebondissements, de drames, de quiproquos, de déboires pratiques (les costumes !) ou d’exigences.

 

Ainsi serait « née » la pièce Cyrano de Bergerac, qui traversa les siècles pour « être jouée plus de 20000 fois, devenant le plus grand succès du théâtre français. 

Edmond. Léonard CHEMINEAU d'après la pièce d'Alexis MICHALIK – 2018 (BD)
Edmond. Léonard CHEMINEAU d'après la pièce d'Alexis MICHALIK – 2018 (BD)
Edmond. Léonard CHEMINEAU d'après la pièce d'Alexis MICHALIK – 2018 (BD)

Cet album est génial, jubilatoire, coloré.

Un vrai régal.

Edmond apparaît toujours si hésitant en société, devant Coquelin ou sa troupe, ayant du mal à se faire entendre, et paradoxalement si sûr de lui lorsqu’il s’agit de romantisme.

Les seconds rôles sont très bien campés. Les dialogues sont nombreux et savoureux.

 

Les dessins sont foisonnants de détails, les cadrages dynamiques, les expressions des personnages très fortes, avec des moues, des jeux de regards, des visages encolérés, stupéfaits, dubitatifs, solennels…

Les décors sont très bien rendus pour nous immerger dans cette époque pleine de mouvement et dans cet envers du décor à la frénésie grandissante.

 

Un album à lire et relire, pour rire et se faire plaisir, à prolonger avec le film (formidable ! – les répliques sont quasiment identiques et le jeu des acteurs est génial !) et la pièce de théâtre (mais pas encore vue).

Cet album participe au RDV « BD de la semaine », aujourd’hui chez Stéphie (CLIC) ; à notre challenge « Cette année, je (re)lis des classiques » de Nathalie et moi ; au « Petit Bac 2020 » d’Enna, pour ma 4e ligne, catégorie Prénom ; ainsi qu’à l’Objectif PAL d’Antigone.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez aussi l’avis de Nathalie; Audrey; MylèneSoukee

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très tentée par cet album !!
Répondre
B
Tu m'en vois ravie!!
A
Je note cet album suite à ton billet dans ma liste des livres à acheter après confinement ! ;)
Répondre
B
Oh que oui!!!<br /> Et tu te régaleras!
C
Je suis très tentée par cet album depuis qu'il est sorti, mais il n'est pas dans mon réseau de bibliothèques... Par contre le DVD y est, donc je vais déjà commencer par celui-là, et je tâcherai de trouver l'aure support ensuite !
Répondre
B
On fait comme on peut ;-) Mais une chose est sûre, tu te régaleras!
N
Les extraits et votre chronique donnent très envie... Et puis, Cyrano, forever <3
Répondre
B
Merci Nancy <3<br /> Eh oui ;-) <3
M
Qu'est ce que j'avais aimé cette BD !!
Répondre
B
Et je sais bien pourquoi, un régal à lire et à relire!
A
Très tentant encore une fois ! Je note ^^
Répondre
B
Merci :-) Oh oui, tu peux tu peux ;-)
J
Les avis semblent unanimes pour souligner la qualité de cet album, je viens bien finir par me laisser séduire à mon tour.
Répondre
B
Mais oui mais oui!! Pourquoi résister?! ;-)
B
j'ai adoré le film pourquoi pas lire la BD
Répondre
B
Tu le retrouveras dedans - donc tu aimeras ;-)
N
J'ai failli la lire dernièrement et une autre lui est passée devant, ce n'est que partie remise !
Répondre
B
Voilà ;-)
F
Elle me tente tellement cette BD! Je suis sûre d'être conquise à mon tour!
Répondre
B
Mais oui, bien sûr! Comment pourrait-il en être autrement ?! ;-)
E
conquise par la pièce puis le film, il me reste encore cette BD à découvrir!
Répondre
B
J'espère que cela ne tardera pas!
S
Il faut vraiment que je la lise !!
Répondre
B
oooh oui!!
M
J'ai adoré la pièce, la BD, le film... Bref je suis fan!
Répondre
B
Même si je n'ai pas encore vu la pièce (un jour un jour!), je te suis complètement!
F
Un monument - du théâtre et du cinéma !! je suis très curieuse à l'égard de cet album, là...
Répondre
B
Qu'une chose à dire: Il faut que tu assouvisses cette curiosité ;-)
N
Jubilatoire, c'est le mot ! Et j'ai également adoré le film. Reste la pièce, mais quand ??
Répondre
B
Voilà! Quand?!
G
Vu la pièce de théâtre mais pas le film ... alors pourquoi pas la BD
Répondre
B
Et même plutôt deux fois qu'une ;-)