Ouvre-moi. Muka – 2016 (Dès 5 ans)

Publié le 9 Mai 2019

Ouvre-moi

 

Texte et illustrations de Muka

 

Editions Alice Jeunesse, 2016

Dès 5 ans

 

Thèmes : Animaux, amitié, entraide, saisons

 

Voici comment cela a commencé…

 

Hiver mordant, lisière de forêt, et petite maison de bois.

La neige a tout recouvert, et on frappe à la fenêtre.

C’est un ours qui cherche un refuge.

Sa maison a été détruite et il lui faut passer l'hiver.

Après réflexion, le petit garçon lui ouvre la porte mais le regrette très vite.

 

L'ours est trop grand, trop gros.

Par maladresse, il casse, heurte, détruit.

Son appétit est beaucoup trop grand.

 

En somme, il prend trop de place à tous points de vue.

 

Evidemment, arrive ce qui devait arriver et l'ours est mis dehors avec cris et larmes.

Le petit garçon, pour être sûr que ce dernier ne revienne pas, calfeutre tout et s'endort, d'épuisement.

C'est le feu qui le réveille.

Mais comment sortir?

Ouvre-moi. Muka – 2016 (Dès 5 ans)
Ouvre-moi. Muka – 2016 (Dès 5 ans)
Ouvre-moi. Muka – 2016 (Dès 5 ans)

Apprendre à vivre avec les autres, changer ses habitudes, partager, même si cela part d’une bonne intention et d’un sentiment altruiste, ce n’est pas évident.

 

L’album, rédigé en « je », fait un parallèle (peut-être trop) subtil avec la situation des migrants, à la nécessité d’avoir un lieu adapté pour les accueillir dignement, et au plaisir de la solidarité, à la fois éphémère et continuelle.

 

Entraide, amitié, partage sont au cœur de cet album, qui n'omet pas quelques pointes d'humour, sublimé par de superbes illustrations et des pages épaisses.

 

A quelques égards, il m'a fait penser à la comptine "cerf cerf ouvre-moi".

 

Il participe au Prix des Incorruptibles 2018-2019, sélection CP ; et au Challenge « Je lis aussi des albums 2019 » de Sophie Hérisson (1/40).

 

 

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'aime beaucoup les illustrations et ce que tu dis de l'histoire me plaît aussi !
Répondre
B
C'est un très bel album!
N
J'aime beaucoup <3<br /> Belle soirée, Blandine !
Répondre
B
Moi aussi <3<br /> A bientôt Nancy!
F
Ca me plaît bien !! :-) jolie découverte !
Répondre
B
Très ;-) Grâce aux Prix des Incos!