Au fil des émotions. Dis ce que tu ressens. Cristina NUÑEZ PEREIRA et Rafael R. VALCÁRCEL - 2016 (Dès 5 ans) + CONCOURS / TERMINE

Publié le 10 Décembre 2018

Au fil des émotions

Dis ce que tu ressens

 

Texte de Cristina NUÑEZ PEREIRA et Rafael R. VALCÁRCEL

Collectif d’illustrateurs

 

Traduit de l’espagnol par Axelle DEMOULIN et Nicolas ANCION

 

Editions Gautier-Languereau, octobre 2016.

Dès 5 ans

 

Il y a eu beaucoup de parutions ces dernières années autour des émotions, et si beaucoup sont excellentes, celle-ci a particulièrement attiré mon attention.

 

Tout d’abord parce que l’album est préfacé par Alexandre Jollien (écrivain et philosophe) dont j’aime beaucoup les mots.

Mais aussi pour sa présentation intelligente et originale.

Petits et grands retrouvent ce qui est essentiel : ressentir ce qui nous habite au fond du fond, ne pas passer à côté des mille et un cadeaux que nous propose le quotidien, exprimer ce qui s’abrite en nous pour laisser circuler ce qui se donne et se reçoit en abondance, partager, c’est-à-dire construire, découvrir, savourer le bonheur avec les autres.

Alexandre Jollien

Au fil des émotions comme au fil de l’eau, cet album nous guide, nous explique, nous aide à comprendre ce que nous ressentons.

A mettre des mots, à pouvoir verbaliser, à pouvoir communiquer, et à partager.

 

Ainsi, chacune des 42 émotions est écrite dans la couleur qui la symbolise, puis expliquée.

Dans sa définition et par l’exemple.

J’aime particulièrement qu’une question nous soit posée pour y réfléchir, pour analyser notre ressenti.

Puis chacune est associée à une autre, et l’on tourne la page pour la découvrir.

 

Toutes nos émotions sont liées, les unes aux autres.

D’une en découle une autre ou plusieurs autres, positives ou négatives, entières ou teintées.

Les nommer, les comprendre, c’est les recevoir et nous accepter dans ce que nous sommes, en général, ou dans un instant T.

Certaines émotions sont fulgurantes mais éphémères, d’autres s’installent en nous pour longtemps tandis que d’autres encore sont vues comme un idéal à atteindre…

Identifier ses émotions mais aussi celles des autres pour davantage de bienveillance, de tolérance et de respect.

 

A la maison, nous n’avons pas lu l’album d’une traite mais l’avons picoré.

Au gré de nos humeurs du jour, pour les désigner, mais aussi par curiosité.

 

Toutes sont illustrées avec soin, douceur et beaucoup d’onirisme.

En parcourant cet album, ces parallèles se sont imposés à moi , comme accompagnement ou prolongement :

Cet album figure dans le catalogue de Noël Sélection Livres d’Oxybul Eveil & JeuxCLIC -

Et grâce à eux, l’un d’entre vous va pouvoir gagner cet album « Au fil des émotions ».

Chouette, n’est-ce pas ?

 

Pour participer, c’est très simple:

 

1/ Me dire quel album vous attire le plus sur le site Oxybul Eveil & Jeux, avec le lien et éventuellement pourquoi (c’est toujours intéressant).

 

2/ Aimer la page de mon blog Vivrelivre sur Facebook.

 

Si vous utilisez un pseudo, merci de me le donner pour vérification.

 

Chances supplémentaires :

- 1 partage = 1 chance en plus.

Sur les réseaux suivants : FB, twitter ou Google+. Soit jusqu’à trois chances supplémentaires.

(Merci de me donner les liens de partage, dans le même commentaire ou dans un autre)

***

Le concours est ouvert du 30 novembre au 9 décembre 2018 - 20h00 (possibilité d’extension si il y a peu de participants), aux personnes majeures, résidant ou ayant une adresse de réception en France Métropolitaine (Corse comprise).

Une seule participation par foyer est acceptée.

 

EDIT au 9 décembre: Le concours est prolongé jusqu'au mercredi 12 décembre, 20h!

TERMINÉ

 

Le gagnant sera désigné par tirage au sort.

 

Bravo au numéro 6 - soit Mélissa - qui a été tiré au sort! J'attends tes coordonnées par mail à vivrelivre@sfr.fr, ou MP sur Facebook.

 

 

Attention : les participations anonymes ne seront pas prises en compte, il me faut au moins un nom/pseudo, un mail ou un blog pour pouvoir annoncer le ou la gagnante.

Je me réserve le droit d'annuler les participations non conformes.

 

Les résultats seront annoncés en édit de ce billet et sur la page Facebook du blog.

Oxybul Eveil et Jeux se chargera de l'envoi.

Nous ne pourrons être tenus responsables de la perte du gain.

Aucune contrepartie financière ne pourra être délivrée.

L’ensemble du Règlement des Concours est disponible ICI.

http://vivrelivre19.over-blog.com/reglement-general-des-concours.html

 

Bonne chance à tous !

Blandine

Cet album participe au challenge de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2018 » (71/60), au « Petit Bac 2018 » d’Enna, pour ma 12e ligne, catégorie Mot Positif, ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est important de pouvoir parler de ses émotions ! Ce livre semble très beau.
Répondre
B
Il l'est et son approche l'est tout autant!
B
Merci à toutes pour vos participations!<br /> Tirage au Sort demain (13 décembre) par une petite main innocente^^
Répondre
M
Coucou Blandine,<br /> <br /> J'étais persuadée d'avoir déjà participé mais ce n'est pas le cas alors j'ai dû m'embrouiller. Ce livre m'intéresse beaucoup tout comme celui-ci : https://www.oxybul.com/livres/livre-cd/musique-et-chansons/livre-cd-10-ans-aldebert-collector/produit/335924 (nous sommes de grands fans d'Aldebert et je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter/de lire celui-ci.)J'aime beaucoup ces livres qui parlent des émotions car il n'est pas toujours facile de trouver les bons mots. <br /> <br /> Je participe donc avec plaisir et te remercie d'avoir prolongé ce chouette concours ! <br /> Bonne fin de journée. <br /> <br /> Ah, et aussi : https://www.facebook.com/mya.rosa/posts/1989787754393403<br /> <br /> ;)
Répondre
B
Coucou Mya!<br /> Merci pour ta participation :-)<br /> <br /> Oh Aldebert, bon choix! Mes garçons adorent son CD de Noël.<br /> Numéro 11 et 12
H
Bonjour , je participe avec grand plaisir et offrirait ce bel album ! Dans le catalogue , je choisirai " Les 5 lettres du mot cœur " de Cathy Cassidy pour Mathilde ^^ ... Belle soirée !
Répondre
B
Merci beaucoup Héloïse pour votre participation! Numéro 10
J
Bonjour. Alors, j'aimais déjà la page FB et cet album me tenterait vraiment, pour ma classe notamment^^ Dans le catalogue, je choisirais "L'histoire du monde en Bd" chez Bayard. Vous souhaitant un joli week-end!
Répondre
B
Numéro 9
B
Merci Juliette! Participation validée :-)
0
Bonjour,je participe avec plaisir,je serais ravie de lire "au fil des emotions".MERCI pour le super concours et trés belle journée à vous !!!!!
Répondre
B
Bonjour et merci pour votre message.<br /> Pour valider votre participation, il vous faut aimer ma page Facebook (si c'est déjà fait, merci de me préciser le pseudo); et me dire quel livre vous attire le plus dans le catalogue Oxybul.<br /> <br /> Merci à vous!
N
Quel superbe livre <3<br /> Je ne participe pas, mais c'est un livre cadeau merveilleux à offrir ou à s'offrir !<br /> Belle journée Blandine.
Répondre
B
C'est exactement cela :-)<br /> Belle soirée à vous Nancy!
C
J'adore ce livre, une petite pépite. ????
Répondre
B
Participation validée. Numéro 7 et 8
C
Au fil des émotions me paraît être un très bon choix ???? <br /> J'ai partagé sur ma pahe Facebook (Charlène Ttx)
B
Merci Chacha pour ta participation. Cependant, pour la valider, il me faut savoir quel livre t'attire le plus dans le catalogue Oxybul: https://www.oxybul.com/livres<br /> <br /> Et pour ta chance en plus, il faut que tu me donnes ton lien de partage ici!<br /> Merci :-)
M
Merci pour la présentation de ce livre! On en a jamais assez pour aborder les émotions! Et celui-ci semble particulièrement détaillé et nuancé. Bravo pour ce choix, Oxybul! (Eh ouep, j'ai bien une adresse de réception en France!????)
Répondre
M
Sélection Oxybul : La couleur des emotions!
B
Participation validée. Numéros 5 et 6
B
Merci Mélissa.<br /> <br /> N'oublie pas de m'indiquer ici les liens de partage ;-)
M
Dans la même veine, "La couleur des émotions" est magnifiquement simple pour les petits", dans la sélection Oxybul. Mais il y en a tant d'autres qu'on aime aussi, dont les BD sur l'histoire de France.<br /> Partagé sur mon FB perso et dans le groupe du Caribou!
B
Merci Mélissa <3<br /> Oui, cet album a un petit quelque chose en plus^^<br /> <br /> Pour valider ta participation, n'oublies pas de me dire quel livre t'attire le plus dans le catalogue Livre d'Oxybul: https://www.oxybul.com/livres<br /> <br /> Et pour ta chance en plus, de me donner ton lien de partage ici.
M
Et je partage bien évidemment ????????
Répondre
B
Merci Magali :-)<br /> Pour valider ta chance en plus, il faut que tu me donnes ton lien de partage (sur FB, clique sur l'heure et tu pourras ensuite copier le lien). Merci!
M
Youpi je participe et ce livre "au fil des emotions, dis ce que tu ressens" me plait beaucoup donc je le choisirais car il correspond pleinement à mon travail actuel et je peux t'assurer que nous l'utiliserons aussi en famille. Je craque ????????????❤
Répondre
B
Participation validée. Numéros 3 et 4
B
Super! Merci Magali <3
M
Je partage sur Facebook et instagram. J'aime sur le site oxybul l'album au fil des emotions !
M
Je participe, je partage. Sur le site oxybul, l'album qui m'attire le plus est "au fil des emotions" alors je tente ma chance ????????????
B
Merci Magali pour ton enthousiasme <3<br /> Pour valider ta participation, il faut que tu me dises quel album t'attire sur le site Oxybul: https://www.oxybul.com/livres
N
Je ressens de l'excitation à l'idée de participer à ce concours, de la joie en pensant que je peux gagner et de la tristesse en pensant que je ne gagnerai peut être pas. .. Et je rigole en imaginant ta tête quand tu vas lire ce message ! ! ;) Bon je jouerai demain, ce soir je suis trop naze...
Répondre
B
Je te le confirme^^<br /> Merci <3
N
Et bien entendu j'avais oublié de mettre le lien vers la page Oxybul (je mets la page des livres cd, parce qu'il y en a plusieurs qui sont vraiment chouettes )<br /> https://www.oxybul.com/livres/livre-cd
B
Merci :-)<br /> Je te rejoins pour les livres-CD, j'adore aussi!!<br /> Numéros 1 et 2!
N
Quand à ce que je préfère dans les pages "livres" d'oxybul, ce sont les livres CD (que ce soit ceux de Didier Jeunesse ou Gauthier Languereau, que de belles choses !!)
N
Je savais que ça te plairait ! ;)<br /> Voici déjà le lien de partage : https://www.facebook.com/nathalie.sciamma/posts/2231027250248854
B
hihi c'est exactement tout ça :-D Merci pour ton enthousiasme, ton message facétieux et ta future participation enjouée :-)