Le PETIT monde de MACHIDA - Tome 1/7. Yuki Ando – 2022 (Manga)
Publié le 18 Janvier 2023
Le PETIT monde de MACHIDA
Tome 1/7
Yuki Ando
Editions Akata, 2022
176 pages
Thèmes : Famille, Amitié, Emotions, Feel Good
Hajime Machida, 16 ans, brun banal à lunettes à l’air impassible, peu disert et solitaire, a en lui un cœur d’or.
Il est l’aîné d’une nombreuse fratrie (composée de Keigo, Shiori, Mitsuo et Niko) qui va bientôt s’agrandir, aussi aide-t-il autant que possible sa mère enceinte, qui en profite bien, sans qu’il ne s’en offusque. De son ou leur père, nous ne savons rien, il n’est mentionné qu’une fois et est sinon totalement absent des dialogues ou dessins.
Observateur, calme et attentif, Machida offre une générosité désintéressée, sans jugement aucun, favorisant confiance et confidences.
S’exprimant d’une voix égale, prompt aux remerciements et encouragements, son attitude souvent rigide ne laisse pas transparaitre ses doutes, questionnements et même inquiétudes.
Et pourtant !
A chacun ses forces et ses faiblesses !
Il te suffit de trouver le domaine dans lequel tu excelles et de te perfectionner !
Au fil des quatre chapitres qui composent ce premier tome, nous allons voir Machida évoluer au sein de sa famille, pour qui il fait déjà le petit-déjeuner, jusqu’à ce que sa mère lui demande de cuisiner le dîner. Une grande source d’angoisse pour lui, qui n’est pas, ou ne se pense pas, très doué.
Au lycée, ses « camarades » de classe se méprennent sur son apparence, lorsqu’ils connaissent son nom.
Il va faire la connaissance d’Inohara, une jolie jeune fille rebelle et absentéiste, qui dit « ne pas aimer les gens » et avec qui il va se lier d’amitié par sa patience, l’apaisant et recueillant ses secrets.
Comme avec Ryôta Nishino, une jeune garçon blond maladroit et souvent moqué.
C’est grâce à son petit frère Keigo que Machida va faire connaissance avec un vieil homme du quartier. Mutuellement, ils vont s’entraider. Les enfants comblant sa solitude, lui faisant office de grand-père de substitution. Et nuançant sa découverte des émotions.
Le sentiment de solitude apparaît quand on sait…
Qu’il pourrait y avoir des gens à nos côtés !
C’est sur le profil Instagram des Editions Akata que j’ai découvert ce manga, présenté comme feel good. Et j’ai immédiatement eu envie de le lire. D'autant que la série ne compte "que" 7 tomes.
Même si au début, j’ai pu trouver Machida un brin terne ou naïf, j’ai vite succombé « à son charme ».
Il trouve toujours le bon mot, il ne s'énerve ou ne s'agace pas, et remercie même. Il prend soin des gens, qu'ils lui soient proches ou qu'ils soient des inconnus. Pas par envie ou nécessité, mais parce que c'est dans sa nature. Il aime les gens, l'humanité et voit en chacun ce qu'il a de beau, en allant au-delà des apparences.
Et ça fait du bien ! Ce manga nous donne à réfléchir sur notre société et nos relations aux autres, en abordant l'air de rien des sujets profonds, ceux de notre mal-être, et nous offre un moyen, un début tout du moins, pour y remédier: l'attention à l'Autre.
Je suis ressortie apaisée de ma lecture, avec l’envie de côtoyer des gens comme Machida.
En parallèle, si les termes « bienveillance », « empathie » peuvent sembler des termes très occidentaux et actuels, on trouve aussi de manière subtile, beaucoup d’éléments de la culture ou des mœurs nippons.
Côté dessins, le trait de la mangaka me semble un peu rigide, peu fluide, malgré sa finesse. Il reste cependant agréable.
J’ai bien hâte de poursuivre la série et de voir comment vont évoluer Machida, sa famille et Inohara.
Cet album participe au RDV « BD de la semaine » aujourd’hui chez Noukette (CLIC); au Challenge Feel Good de Soukee; au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib; au "Petit Bac 2023" d'Enna, pour ma 1e ligne, catégorie Prénom; ainsi qu'à l'Objectif PAL