Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)

Publié le 6 Mai 2015

Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)

Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents.

Eline SNEL.

Préface de Christophe ANDRE.

Illustrations de Marc BOUTAVANT.

Traduit du néerlandais par Jacques Van RILLAER

Éditions les Arènes, mars 2012.

150 pages et un CD de 11 pistes dictées par Sara GIRAUDEAU.

Dès 5 ans.

Thèmes abordés : méditation en plein conscience, apaisement, aide.
Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)

COUP DE COEUR

Cet exercice va te permettre de découvrir ce que tu ressens, ce que tu penses et ce que tu fais parfois sans t’en apercevoir.
S’arrêter et observer, ce sont des choses que tu peux apprendre d’une grenouille.
Une grenouille saute mais quand elle regarde ce qu’il se passe, elle s’arrête et s’immobilise.
Quand tu es assis, comme une grenouille, tu ne bouges que si tu es vraiment obligé de le faire.
(…)
[La grenouille] ne gaspille pas son énergie pour des choses sans importance.
La grenouille est calme.
Quand elle respire son ventre gonfle puis dégonfle doucement.
Elle est éveillée, calme et attentive.

Piste 1 du CD. Calme comme une grenouille. Méditation de base pour les enfants de 7 à 12 ans. (10 mn)

Il ne s’agit pas d’être complètement immobile mais de se rendre compte quand quelque chose bouge. Et sais-tu ce qui continue de bouger même quand tu es calme ? C’est la respiration. La respiration dans ton ventre.

Piste 2 du CD. La petite grenouille. Méditation de base pour les enfants de 5 à 12 ans. (4 mn)

Ces exercices sont les deux premiers sur les 11 du CD fourni avec le livre.

Exercices pour des enfants dès 5 ans environ. A faire en solitaire ou entre eux, avec les parents. CD, auquel la comédienne Sara Giraudeau prête sa voix. Une voix douce, posée, idéale. On y trouve aussi Attention à la respiration. Digérer et déplacer l’attention. / L’exercice du spaghetti. / La fabrique des ruminations. Gérer les pensées qui tourbillonnent

Chacun des dix chapitres du livre, à destination des adultes, parents ou non, se compose d’un argumentaire simple et concis, d’exemples, de témoignages, de photographies et dessins, et de trucs et astuces pour les transposer à la maison, en groupe ou à l’école. Ecole où de nombreux professeurs l’ont déjà adoptée.

Aux Pays-Bas, d’où est originaire Elise Snel, thérapeute, des formations aux enseignants sont prodiguées à tous ceux qui le souhaitent, et ils sont de plus en plus nombreux à la demander !

Les témoignages de parents, très nombreux sont autant d’expériences et d’exemples qui nous relient. L’expérience est un élément incontournable. On ne peut savoir, ressentir, comprendre quelque chose tant qu’on ne l’a pas vécu, ce qui induit qu’on ne peut juger, critiquer ni même conseiller sans expérience.

Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)

Ce livre nous décrit des situations auxquelles nous sommes tous confrontés, ou pouvons l’être : fatigue, stress, excitation, colère… Il nous apprend, nous aide à nous recentrer sur l’essentiel et à nous détacher des choses, à décrypter, analyser nos sentiments, pour savoir prendre du recul par rapport aux gens ou évènements et à ne pas réagir dans l’immédiateté, voire à sur-réagir.

En tant qu'adulte, ce n'est pas toujours évident, en tant qu'enfant, davantage. C'est pour cela, que nous parents, devons montrer et expliquer comment faire à nos enfants pour qu'ils sachent les accueillir et y répondre de la manière la plus adéquate et saine possible.

Et ce, par le biais de la pleine conscience.

Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)

Qu’est-ce que la méditation de la pleine conscience ?

La pleine conscience est cette aptitude de notre esprit à se tourner vers ce qui est là, ici et maintenant, à se rendre pleinement présent à chaque instant que nous vivons. Page 7.

C’est savoir ce que l’on fait, quand on le fait et être à ce que l’on fait. Sans pensée, sans jugement, sans sentiments. C’est être conscient de notre action tant d’un point de vue physique qu’intellectuel.

Exemple : lorsque je fais la vaisselle, je me concentre sur le lavage des assiettes, plats et autres, sans laisser vagabonder mon imagination ou anticipation des choses. La vaisselle est ainsi mieux faite et plus rapidement. Ceci est un exemple parmi tant d’autres, qui incite à mieux observer, ressentir, les petits détails qui nous échappent au quotidien : sourires et jeux d’enfant, les voir ébahis, rigoler ou même dormir… Être connecté à nos actions mais aussi aux autres, car tous, nous formons un tout, uni et indivisible. Et cela permet de garder son énergie et d’éviter de (trop) s’inquiéter.

Deux citations du Bouddha.
Deux citations du Bouddha.
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’a pas de solution, s’inquiéter ne changera rien.
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.

Trois qualités facilitent l’accomplissement des tâches, souvent exigeantes, des parents : l’acceptation, la présence et la compréhension. Elles favorisent l’ouverture et le regard sans préjugés, qui permettent aux parents de voir les enfants et de se voir tels qu’ils sont, et non comme ils (ou d’autres) estiment qu’ils doivent être. Ainsi, les enfants peuvent développer un sentiment de sécurité et acquérir la confiance en soi-même.

Pages 35-36.

La méditation invite donc à se poser. Et les enfants en sont parfaitement capables, et cela leur est d’autant plus facile, qu’à l’inverse de nous, leur notion du temps est assez floue, et qu’ils vivent l’instant T et le moment présent bien plus intensément que nous.

Mais les enfants ne savent pas toujours formuler leurs émotions, par manque de vocabulaire, de maturité, remplacé par une gestuelle parfois maladroite ou agressive.

Les états d’âme douloureux existent bel et bien dans l’enfance. Et il faut éviter le double écueil de les ignorer, comme celui de les sur-médicaliser ou de les sur-psychologiser.

Pages 9-10.

Pour eux, cette distance et l’apaisement passent par la respiration, la respiration par le ventre. Celle que l’on retrouve au yoga et qui les aide à acquérir confiance en eux et autonomie, une plus large ouverture d’esprit. Ils sont moins dans l’attente, le conflit, la rigidité.

Ma fille fait du théâtre en activité extrascolaire. Il y a trois ans, lorsqu’est venue la fin d’année et le spectacle, la pression montait, montait. Elle est du genre anxieux, crispé. Je lui faisais déjà écouter des musiques relaxantes, apprendre à respirer par le ventre, sentir son ventre gonfler, expirer lentement… Elle a donc appliqué ceci sur elle-même, et chose plus inattendue, sur l’entièreté du groupe, qui comprenait des enfants bien plus âgés qu’elle ! Tous sont montés sur scène plus sereins, confiants et détendus !

Pour aider, l’auteure se sert d’explications imagées, et notamment issues de la nature : grenouilles (cf plus haut), les vagues de la mer, les arbres, la météo…

Les vagues vont et viennent à leur rythme, tantôt hautes, tantôt basses. Parfois elles sont nombreuses, parfois c’est le calme plat.
Quand on prend conscience des vagues sans immédiatement y réagir, la vie devient plus sereine.

Page 32.

Pour finir, je souhaite partager deux exercices issus du livre.

En premier, celui de l’Arbre à souhaits (pages 128 à 130) car il a une résonnance toute particulière en moi depuis que j’ai lu et chroniqué l’album Le souhait de Jade de Nancy Guilbert.

Arbre à souhaits qu’elle a vu réalisé dans l’école Sainte-Odile de Lambersart. Avec des mots d’enfants amusants, touchants, émouvants et qui démontrent bien le transfert de nos émotions de nous à eux…

Voici les articles ici et .

 « Assieds-toi confortablement, le dos droit. Tu peux fermer les yeux ou les laisser légèrement entrouverts. Observe maintenant ta respiration.

Faire attention à la respiration est important.Cela t’amène à être ici, là où tu es assis.

Reste bien attentif à ta respiration… Prends tout ton temps pour sentir le mouvement du souffle. L’air qui entre et puis sort… entre et puis sort.

Maintenant, tu peux m’accompagner vers un bel endroit dans la nature. C’est peut-être un lieu où tu es déjà allé ou bien que tu imagines… Prends le temps de le regarder.

Il est calme et joli. On y est en sécurité. De là, on peut regarder au loin. Que vois-tu ?

Si tu regardes bien, tu vois un vieil arbre. Cours vers lui. C’est un vieil arbre, très beau, très spécial : un arbre à souhaits.

Il est là depuis plus de cent ans. Il est grand, solide, il a un gros tronc, de grandes branches et de jolies feuilles vertes. Si maintenant tu regardes bien, tu vois des pigeons blancs, assis sur les branches. Certains sont près les uns des autres, d’autres sont plutôt solitaires. Chaque pigeon peut réaliser un de tes souhaits, mais pas tout de suite. Il faudra attendre que le moment arrive. Les pigeons ne peuvent pas réaliser tous les souhaits : seulement ceux qui viennent vraiment de ton cœur et que tu trouves très importants. Un souhait à la fois.

Prends maintenant le temps de penser à un souhait, un souhait qui vient du cœur. Tu ne dois pas faire un effort pour y penser. Tu attends calmement jusqu’à ce que quelque chose arrive tout seul. Cela peut être un sentiment ou une idée. Cela peut être quelque chose dont tu n’as jamais parlé à personne. Qu’est-ce qui te vient à l’esprit ?

Une fois que tu sais bien ce que tu souhaites, tu appelles doucement un pigeon. Tu le laisses venir se poser sur ta main et tu tiens ta main près de ton cœur. De ton cœur, tu fais savoir ton souhait au pigeon. Il va comprendre. Tu donnes le souhait au pigeon et tu le laisses s’envoler. Tu le vois s’envoler.

Il s’éloigne. Il s’éloigne de plus en plus. Il est en route pour réaliser ton souhait. Mais pas aujourd’hui, ni demain. Peut-être pas non plus la semaine prochaine. Mais aies confiance. Il y a toujours quelque chose qui change. Pas toujours exactement comme tu l’aurais voulu. Peut-être pas aussi vite que tu l’aurais voulu. Mais souvent mieux que tu ne l’avais prévu. Peut-être un jour vas-tu le voir, alors que tu n’y pensais plus depuis longtemps. Aie confiance. Laisse aller le souhait et toutes les images qui s’y rapportent. Tu ouvres calmement les yeux et tu restes encore assis un moment. » 

Si vous faîtes la méditation de l’arbre à souhaits avec votre enfant, il est important de parler avec lui de ce qu’il a vécu et d’accepter ses souhaits.

Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)

Le second exercice est celui de la météo personnelle. (pages 79 à 86.)

Les mots manquent parfois ou on n’a pas envie de parler, de s’expliquer. Le ton risque de monter, on risque de s’énerver.

Ça n’est constructif ni utile pour personne, alors pour faire savoir aux autres ce que l’on ressent et accepter que l’on puisse ressentir des sentiments négatifs, sans qu’ils s’identifient à eux, le livre propose aux enfants de dessiner leur propre météo personnelle, qui peut bien sûr se modifier au cours de la journée.

Rien ne reste parfaitement immobile. C’est important de le savoir.

Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)
Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement.
Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)

Voici donc comment nous avons procéder à la maison :

MATERIEL
  • De grandes feuilles. Autant que le nombre d’enfants. Vous pouvez aussi en prendre une pour vous !
  • Crayons de papier, de couleurs, feutres, peinture à l’eau voire gouache.
  • Un sticker ardoise adhésif eu chez Oxybul Eveil et Jeux.
  • Des ciseaux.
  • De la pâte à fixe ou scotch, épingle. (de quoi accrocher au mur)
  • Des craies blanches ou de couleur.

J’ai demandé à chacun de mes loulous de se dessiner lui-même, sans instruction particulière hormis celle-ci : qu’ils se fassent un gros ventre : ventre ballon, ventre respiration…

Pour son premier dessin, mon dernier s'est dessiné d'une façon surprenante.
Pour son premier dessin, mon dernier s'est dessiné d'une façon surprenante.

Le résultat est rigolo, instructif, voire surprenant. C’est amusant de voir comment chacun se voit. Mon dernier me décrivait les étapes de son autoportrait. Ils regardaient de temps à autre les dessins des autres et les deux grands se sont dessinés les jambes croisées en position du Bouddha, petit détail que j’aime !

Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)

Une fois leur dessin achevé, j’ai repassé un coup de crayon en appuyant fortement sur la forme de leur ventre puis apposé le sticker ardoise et reproduit à nouveau le geste. J’ai découpé puis collé le sticker et chacun a dessiné sa météo intérieure !

Nous avons disposé leur portrait dans le couloir en face de la Poutre du Temps Montessori. On appose la date du Jour et on fait sa météo ! Photo

Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)
Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)
Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)

Cet atelier est tout à fait réalisable avec des dessins que l’on met avec de la pâte à fixe sur le ventre des enfants. Mais je craignais qu’à force d’être manipulés, les dessins ne s’abîment trop vite. Ceux de la météo comme les portraits.

Cependant, à moins que les enfants soient toujours contents, ou en colère, je crains que le sticker ne soit pas très pérenne… Chaque coup de craie y laisse son empreinte et un peu de blanc.

J’ai laissé la craie à disposition grâce à de la pâte à fixe !

Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)

Pour finir, Calme et attentif comme une grenouille est une lecture que je recommande chaudement, pour tous, adultes, parents, professeurs, professionnels de la petite (et grande) enfance, enfants eux-mêmes!

Les dessins de Marc Boutavant (le papa de Mouk) sont délicats bien qu’en vert, noir et blanc à l’intérieur du livre, qui est un bel objet au papier épais et agréable.

Il en existe des vidéos YouTube qui reprennent les exercices du CD.

Le Bubble Mag numéro 36 de l'été 2015 consacre un article à Elise Snel et à sa grenouille ;-) Faîtes défiler les photos pour le découvrir!
Le Bubble Mag numéro 36 de l'été 2015 consacre un article à Elise Snel et à sa grenouille ;-) Faîtes défiler les photos pour le découvrir!
Le Bubble Mag numéro 36 de l'été 2015 consacre un article à Elise Snel et à sa grenouille ;-) Faîtes défiler les photos pour le découvrir!

Le Bubble Mag numéro 36 de l'été 2015 consacre un article à Elise Snel et à sa grenouille ;-) Faîtes défiler les photos pour le découvrir!

Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)

Un autre livre, dans la lignée de celui des grenouilles est sorti, découvrez sa couverture et sa présentation vidéo!

Un cœur tranquille et sage. La méditation, un art de vivre pour les enfants. Susan KAISER GREENLAND.

Les Arènes présentent une méditation en vidéo pour les enfants.

Méditer, c’est entraîner le muscle de son attention. On peut se servir de la respiration, mais aussi des bruits qui nous entourent, par exemple le bruit de la pluie.

C’est à cet exercice que Susan Kaiser Greenland nous invite dans « La méditation de la pluie », extraite du CD qui accompagne son livre Un cœur tranquille et sage aux éditions les arènes.

« La pleine conscience n’est pas un luxe, elle est au cœur de nos vies. Susan Greenland démontre brillamment comment cette pratique quotidienne est pour l’enfant un outil majeur d’épanouissement, pour toute sa vie. » Matthieu Ricard.

Cela reprend l’idée de la météo intérieure, mais aussi extérieure et voir si cela concorde, diffère…

Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)

Sur la même thématique est sorti récemment, mais à destination des adolescents, Respirez d’Elise Snel.

Il est destiné aux grenouilles qui entrent dans l'adolescence. Et à leurs parents qui ont parfois du mal à ne pas réagir impulsivement. Il y a un CD et un téléchargement pour que les ados écoutent les exercices sur leur i-pod ou leur smartphone.

Calme et attentif comme une grenouille. La méditation pour les enfants... avec leurs parents. Eline SNEL. + Idée activité. (dès 5 ans)

Retrouvez les Grenouilles sur leur page Facebook et aussi chez Laurette.

Connaissiez-vous ce livre, pratiquez-vous la méditation ?

Belles découvertes et lectures !

Blandine.

Livre lu dans le cadre du Challenge « Petit Bac 2015 » d’Enna, pour ma quatrième ligne, catégorie Animal.

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Nancy 07/05/2015 23:10

Oh mais quelle magnifique découverte et quel joli article !!! <3 <3
Bravo pour les dessins et la mise en application, c'est vraiment émouvant de vous lire.
Et puis merci pour le clin d'œil de L'arbre aux Souhaits ...
Belle soirée zen ;-)

Blandine 08/05/2015 15:35

Merci beaucoup Nancy!
Oui le rapprochement entre votre album et l'exercice a été instantané!
Je trouve cela génial et extraordinaire de pouvoir faire ainsi des rapprochements, alors que rien ne s'y destinait!
Je pense le faire aussi avec le trio!

Beau week-end à vous et à bientôt!