Frida Kahlo. Isabel THOMAS et Marianna MADRIZ – 2018 (Dès 8 ans)

Publié le 22 Septembre 2018

Gallimard Jeunesse sort une nouvelle collection intitulée : Les Grandes Vies.

Une collection pimpante de biographies illustrées et pleines de couleurs pour (re)découvrir la vie et le parcours de grands noms de l’Histoire.

Des femmes, des hommes, des artistes, des politiques, des scientifiques, etc.

 

Le format est petit (155x195mm) et intimiste.

Le portrait en médaillon et la couverture toilée apportent beaucoup de cachet. Elle est forte de symboles liés au personnage.

Le texte est concis, précis. Il est écrit en couleurs et alterne la biographie et les citations, en utilisant deux graphies distinctes.

 

Quatre titres sont déjà disponibles : Marie Curie ; Léonard de Vinci ; Nelson Mandela et Frida Kahlo, que je vous présente.

Frida Kahlo

 

Texte d'Isabel THOMAS

Illustrations de Marianna MADRIZ

 

Editions Gallimard Jeunesse, collection "Les Grandes Vies", 30 août 2018

64 pages

Dès 8 ans

 

Thèmes : biographie, Art, amour, engagement, documentaire

 

Cet album nous retrace la vie de Frida Kahlo, artiste iconique au possible.

J’avoue que je ne connaissais que trop peu son histoire, et encore moins celle de son pays, le Mexique, dont elle portera toute sa vie les couleurs et le costume traditionnel.

Deux histoires entremêlées et indissociables.

 

 

Ainsi nous sont racontés son enfance, sa maladie, son émancipation intellectuelle, physique, et politique, l’accident de bus, ses souffrances, son Amour, ses voyages subis ou souhaités, sa conception très personnelle de l’Art, son Art.

 

Elle essaie de peindre la vie telle qu’elle la ressent.

Elle peint des autoportraits parce qu’elle est la personne qu’elle connaît le mieux.

 

En vert, sa vie est narrée.

En rouge, sont inscrites des citations, souvent dans des bulles.

 

Je ne peins jamais de rêves. Je peins ma propre réalité.

 

Elle se peint donc elle-même, même lorsqu’elle est alitée, même lorsqu’elle est au plus mal.

Ses thèmes, même s’ils émanent d’elle, sont universels et peuvent être ressentis par tous : tristesse, espoir, douleur, courage, mort, paix, mais surtout la vie, dans tous ses aspects.

Quelques-uns de ses tableaux sont brièvement expliqués, et reproduits.

L’album se referme sur une chronologie et un petit glossaire.

Ce qui donne envie d'en découvrir davantage sur Frida Kahlo.

 

Les illustrations de Marianna Madriz, sur fond blanc, apportent douceur et légèreté. J’aime beaucoup son trait plein de fraîcheur.

Cet album est délicat, précieux, incontournable !

Et il ne fait aucun doute que la collection « Les Grandes Vies »  s'agrandira à la maison.

Frida Kahlo. Isabel THOMAS et Marianna MADRIZ – 2018 (Dès 8 ans)
Frida Kahlo. Isabel THOMAS et Marianna MADRIZ – 2018 (Dès 8 ans)

Cet album participe aux Challenges de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2018 » (54/60) ; « 1% Rentrée Littéraire 2018 » (8/6) ; à celui de Bidib autour de l’Amérique Latine et du Sud ; ainsi qu’au « Petit Bac 2018 » pour ma 10e ligne, catégorie Prénom.

 

 

Découvrez l’avis de Sandrine d’Un livre dans ma valise, ICI

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour la découverte de cette collection.<br /> Frida Kahlo est une artiste que j'aime beaucoup <3<br /> Bon week-end Blandine !
Répondre
B
Merci à vous Nancy :-)<br /> Bon dimanche à vous aussi :-)
N
Une collection que je découvre et m'empresse de noter pour la bib...
Répondre
B
Oh oui tu peux :-)
H
J'adore la couverture, ça me plairait de feuilleter cet album. Je sais relativement peu de choses sur Frida Kahlo alors ce serait une première approche.
Répondre
B
Oh oui c'est tout à fait cela :-) Il donne envie d'en découvrir davantage sur elle, sa peinture, son histoire, son pays :-)
B
ça doit être intéressant, en revanche le dessin tout mignon contraste avec l'art de Frida Kahlo ^^<br /> c'est drôle, il y a 2 jours j'étais à la librairie et il y avait plusieurs livres sur Frada Kahlo, j'ai failli en prendre un, mais finalement on est parti sur autre chose
Répondre
B
Tu as raison pour le dessin. C'est peut-être pour que l'album soit davantage attractif... et ça marche^^