C'est lundi, que lisez-vous? #102

Publié le 30 Mai 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

J'ai peu lu cette semaine car en plein dans l'organisation des anniversaires de mes garçons avec en plus, une petite panne lecture et écriture :-(

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #102
Livre-CD: Le Carnaval des Animaux. Texte et voix d'Elodie FONDACCI, illustrations de David MERVEILLE sur une musique de Camille SAINT-SAËNS. Editions Gautier-Languereau, collection "Des Histoires en musique", 2015.

Cela faisait un moment que ce livre-cd me faisait de l'œil... j'ai craqué... j'ai bien fait!

Le lion, Roi de la Savane, se pavane et fait très attention à sa mise. Ce matin-là, après s'être fait beau à l'étang, quelque chose tombé dans l'eau, l'éclaboussa. Mais qu'Est-ce que c'est que ça??!

Une enquête commence...

La musique, l'histoire et ses multiples clins d'œil, la voix d'Elodie Fondacci: un régal que je me passe en boucle!

D'autres livres-cd sont parus, il va être dur d'y résister... ;-)

C'est lundi, que lisez-vous? #102
Au pays des œufs de Pâques. Texte de Gerlinde WIENCIRZ et illustrations de Giuliano LUNELLI. Editions Nord-Sud, 2001.

Mon dernier a choisi cet album à la bibliothèque de son école.

L'histoire est mignonne et nous raconte comment un ourson en peluche, oublié par son propriétaire dans le bac à sable, voit, la nuit venue, un lapin sortir du poulailler un panier rempli d'œufs sans qu'aucune ne caquète.

Il décide de le suivre et découvre alors le secret des œufs décorés de Pâques.

DOCUMENTAIRE

C'est lundi, que lisez-vous? #102
Découvrons ensemble Ordinateurs et programmation. Avec plus de 100 rabats à soulever. Texte de Rosie DICKINS. Illustrations de Shaw NIELSEN. Traduction de Pascal VAREJKA. Éditions Usborne, 2016.

Qu'on ne s'y trompe pas, derrière son abord costaud à la couverture cartonnée rigide, aux pages épaisses, aux petits dessins et nombreux rabats, ce livre documentaire ne s'adresse pas aux plus petits.

Car derrière son aspect ludique, le texte est dense et parfois technique.

Ma fille l'a littéralement adoptée et grâce aux nombreux exemples et aux sites nommés, s'amuse désormais à coder.

Pour ma part, j'ai appris ou redécouvert plusieurs choses.

Je vous en parlerai plus en détails bientôt.

ROMAN

C'est lundi, que lisez-vous? #102
J'étais derrière toi. Nicolas FARGUES. Editions Folio, octobre 2007.

J'ai terminé cette relecture et vous l'ai présentée dimanche. CLIC

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #102
Samedi 22 août 1914. Un médecin dans la bataille. Sophie DELAPORTE. Editions Odile Jacob, collection "histoire", mai 2016.

Gagné lors de la dernière Masse Critique de Babélio, j'avais vraiment hâte de commencer ce livre pour lequel l'auteure s'est rigoureusement documentée.

Ce récit emprunte tant à la réalité (regroupement d'archives) qu'à la fiction (personnage principal). Et c'est passionnant, instructif, dérangeant aussi. Se dire qu'il a fallu la guerre pour que tant de progrès en médecine se fassent avec une approche plus psychologique, plus humaine de la blessure, de la douleur visible mais aussi invisible.

Après un premier chapitre sur l'après-guerre et le premier accouchement réalisé par "notre" médecin, Narcisse, le récit commence au 21 août et "ses" premiers morts. Ce ne sont pas les obus, balles ou schrapnells qui ont eu raison d'eux, mais une insolation. Marches forcées et cadence folle, équipements lourds et uniformes d'hiver... Un comble.

Puis la bataille, les renseignements ignorés des chefs sur les positions allemandes, la mission à assurer en dépit des évidences, les blessés à aller chercher...

Le 22 août 1914 fut le jour le plus meurtrier de la première Guerre mondiale pour les Français. Avec 27 000 morts, le Haut Commandement comprit que cette guerre ne ressemblerait à rien de connu jusqu'alors.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #102
Six jours, Ryan GATTIS. Éditions Fayard, 2 septembre 2015.

Présentation de l’éditeur :

29 avril-4 mai 1992. Pendant six jours, l’acquittement des policiers coupables d’avoir passé à tabac Rodney King met Los Angeles à feu et à sang. Pendant six jours, dix-sept personnes sont prises dans le chaos. Pendant six jours, Los Angeles a montré au monde ce qui se passe quand les lois n’ont plus cours. Le premier jour des émeutes, en plein territoire revendiqué par un gang, le massacre d’un innocent, Ernesto Vera, déclenche une succession d’événements qui vont traverser la ville. Dans les rues de Lynwood, un quartier éloigné du foyer central des émeutes, qui attirent toutes les forces de police et les caméras de télévision, les tensions s’exacerbent. Les membres de gangs chicanos profitent de la désertion des représentants de l’ordre pour piller, vandaliser et régler leurs comptes. Au cœur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs pompiers, infirmières, ambulanciers et graffeurs, autant de personnages dont la vie est bouleversée par ces journées de confusion et de chaos.

Six jours est un roman choral magistral, une sorte de The Wire (Sur Écoute) transposé sur la côte Ouest, un texte provocant à la croisée de Short Cuts et Boyz N the Hood. Un récit épique fascinant, une histoire de violence, de vengeance et de loyautés.

Ce titre participe au Challenge "1% Rentrée Littéraire 2015" de Sophie Hérisson.

C'est lundi, que lisez-vous? #102
Pas pleurer. Lydie SALVAYRE. Editions Seuil, août 2014.

J'ai envie de relire ce roman, qui m'avait beaucoup marquée: histoire de famille, histoire de mémoire, de guerre, de pays...

C'est lundi, que lisez-vous? #102

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mercredi: Un album rigolo.
  • Jeudi: un roman fascinant en lecture croisée avec Bidib.
  • Vendredi: un roman jeunesse pour le 28e Prix des Incorruptibles.
  • Samedi: Deux albums pour faire le lien entre le thème de mai (les grands-parents) et celui de juin (la confiance en soi) pour le Challenge "Je Lis aussi des Albums 2016" de Sophie Hérisson.
  • Dimanche: Je ne sais pas encore.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
très bonne semaine livresque :)<br /> à jeudi ;)
Répondre
B
Merci beaucoup Bidib! Pour toi aussi et à demain ;-)
N
J'aime beaucoup le Carnaval des animaux ;-)<br /> Vous avez un programme bien chargé malgré la préparation des anniversaires ^^<br /> Ici, après Hugo de la nuit et Maman a tort de M.Bussi, je vais lire 4 de cœur de Yaël Hassan, La gardien de phare de C.Läckberg et La colline aux esclaves de Kathleen Brissom.<br /> Le roman sur le médecin pendant la guerre doit être poignant et passionnant ...<br /> Bonne semaine Blandine, malgré le temps gris !
Répondre
B
Comme je vous comprends ;-)<br /> Vous avez un beau programme de lectures!<br /> Oui le roman du médecin est dur mais reste assez "en surface" pour le moment, décrivant surtout les mouvements de troupes et l'hécatombe suite à l'embuscade allemande. Le côté "médecin" n'apparaît pas encore vraiment (ou pas comme je l'avais supposé!)<br /> Bonne semaine à vous également :-)