C'est lundi, que lisez-vous? #101

Publié le 23 Mai 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #101
La mare aux aveux. Texte de Jihad DARWICHE et illustrations de Christian VOLTZ. Editions Didier Jeunesse, collection "A petits petons", sortie le 1er juin 2016.

Une poule trouve un jour quelques grains de blé et décide de les semer. Pour ce faire, elle demande à ses amis de l'aider. Mais aucun d'eux ne daigne bouger d'une patte et là voilà seule au champ. Avec le temps, le blé pousse bien et de beaux épis dorés se dressent, augurant d'appétissants mets...

Comment ça cette histoire vous dit quelque chose?

Car à peine avais-je commencé que mes garçons s'exclamaient: Mais on la connaît cette histoire!

Mais si le début est quasiment similaire, la fin diffère et est pleine d'amitié!

Friande des images-objet, j'aime beaucoup le travail de Christian Voltz que je vous montrerai dans un article dédié à paraître le 1er juin.

C'est lundi, que lisez-vous? #101
Le mystère de la grande dune. Max DUCOS. Editions Sarbacane, mars 2014.

La couverture de cet album ne m'attirait pas vraiment mais l'histoire est très belle et sensible.

En camion avec ses parents, un jeune garçon est réveillé après une nuit de tempête près de la dune du Pyla. Il décide de le suivre. Le chemin est long, le paysage est beau, il fait quelques rencontres, constate les dégâts dus à la tempête. De nombreux débris et détritus de toutes sortes jonchent la plage jusqu'à ce que le garçon aperçoivent un dauphin échoué, la queue coincée dans un vieux filet.

Le récit s'accélère soudain et une incroyable chaîne se met en place pour le sauver.

Une histoire très belle, positive, et qui, dans un magnifique décor qui semble immuable, nous parle d'écologie et de solidarité.

ROMAN

C'est lundi, que lisez-vous? #101
La mécanique du cœur. Mathias MALZIEU. Éditions Flammarion, octobre 2007.

J'ai adoré ce roman plein de poésie, d'images, de jeux de mots, et d'amours. Mathias Malzieu nous parle du cœur, au sens physique comme sentimental et de toutes les histoires qui en découlent et qui nous entraînent d'Edimbourg à Grenade.

Je vous en parlerai plus en détails dans une lecture croisée avec Bidib de Ma Petite Médiathèque :-)

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #101
J'étais derrière toi. Nicolas FARGUES. Editions Folio, octobre 2007.

J'avais envie de relire ce roman, lu il y a quelques années, bien qu'il m'ait laissé une impression mitigée. Je me souviens que c'était la couverture et ces quelques mots en italien "Ero diero di te" qui m'avaient décidé à l'acheter, avant la 4e de couverture.

Que voici: C’est dans la trentaine que la vie m’a sauté à la figure. J’ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il est. J’ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu’est-ce qui s’est passé? Je n’ai pas connu de guerre, ni la perte d’un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu’une banale histoire de séparation et de rencontre.

Je comprends à présent l'impression qui m'étais restée même si je pense l'apprécier davantage aujourd'hui. Il n'en reste pas moins que c'est un long monologue en monobloc avec souvenirs, pensées, clichés et l'Italie bien sûr.

Je vous en parlerai davantage lorsque je l'aurai terminé.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #101
Samedi 22 août 1914. Un médecin dans la bataille. Sophie DELAPORTE. Editions Odile Jacob, collection "histoire", mai 2016.

Gagné lors de la dernière Masse Critique de Babélio, j'ai vraiment hâte de commencer ce récit-fiction mais empreint de vérités pour lequel l'auteure s'est rigoureusement documentée.

Le 22 août 1914 fut le jour le plus meurtrier de la première Guerre mondiale pour les Français. Avec 20 000 morts, le Haut Commandement comprit que cette guerre ne ressemblerait à rien de connu jusqu'alors.

C'est lundi, que lisez-vous? #101
Six jours, Ryan GATTIS. Éditions Fayard, 2 septembre 2015.

Présentation de l’éditeur :

29 avril-4 mai 1992. Pendant six jours, l’acquittement des policiers coupables d’avoir passé à tabac Rodney King met Los Angeles à feu et à sang. Pendant six jours, dix-sept personnes sont prises dans le chaos. Pendant six jours, Los Angeles a montré au monde ce qui se passe quand les lois n’ont plus cours. Le premier jour des émeutes, en plein territoire revendiqué par un gang, le massacre d’un innocent, Ernesto Vera, déclenche une succession d’événements qui vont traverser la ville. Dans les rues de Lynwood, un quartier éloigné du foyer central des émeutes, qui attirent toutes les forces de police et les caméras de télévision, les tensions s’exacerbent. Les membres de gangs chicanos profitent de la désertion des représentants de l’ordre pour piller, vandaliser et régler leurs comptes. Au cœur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs pompiers, infirmières, ambulanciers et graffeurs, autant de personnages dont la vie est bouleversée par ces journées de confusion et de chaos.

Six jours est un roman choral magistral, une sorte de The Wire (Sur Écoute) transposé sur la côte Ouest, un texte provocant à la croisée de Short Cuts et Boyz N the Hood. Un récit épique fascinant, une histoire de violence, de vengeance et de loyautés.

Ce titre participe au Challenge "1% Rentrée Littéraire 2015" de Sophie Hérisson.

C'est lundi, que lisez-vous? #101
Pas pleurer. Lydie SALVAYRE. Editions Seuil, août 2014.

J'ai envie de relire ce roman, qui m'avait beaucoup marquée: histoire de famille, histoire de mémoire, de guerre, de pays...

Et sinon?

Je suis un MOOC très intéressant intitulé Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016

La position géographique avant-pendant-après le conflit, les hommes, le matériel sur place puis acheminés, tant du côté français que allemand sont étudiés et j'apprends beaucoup de choses.

Intéressés? RDV ICI.

Cela se passe sur France Université Numérique (FUN) et qui propose d'autres cours dans tous les domaines, que voici CLIC

C'est grâce à mon article sur l'album de Davide Cali, Marlène Baleine, que j'ai été contactée par Emmanuelle.

Sensible au bien-être des enfants et ado de corpulence ronde, elle a décidé de monter sa propre ligne de vêtements, en Bretagne. Car ce n'est pas toujours chose aisée.

Le nom de sa boutique en ligne: Côme et Zélie, et que je vous invite à découvrir CLIC

C'est lundi, que lisez-vous? #101
Les votes pour le Prix des Incorruptibles prennent fin ce lundi 23 mai à minuit. Avez-vous voté?

Bien que n'ai pas pu tout lire, voici mes préférences:

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mercredi: Un roman captivant.
  • Jeudi: un roman fascinant.
  • Samedi et Dimanche trois albums pour faire le lien entre le thème de ce mois de mai (les grands-parents) et celui de juin (la confiance en soi) pour le Challenge "Je Lis aussi des Albums 2016" de Sophie Hérisson.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 23/05/2016 15:11

J'aime beaucoup l'histoire de la petite poule, je vais essayer de trouver cette version revisitée ;-)
J'ai rencontré l'auteur de la Grande Dune à Lirenval, il a également fait d'autres albums très intéressants, mais je n'ai pas lu Le mystère de la Grande Dune.
Très heureuse pour La mécanique de cœur, il faudra que vous découvriez les autres romans de MM ;-)
J'ai terminé Hugo de la Nuit, je l'ai beaucoup aimé même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au départ, l'écriture de BS est juste magique !
Belle semaine et belles lectures Blandine :)

Blandine 25/05/2016 11:56

C'est un chouette détournement dont un point nous a particulièrement amusé!
Oh oui j'ai vraiment hâte de lire d'autres livres de MM, son écriture est vraiment très belle <3
Magique, c'est le mot!
Belle semaine pour vous également, à bientôt!