Jouer et découvrir #26 – Jeu de cartes Sardines (Djeco)

Publié le 10 Février 2016

Jouer et découvrir #26 – Jeu de cartes Sardines (Djeco)

Sardines

Jeu d’observation et de mémoire.

Dès 5 ans

De 2 à 4 joueurs.

Durée d’une partie : environ 15 mn.

Design by Véronique BULTEAU

Djeco

A la maison, nous adorons les jeux de cartes et la marque Djeco : ce jeu ne pouvait donc que nous plaire !

Jouer et découvrir #26 – Jeu de cartes Sardines (Djeco)

L’expression « être serré comme des sardines » est ici très bien mise en valeur !

Mais ce qu’elle ne dit pas, c’est que ces poissons sont habillés, et qu’il faut les identifier !

En robes ou maillots, avec un chapeau ou un smoking, juste un bandana ou une casquette… Ces sardines ont de l’allure !

Et nous, on se régale à les regarder et à les retrouver !

Car le but du jeu est d’être le joueur qui aura le plus de cartes à la fin de la partie.

Contenu :

  • 40 cartes « sardines ».
  • 10 grandes cartes « boîte à sardines » à fond argenté.
  • Règle du jeu (10 cartes pour 10 langues)
Jouer et découvrir #26 – Jeu de cartes Sardines (Djeco)

Déroulement :

A chaque joueur sont distribuées 5 cartes.

Nous, nous les étalons devant nous, face cachée, elles ne doivent pas être vues.

Au centre, les grandes cartes de « boîtes », contenant 8 sardines, également face cachée.

On dévoile la première.

L’un de nous énumère les différentes tenues (on leur a donné des petits noms) : sac vert, maillot une pièce, chapeau haut-de-forme, jupette en jean, etc.

Jouer et découvrir #26 – Jeu de cartes Sardines (Djeco)

Puis la carte est retournée.

Alors, chacun regarde dans ses propres cartes et essaye de retrouver quelles sardines, et surtout vêtements viennent d’être vus. S’il y en a, le joueur laisse la carte visible. En cas de doublon, seule une carte est acceptée.

La carte-boîte est retournée.

Chaque joueur qui a trouvé une ou plusieurs tenues les met en tas à côté de son jeu.

Si un joueur s’est trompé et a cru voir une tenue, il doit retirer deux de ses cartes gagnées. (Sauf pour le premier tour, forcément !)

Distribution de nouvelles cartes pour arriver à 5 par joueur.

Et on recommence.

Jouer et découvrir #26 – Jeu de cartes Sardines (Djeco)

FIN

Lorsqu’il n’y a plus de pioche, on joue jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes et on comptabilise le gain de chacun.

Variantes :

  • Lorsque nous jouons à cinq, on ne distribue que 4 cartes à chaque joueur, sinon le tas diminue trop vite.
  • Y jouer dans une autre langue.

Ce jeu faut l’unanimité à la maison ! Car bien qu’indiqué dès 5 ans, mon 4 ans y joue sans difficultés et est très demandeur.

Il permet d’observer, de mémoriser (même si on regarde les cartes retournées de son voisin !), d’enrichir son vocabulaire vestimentaire, de compter.

Jouer et découvrir #26 – Jeu de cartes Sardines (Djeco)

Pour finir, le design et le soin apportés au jeu sont également un plus non négligeable et très attractif !

Les cartes sont belles et épaisses, la boîte solide.

Nous y jouons très régulièrement depuis Noël et rien n’est encore abîmé ou corné.

Que dire de plus sinon, jouez ? !

Belles découvertes,

Blandine.

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Rédigé par Blandine

Publié dans #Jeunesse dès 5 ans, #Jeux, #Jouer et découvrir, #Djeco

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Commenter cet article

Laurette 11/02/2016 00:00

oh et bien, ça c'est marrant, on y a rejoué hier à celui-là ... Emma l'aime beaucoup et je l'ai redécouvert avec plaisir ... pas si facile que ça pour moi et ma sacrée mémoire ... et c'est vrai que son design est vraiment sympa ... ce genre de jeu est devenu un bon classique. Je sais ce que je mettrais dans la valise en mars moi ;-)

Laurette 11/02/2016 00:29

ben évidemment un autre ... banane ! Mais je vois le style en tout cas ... ;-)

Blandine 11/02/2016 00:03

ou un autre car il fera doublon sinon ;-)
En effet, pas toujours si évident! Mais le fait de nommer à l'oral (m')aide!