Le petit mouton qui allait à l'école des loups. Franck DEMOLLIERE (Dès 5 ans)
Publié le 12 Février 2016
Le petit mouton qui allait à l'école des loups.
Texte et illustrations de Franck DEMOLLIERE.
Éditions Francky Studio, janvier 2016.
Dès 5 ans.
Notions abordées : animaux, loup, école, peur, confiance et estime de soi, bienveillance.
De prime abord, en n’ayant vu que le titre et la couverture, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle, en miroir, avec l'album Un monde de cochons de Mario Ramos, que je vous ai brièvement présenté ICI.
Après lecture, il s'en rapproche en effet, mais pas totalement.
Lucas est un jeune mouton enthousiaste qui s'apprête à faire sa rentrée dans la grande école. Impatient puis anxieux à l’idée d’être seul ou moqué, il découvre avec horreur qu’elle est uniquement fréquentée par des loups, directeur et enseignants compris, et qu’il est le seul mouton.
Il y a forcément une erreur ! Mais sa maman, toujours très optimiste et gaie, ne semble pas s’en alarmer, le laisse là, dépité, sur un « Bonne journée, tu me raconteras ce soir ! »
Dès le portail passé, Lucas accumule les maladresses, ce qui attire bien sûr l’attention et les rires sur lui.
Sa maîtresse, bien que louve, semble gentille et lui demande ce qui ne va pas.
-C’est parce que j’ai peur des autres. Je ne devrais pas être ici, gémit-il.
Ma maman a dû se tromper d’école.
Si tu regardes les autres sans peur, tu découvriras réellement qui ils sont.
Cette phrase énigmatique de sa maîtresse l’accompagne plusieurs semaines.
Peu à peu, malgré la peur toujours diffuse, il s’intègre, se fait des amis, apprend à voir au-delà des apparences pour enfin prendre plaisir à aller à l’école. Et il comprend!
A la fin de l’album, un tableau récapitule les conseils du petit mouton à l’enfant lecteur qui a des peurs pour l’aider à les surmonter. Que ce soit à l’école ou en-dehors d’ailleurs.
Car les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être !
Ce secret empreint de bienveillance m’a tout de suite fait penser à celui que le Renard dévoile au Petit Prince : On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Et ce premier album de l’auteur-illustrateur aborde des thèmes essentiels de la construction de l’identité, par soi-même et dans le rapport aux autres.
Son cheminement est un parcours initiatique en plusieurs étapes grâce auquel Lucas va apprendre à se libérer de sa peur, qui le paralyse et l’épuise, pour aller vers les autres et inversement.
Les illustrations accompagnent à merveille l’histoire et participent grandement à l’attractivité de l’album. Mon quatuor (avec mon mari) les a beaucoup aimées !
Elles sont très expressives, avec un premier plan très travaillé.
J’aime particulièrement la couverture qui est soignée et réussie. Elle retranscrit très bien les sentiments du petit mouton, son isolement mais aussi l’intérêt qu’il suscite dans les yeux des loups, en aucune façon moqueurs ou agressifs.
La situation de Lucas peut amener au dialogue.
- Pourquoi ce petit mouton ne connaît-il personne dans cette école ?
- Le petit lecteur a-t-il ressenti ces sentiments ou vu un enfant dans une situation similaire ?
- Que ferait-il ?
Cependant, je trouve le texte trop long et parfois répétitif, tant dans l’idée que dans les mots, D’autant plus qu’il y a le tableau à la fin. La lecture en est alourdie et certains passages me semblent inutiles.
Exemple: C’était sa maman qui conduisait, bien sûr. Lucas était grand, mais pas encore assez grand pour conduire la voiture.
Pour conclure, ce premier album auto-édité est prometteur et je ne doute pas que Franck Demollière parvienne à en publier d’autres. Il s’est fixé comme objectif d’en écrire deux par an. Pour découvrir son parcours et son travail, allez voir son site. CLIC
livre enfant 7 ans, livres d'enfants, livre enfant loup - FStudio
Albums jeunesse de qualité, originaux, inédits et tout en couleur. ( livre enfant 7 ans, livres d'enfants, livre enfant loup )
Une rentrée de tous les dangers - On est bien chez laurette
Aujourd'hui, chronique un peu particulière, que nous avons choisi avec Blandine de présenter en lecture croisée. Un album que l'auteur a eu la gentillesse de m'envoyer en SP, et j'en profite pou...
http://casalaurette.over-blog.com/2016/02/une-rentree-de-tous-les-dangers.html
"Chaque personnage apporte les clefs qui permettent à Lucas de dépasser ses peurs. Nous en avons donc autant à apprendre du comportement de Lucas, que de celui de ses camarades loups ou de sa maîtresse. Une histoire qui profitera donc autant aux enfants qui se sentent Lucas, qu'à ceux qui cotoyent un Lucas."
Il participe au Challenge « Je Lis aussi des Albums 2016 » de Sophie Hérisson.
Ainsi qu’au Challenge « Petit Bac 2016 » d’Enna pour ma deuxième ligne, catégorie Animal.
13/100
Belles lectures et découvertes,
Blandine.